Un nouveau rapport trimestriel suit les tendances d'embauche liées aux
emplois professionnels

Les cadres ont exprimé leur confiance en la croissance de leur entreprise; près de la moitié disent avoir des problèmes de recrutement

TORONTO, le 8 mars /CNW/ - Selon un nouveau sondage, les perspectives d'emploi des professionnels canadiens pourraient s'améliorer au prochain trimestre. Dix-huit pour cent des cadres interrogés pour le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half affirment qu'ils ont l'intention d'accroître le nombre d'employés professionnels à temps plein au deuxième trimestre, et 3 pour cent prévoient une diminution. Par conséquent, une proportion nette de 15 pour cent des répondants prévoit recruter du personnel au cours des trois prochains mois. Quatre-vingt-six pour cent des cadres interrogés se sont montrés confiants face aux perspectives de croissance de leur entreprise au prochain trimestre.

Le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half, un sondage trimestriel mené auprès de cadres, est exclusivement axé sur le recrutement de professionnels. Le sondage est fondé sur des entrevues téléphoniques réalisées auprès de plus de 1 000 cadres au Canada et porte sur leurs projets d'embauche pour le prochain trimestre. Les répondants incluent des chefs de la direction financière, des directeurs des technologies de l'information (TI), des cadres supérieurs des ressources humaines, des avocats, ainsi que des cadres de la publicité et du marketing. Les personnes interrogées ont parlé des plans d'embauche dans leurs domaines respectifs et de la difficulté de recruter des professionnels compétents. Le sondage a aussi mesuré le niveau de confiance des cadres par rapport aux perspectives de croissance de leur entreprise au deuxième trimestre de 2010. Depuis 1992, Robert Half communique des données sur l'emploi par l'intermédiaire de son programme d'Indice d'embauche.

    
    Constatations clés
    ------------------

    -   Une proportion nette de 15 pour cent de cadres planifie d'accroître
        l'embauche de professionnels, notamment dans les domaines de la
        comptabilité, de la finance et des TI, au deuxième trimestre de 2010.

    -   Quatre-vingt-six pour cent des cadres interrogés se sont dits
        confiants face aux perspectives de croissance de leur entreprise au
        deuxième trimestre.

    -   L'embauche de personnel professionnel sera surtout le fait des cadres
        des secteurs finance, assurance et immobilier et des transports, une
        proportion nette de 33 pour cent des répondants de chacun de ces
        secteurs planifiant d'accroître l'embauche.

    -   Près de la moitié des cadres (48 pour cent)(1) estime qu'il est ardu
        de recruter des professionnels compétents à l'heure actuelle.
    

"Le marché de l'emploi laisse entrevoir des signes de reprise solides et les entreprises cherchent à embaucher du personnel pour gérer des projets critiques et tirer parti d'occasions de croissance", a souligné Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes de Robert Half International. "Les professionnels occupant des positions stratégiques doivent gérer des activités clés et seront recherchés à mesure que l'économie ira mieux."

    
    Niveau d'embauche professionnelle - Par industrie
    -------------------------------------------------
    

Les cadres des secteurs finance, assurance et immobilier et des transports, prévoient être les plus actifs pour ce qui est de l'embauche de personnel professionnel, une proportion nette de 33 pour cent d'entre eux dans chaque catégorie projetant une hausse des effectifs.

"Les secteurs des services financiers et de l'immobilier montrent des signes encourageants de croissance soutenue et devront recruter du personnel, notamment des professionnels de la comptabilité, des TI et du marketing, afin de pouvoir gérer ce regain d'activité", a souligné Mme Bolt. "Les directeurs de la conformité et les spécialistes des communications financières sont particulièrement recherchés, les entreprises voulant s'assurer qu'elles respectent les nouvelles réglementations gouvernementales."

    
                                             Hausse          Baisse

    Transport                                  34                1

    Finance, assurance et immobilier           33                0

    Vente en gros                              24                1

    Services professionnels                    22                1

    Manufacturier                              18               12

    Services aux entreprises                   14                6

    Vente au détail                            13                1

    Construction                                7                0


    Niveaux de confiance
    --------------------
    

Lorsqu'on leur a demandé quel était leur degré de confiance face aux perspectives de croissance de leur entreprise d'ici trois mois, 85 pour cent des cadres interrogés ont dit qu'ils étaient très confiants, ou relativement confiants. De plus, près de la moitié des répondants (48 pour cent) ont dit que le recrutement de professionnels compétents était ardu.

"Le taux de chômage des professionnels demeure bien en deçà de la moyenne nationale et un grand nombre d'entreprises affirment qu'il est difficile de recruter des professionnels compétents répondant aux exigences de certains créneaux", a ajouté Mme Bolt. "Cependant, quelques entreprises qui demeurent incertaines quant aux perspectives à long terme se tournent vers les professionnels temporaires ou des spécialistes de projets pour répondre à la demande croissante de la clientèle pendant qu'elles établissent leurs besoins en personnel."

    
    Robert Half International
    -------------------------
    

Fondée en 1948, Robert Half International, la première et la plus importante société de recrutement spécialisée dans le monde, est reconnue comme un chef de file des services de recrutement de professionnels. Les divisions de dotation en personnel spécialisées de Robert Half International comprennent AccountempsMD, Robert HalfMD Finance et Comptabilité et Robert HalfMD Management Resources, qui s'occupent respectivement de recruter du personnel temporaire ou à plein temps ainsi que des spécialistes de projets dans les domaines de la comptabilité et de la finance; OfficeTeamMD, qui recrute du personnel de soutien administratif temporaire hautement qualifié; Robert HalfMD Technology, qui recrute des professionnels de la technologie de l'information; Robert HalfMD Legal, qui recrute du personnel juridique et The Creative GroupMD, qui recrute des professionnels de la publicité, du marketing et de la conception Web. Robert Half International compte plus de 365 bureaux de dotation en personnel et de conseils dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.roberthalffinance.ca.

    
    -----------------------
    (1) Les sujets interrogés englobent un total de plus de 890 chefs de la
        direction financière, directeurs des TI, avocats et cadres de la
        publicité et du marketing.
    

SOURCE Robert Half International (Canada)

Renseignements : Renseignements: Vanessa Radu, (514) 875-8585, poste 63008, vanessa.radu@rhi.com

Profil de l'entreprise

Robert Half International (Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.