Un nouveau rapport sur les diplômés dans l'industrie canadienne de la biotechnologie fait la lumière sur les pratiques d'embauche

OTTAWA, le 30 mars 2015 /CNW/ - Un nouveau rapport national, Information sur le marché du travail (IMT), a été publié aujourd'hui sur les profils salariaux et démographiques des jeunes diplômés qui intègrent le secteur de la biotechnologie. Le rapport de BioTalent Canada, intitulé « Élargir les perspectives - Bâtir la carrière des jeunes diplômés de la biotechnologie », est en partie parrainé par les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) et comporte des données recueillies auprès des jeunes diplômés qui ont participé au programme fédéral de subventions salariales Objectif carrière de 2013 à 2015. / Le rapport de BioTalent Canada, intitulé « Élargir les perspectives - Bâtir la carrière des jeunes diplômés de la biotechnologie », comporte des données recueillies auprès des jeunes diplômés qui ont participé au programme fédéral de subventions salariales Objectif carrière de 2013 à 2015.

Voici quelques tendances intéressantes mises en évidence dans le rapport :

  • De tous les diplômés qui ont participé au programme, 35 % avaient obtenu un baccalauréat, 30 % une maîtrise, 5 % un doctorat et 5 % un diplôme d'études postdoctorales.  Le restant des 25 % de participants ont obtenu  un diplôme ou un diplôme d'études collégiales (DEC).
  • Le salaire annuel moyen des participantes était inférieur de 6 728 $ à celui des participants, ce qui permet de penser qu'il pourrait exister un écart salarial entre hommes et femmes.
  • Des participants, 24 % ont indiqué être membres d'une minorité visible, comparable aux résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada, selon laquelle près du cinquième de la population du Canada avait indiqué appartenir à une minorité visible.

Les coûts de recrutement de jeunes diplômés demeurent un défi pour les entreprises de la biotechnologie. Dans l'étude sur le marché du travail intitulée « Séquençage des données », publiée en 2013 par BioTalent Canada, la majorité des entreprises de biotechnologie canadiennes ayant participé à notre sondage ont indiqué que le défi majeur auquel elles étaient confrontées était « l'accès au capital », suivi de près par « l'accès à une main-d'œuvre qualifiée ».

Le programme de subventions salariales Objectif carrière permet de s'attaquer directement à ces deux défis. Faisant partie intégrante de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, le programme élargit les perspectives des jeunes diplômés en matière de premier emploi dans la biotechnologie en amortissant les coûts de recrutement.

BioTalent Canada applaudit les initiatives du gouvernement qui visent à aider un plus grand nombre de diplômés à décrocher leur premier emploi et à aider les entreprises du secteur à avoir accès à de nouveaux talents. « Ces deux dernières années, BioTalent Canada a versé plus de 2,5 millions de dollars en subventions salariales à 88 employeurs de l'industrie de la biotechnologie, qui ont embauché 255 jeunes diplômés. Objectif carrière est de loin notre programme le plus fructueux. Sa popularité montre à quel point les petites et moyennes entreprises de l'industrie de la biotechnologie ont désespérément besoin de programmes gouvernementaux comme celui‑là pour faire avancer leurs objectifs opérationnels et stimuler la bioéconomie », a fait valoir Rob Henderson, président‑directeur général de BioTalent Canada.

« Le succès du programme de subvention salariale Objectif carrière est un parfait exemple de la force des partenariats entre le gouvernement, l'industrie et le monde universitaire, a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. Toute la population canadienne bénéficie de la création d'emplois de meilleure qualité, de l'amélioration des soins de santé et de l'obtention de meilleurs résultats de santé par les patients. »

Les données présentées dans le nouveau rapport indiquent que les subventions salariales créent des emplois pour les jeunes sous‑employés du Canada. À la fin du programme, 90 % des jeunes diplômés qui y avaient participé étaient encore employés à plein temps, et 68 % d'entre eux étaient employés par la même entreprise. Beaucoup d'employeurs doutent que ces postes aient été créés autrement. « Nous avons commencé à envisager de créer ce poste uniquement en raison de la subvention », affirme Lynn Menegotto, gestionnaire des ressources humaines à Mantech Inc., l'un des employeurs qui a bénéficié du programme.

Fait intéressant, les données présentées dans le rapport « Élargir les perspectives » ne concordent pas avec l'opinion voulant que les jeunes diplômés doivent posséder au moins un an d'expérience pour être considérés comme recrues viables. Compte tenu du fait que le jeune diplômé type a participé au programme pendant 6,3 mois et que 90 % ont conservé leur emploi dans l'industrie de la biotechnologie, les employeurs ont montré l'importance qu'ils accordent aux jeunes dont l'expérience en milieu de travail est bien moindre.

Le rapport a également été parrainé par les organisations suivantes :

Ag-West Bio
Apotex
BioNova
Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR)
Drake International
Life Science Association of Manitoba (LSAM)
Therapure Biopharma
Université de Toronto à Mississauga

Pour consulter ou télécharger une copie du rapport complet

À propos du programme Objectif carrière :
Le programme Objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, est un programme de subvention salariale qui finance une partie du salaire d'un jeune diplômé. Il permet ainsi aux employeurs de la bioéconomie de recruter la main-d'oeuvre qualifiée dont ils ont besoin et aux jeunes diplômés d'acquérir une expérience professionnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions de ce programme sur la bioéconomie, consultez la page http://www.biotalent.ca/fr/réussite 

À propos de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) est l'association nationale qui représente la voix de l'industrie pharmaceutique innovatrice du Canada. Nous servons nos membres par la promotion de politiques qui permettent la découverte, le développement et la fourniture de médicaments et vaccins novateurs pour améliorer la vie de tous les Canadiens. Nous soutenons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux au sein du système de santé canadien. Nous représentons plus de 50 compagnies membres qui investissent plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et autres intervenants selon des règles d'éthique strictes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site http://www.canadapharma.org

À propos de Biotalent Canada
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d'établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l'industrie de trouver la main-d'oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site www.biotalent.ca.

 

SOURCE BioTalent Canada

Bas de vignette : "Élargir les perspectives, Bâtir la carrière des jeunes diplômés de la biotechnologie, Profil salarial et démographique 2015 (Groupe CNW/BioTalent Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150330_C7279_PHOTO_FR_13669.jpg

Renseignements : Demandes de renseignement de la part des médias : Fiorella Jansen-Nicorescu, Directrice, marketing et communications, BioTalent Canada, 613 235-1402 poste 229, fnicorescu@biotalent.ca

LIENS CONNEXES
www.biotalent.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.