Un nouveau rapport propose des stratégies pour aider à réduire les coûts des
soins de santé

TORONTO, le 15 avr. /CNW/ - Aujourd'hui, l'Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO), la Fédération des programmes communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies de l'Ontario et l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) ont publié un rapport intitulé Ideas and Opportunities for Bending the Health Care Cost Curve: Advice for the Government of Ontario, lequel propose des idées tangibles, essentielles et fondées sur des faits afin d'augmenter l'efficacité du système de santé tout en améliorant l'accès aux soins et la qualité de ceux-ci.

"Dans un contexte de déficit record des finances publiques et de défis soulevés par la reprise économique, ce rapport propose des idées et des avenues très intéressantes concernant la façon d'améliorer et de renouveler les soins de santé", a souligné Margaret Mottershead, présidente-directrice générale de l'ACASCO. "Le besoin de leadership en la matière n'est pas nouveau pour nous; nous nous sommes engagés depuis longtemps à améliorer l'efficacité et les normes de soins."

Les dirigeants du système de santé reconnaissent l'importance de restreindre les coûts dans le secteur des soins de santé de l'Ontario, ce qui signifie fournir un meilleur rapport qualité-prix aux contribuables ontariens dans la prestation de soins de qualité et efficaces. Avec les années, l'ACASCO, la Fédération des programmes communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies de l'Ontario et l'OHA, tant individuellement que collectivement, ont fait preuve d'un leadership réfléchi en trouvant de nouveaux moyens d'améliorer l'efficacité du système.

"La collaboration de nos associations a permis de générer des idées responsables et judicieuses en plus de démontrer notre volonté de progresser ensemble. Cependant, nous savons que, pour concrétiser ces idées, nous avons besoin de l'appui et de la collaboration continuelle du gouvernement", a déclaré David Kelly, directeur général, Fédération des programmes communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies de l'Ontario.

"L'OHA a toujours tenu compte de l'importance et du besoin de partenariats stratégiques au sein du système de santé; toutefois, cet impératif n'a jamais été aussi reconnu qu'aujourd'hui", a expliqué Tom Closson, président-directeur général de l'OHA.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement a proposé un certain nombre de stratégies comme l'adoption d'un modèle de rémunération fondée sur les patients pour favoriser l'efficacité et la qualité, tout en reconnaissant les pressions exercées par la population dans les collectivités locales. Le récent discours du Trône et le budget de 2010 de l'Ontario illustrent l'engagement du gouvernement à promouvoir la viabilité et la qualité du système par un programme de renouvellement constant, effectuant un pas en avant par l'adoption d'une loi sur la qualité, qui prévoit une responsabilité accrue à tous les fournisseurs de soins de santé et une révision de la Loi sur les hôpitaux publics, initiatives bien accueillies par les trois associations.

Cependant, on ne peut obtenir des changements réels et durables qu'en apportant les modifications appropriées aux politiques, en établissant et en appliquant des normes de pratique exemplaire et en obtenant du financement ciblé du gouvernement. Ces facteurs permettront au système de santé de s'adapter efficacement à l'évolution de l'environnement et de mieux répondre aux besoins des Ontariens en matière de soins de santé.

Des organisations de soins de santé collaboreront pour la tenue d'une conférence de sensibilisation le 2 juin 2010 intitulée Bending the Cost Curve of the Health Care System: From Ideas to Action, laquelle portera sur les points de vue de partenaires du système de santé relativement aux idées et aux stratégies mises de l'avant dans le document. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour s'inscrire à la conférence, veuillez consulter le site Web www.oha.com, sous la rubrique "Calendar of Events" (en anglais seulement).

L'OHA

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.

ACASCO

L'Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO) est la voix du secteur des CASC, acteur important au sein d'un système de santé intégré viable. L'ACASCO favorise des alliances stratégiques dans le système de santé tout en continuant à prodiguer des services partagés de qualité supérieure à ses membres et à ses partenaires de la santé.

OFCMHAP

Fédération des programmes communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies de l'OntarioCette fédération rassemble des services communautaires en santé mentale et en toxicomanie de l'Ontario afin d'aider ses membres à fournir des services efficaces de qualité supérieure. Elle y parvient par l'échange d'information, l'éducation, la défense des droits et les efforts combinés.

SOURCE Ontario Association of Community Care Access Centres

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Tamarah Harel, Affaires publiques, OHA, (416) 205-1346 ou tharel@oha.com

Profil de l'entreprise

Ontario Association of Community Care Access Centres

Renseignements sur cet organisme

Dépendances & santé mentale d’Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.