Un nouveau réseau de recherche appliquée sur la résilience face aux inondations au Canada : création de Partners for Action à l'Université de Waterloo

WATERLOO, ON, le 16 avril 2015 /CNW/ - Le Groupe Co-operators et Farm Mutual Reinsurance Plan ont annoncé aujourd'hui la création du réseau Partners for Action (P4A) à la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo. Les deux partenaires fondateurs se sont engagés à hauteur de 1,1 million de dollars envers ce nouveau réseau de recherche appliquée, qui s'emploiera à promouvoir la résilience aux inondations au Canada, face à un climat en évolution.

P4A emploiera une approche collaborative rassemblant un ensemble diversifié de parties prenantes issues du milieu des affaires, de l'administration publique et des organisations non gouvernementales dans le but de créer et de mettre en commun des savoirs, de répondre aux besoins d'information et de guider l'action en vue d'une gestion améliorée du risque associé aux inondations. Ses travaux comprendront l'expression en valeur monétaire des coûts et avantages économiques de l'adaptation, de même que ses avantages sociaux et environnementaux connexes, et la promotion de la nécessité d'améliorer la cartographie des crues à l'échelle du pays.

« Ce partenariat est un exemple de la collaboration entre une coopérative et une mutuelle d'assurance pour s'attaquer à un problème important et irrésolu de nos collectivités, soit notre manque de résilience face aux inondations », a expliqué Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. « Un défi de cette ampleur et de cette complexité nécessite une entreprise collaborative mettant à contribution un large éventail d'intervenants. C'est là le concept qui sous-tend P4A. »

« De concert avec les 54 mutuelles d'assurance qui forment notre groupe de membres ayant droit de vote, nous accueillons avec plaisir cette occasion de soutenir P4A », a déclaré Steve Smith, président et chef de la direction de Farm Mutual Reinsurance Plan Inc. « Les inondations touchent plus de gens à l'échelle mondiale que tout autre type de désastre naturel; ce sont elles qui occasionnent les plus grandes pertes économiques, sociales et humanitaires. La promotion de la résilience face aux inondations par la recherche aidera l'industrie des assurances à protéger les Canadiens des pertes financières causées par les inondations. »

P4A sera dirigé par un directeur ou une directrice de la Faculté de l'environnement, dont le travail sera soutenu par un comité consultatif et un comité des parties prenantes, qui comprendront bon nombre des 60 participants à la table ronde de Partners for Action organisée l'été dernier par Co-operators. Cet événement a notamment débouché sur la mise en œuvre d'une étude par des chercheurs de l'Université de Waterloo afin d'évaluer le niveau de préparation des villes canadiennes aux événements météorologiques exceptionnels et aux inondations; les résultats de cette étude seront publiés ce printemps.

« La Faculté de l'environnement de Waterloo est un chef de file national de la recherche sur l'adaptation au climat, à une époque où cette recherche est particulièrement nécessaire », explique Jean Andrey, doyenne de la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo. « Nous sommes prêts et ravis à l'idée d'offrir cette expertise à Partners for Action, qui prend l'initiative de promouvoir la résilience au climat au Canada. »

Le directeur ou la directrice de P4A sera recruté cet été. Au cours des prochains mois, le comité consultatif et le comité des parties prenantes seront formés et le réseau se mettra à la recherche d'autres partenaires et appuis financiers.

Co-operators :
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative entièrement canadienne, et son actif sous gestion s'élève à plus de 38 milliards de dollars. Par l'intermédiaire de son groupe de sociétés, elle offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-Operators figure aux palmarès suivants : les 50 employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt; les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights; les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada de Sustainalytics et du magazine Maclean's. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site cooperators.ca.

Farm Mutual Reinsurance Plan :
Farm Mutual Reinsurance Plan Inc. est une société générale de réassurance qui partage donc les risques en matière de dommages matériels, automobiles, de responsabilité et autres acceptés à l'origine par des compagnies d'assurance principalement actives au Canada et aux États-Unis. La société est soutenue par 54 mutuelles d'assurance de biens et de risques divers réparties dans tout le Canada. Disposant de souscriptions brutes combinées totalisant près de 1 G$ de même que de 1,6 G$ en capital, le « réseau des mutuelles agricoles » fait partie du paysage agricole et offre une couverture d'assurance centrée sur la personne depuis plus d'un siècle. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site fmrp.com.

L'Université de Waterloo :
En un demi-siècle à peine, l'Université de Waterloo, située au cœur du centre technologique du Canada, est devenue l'une des principales universités complètes au Canada, avec un effectif de 35 000 étudiants à temps complet ou partiel inscrits à ses programmes de premier et second cycles. Cette institution tournée vers le monde, qui a mérité le titre d'université canadienne la plus innovante pendant 23 années de suite, abrite le plus vaste programme d'enseignement postsecondaire coopératif au monde et encourage les partenariats entreprenants pour l'apprentissage, la recherche et la découverte. Au cours de la prochaine décennie, l'université s'engage à consolider un avenir meilleur pour le Canada et le monde en soutenant l'innovation et la collaboration en vue de créer des solutions pertinentes aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Pour obtenir plus de détails sur l'Université de Waterloo, veuillez consulter le site uwaterloo.ca.

SOURCE Co-operators

Renseignements : Leonard Sharman, Co-operators, 519-767-3937; Krista Seiling, Farm Mutual Reinsurance Plan Inc., 519-740-6415; Nick Manning, Université de Waterloo, 519-888-4451, 226-929-7627

LIENS CONNEXES
http://

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.