Un nouveau rapport sur le filet de sécurité sociale du Canada qui se dégrade
souligne la nécessité de créer de nouveaux logements abordables

OTTAWA, le 24 mars /CNW Telbec/ - La Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d'agir en réponse aux conclusions d'un nouveau rapport dévoilé aujourd'hui par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) au sujet de la dégradation du filet de sécurité sociale du Canada. Ce nouveau rapport souligne la nécessité de mettre en place un plan à long terme pour financer le logement abordable dans les principales municipalités urbaines du Canada.

Renforcer le filet social au Canada : le rôle des gouvernements municipaux considère le développement de logements communautaires abordables comme un élément clé pour répondre aux besoins des 1,5 million de ménages canadiens qui paient plus que ce qu'ils peuvent se permettre pour un logement convenable, adéquat et abordable. Ce sont les mêmes données que celles présentées dans le Rapport Dunning : Ampleur des besoins impérieux de logement au Canada, un rapport dévoilé par la FHCC en 2009.

"Ces conclusions attirent l'attention sur la nécessité de mettre en place un plan national qui produit des résultats mesurables pour s'attaquer à la pénurie de logements abordables et aux longues listes d'attente pour des logements dans les grandes villes et les régions urbaines du Canada", a déclaré le directeur général de la FHCC, Nicholas Gazzard.

"Il y a une possibilité ici pour le gouvernement fédéral en place de renforcer les investissements qu'il a effectués dans le logement depuis son élection en 2006", a précisé M. Gazzard. "Les coopératives d'habitation du Canada sont conscientes de la décision du gouvernement de renouveler les programmes fédéraux de logement et de lutte contre l'itinérance en septembre 2008 et les annonces d'un financement additionnel pour le logement dans le budget fédéral de 2009."

"Ce que nous voulons voir maintenant ce sont des résultats sur le terrain qui permettent de combler le déficit du logement abordable au Canada. Un cadre de responsabilité national et un plan de financement à long terme aideront à accroître la disponibilité des logements abordables et à réduire le nombre de ménages canadiens ayant besoin d'un logement", a conclu M. Gazzard.

La FHCC est la voix nationale du mouvement canadien de l'habitation coopérative. Elle compte parmi ses membres près de 900 coopératives d'habitation sans but lucratif et d'autres organismes à l'échelle du Canada. Plus d'un quart de million de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation, dans chaque province et territoire.

SOURCE Fédération de l'habitation coopérative du Canada

Renseignements : Renseignements: Nicholas Gazzard, directeur général, (613) 230-2201, poste 230, ou (613) 293-8913 (cell.), ngazzard@fhcc.coop; Scott Jackson, gestionnaire de programme, Communications nationales, 1-877-533-2667, poste 122, sjackson@fhcc.coop

Fédération de l'habitation coopérative du Canada