Un nouveau rapport indique que bon nombre de citoyens de l'Ontario ne passent pas d'examens de dépistage du cancer

Action Cancer Ontario rend public son Rapport sur le rendement du dépistage du cancer en Ontario 2016

TORONTO, le 7 déc. 2016 /CNW/ - Le nombre de personnes qui ont reçu un premier diagnostic de cancer a augmenté depuis les 20 dernières années et continuera de le faire principalement en raison du vieillissement de la population. Certaines formes de cancer peuvent être prévenues ou décelées de façon précoce grâce au dépistage périodique mais, selon un nouveau rapport rendu public aujourd'hui par Action Cancer Ontario, bon nombre de personnes admissibles en Ontario ont dépassé la date de leurs examens de dépistage.

Le Rapport sur le rendement du dépistage du cancer en Ontario 2016 évalue le rendement des trois programmes structurés de dépistage du cancer de la province : le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODC), le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus (PODCCU) et le programme ContrôleCancerColorectal (CCC). Il indique la participation et la fidélité au dépistage du cancer et les orientations futures des programmes, et comprend un article sur les personnes qui tardent à passer leurs examens de dépistage.

« Des programmes efficaces de dépistage sont essentiels en vue de réduire les conséquences du cancer, explique la Dre Linda Rabeneck, Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer, Action Cancer Ontario. La recherche a montré que les médecins de famille peuvent favoriser la participation de leurs patients aux examens de dépistage du cancer, et c'est pourquoi nous invitons tous les fournisseurs de soins à parler à leurs patients du dépistage du cancer. »

Le fait de laisser passer la date d'un examen de dépistage est associé à un certain nombre de caractéristiques géographiques et sociodémographiques, notamment l'âge, le sexe masculin, la faiblesse des revenus dans le voisinage et le fait de ne pas avoir de médecin de famille. Les constatations de ce rapport permettront de sous-tendre les stratégies fondées sur la recherche et pertinentes au plan local pour accroître le dépistage du cancer en Ontario.

En vue de soutenir les fournisseurs de soins, Action Cancer Ontario a élaboré un certain nombre d'instruments novateurs pour les aider à accroître le dépistage du cancer dans leur pratique, notamment le Rapport d'activité de dépistage en soins primaires et l'instrument Dossier médical électronique. Action Cancer Ontario envoie également des invitations pour les examens de dépistage du cancer et des lettres de rappel aux citoyens de l'Ontario admissibles et, depuis 2015, les médecins peuvent s'inscrire à un programme de correspondance reliée aux médecins pour le programme ContrôleCancerColorectal.

Voici les constatations du rapport :

  • La participation aux examens de dépistage du cancer du sein est restée stable à 65 % des femmes admissibles depuis 2011-2012. La proportion des femmes qui ont passé un examen de dépistage dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein a continué de s'accroître pour atteindre 78 % en 2013-2014.
  • La participation aux examens de dépistage du cancer du col de l'utérus a chuté entre 2009-2011 (68 pour cent) et 2012-2014 (63 pour cent).
    • Le taux de fidélité au PODCCU a également décliné, passant de 81 pour cent chez les femmes qui ont passé des examens en 2010 à 72 % pour cent chez celles qui l'ont fait en 2011. Cette baisse pourrait s'expliquer par la modification des lignes directrices sur le dépistage, qui ont prolongé l'intervalle recommandé entre les examens de un à trois ans.
    • Les femmes plus âgées étaient moins susceptibles que les autres de passer un test Pap de rappel. La fidélité était plus faible chez les femmes appartenant au groupe des plus âgées (60 à 66 ans), soit 68 pour cent.
  • La proportion des personnes admissibles qui ont dépassé la date d'un examen de dépistage du cancer colorectal a continué de décliner, passant de 50 pour cent en 2008 à 40 pour cent en 2014. Nous sommes présentement en voie d'adopter un nouveau test pour le dépistage du cancer colorectal chez les personnes exposées à un risque moyen (test immunochimique fécal), ce qui devrait améliorer la participation aux examens.

Vous pouvez vous procurer la version du Rapport sur le rendement du dépistage du cancer en Ontario 2016 à l'adresse cancercare.on.ca/cancerscreeningreport.

Cliquez ici pour consulter les renseignements généraux à l'intention des médias, qui décrivent les tendances régionales pour la participation au dépistage du cancer ainsi que les orientations futures de l'Ontario pour ses trois programmes structurés de dépistage du cancer.

À propos de Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario offre aux spécialistes des soins de santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances les plus à jour sur le cancer et les instruments permettant de prévenir cette maladie et de dispenser des soins de grande qualité aux patients.

Il s'acquitte de son mandat en recueillant et analysant des données à propos des services de cancérologie et en les associant à des données de recherche qui sont transmises aux milieux des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. ACO contrôle et évalue également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de direction et de financement qui allie les fonds au rendement, ce qui rend les fournisseurs de soins de santé plus responsables et assure la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario favorise activement la participation des personnes atteintes d'un cancer et leurs familles à l'élaboration, la mise en place et l'évaluation du réseau de cancérologie de la province, et travaille en vue d'améliorer le rendement du réseau de cancérologie en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

English Version Available

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Action Cancer Ontario, Téléphone : 1.855.460.2646, Courriel : media@cancercare.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.