Un nouveau rapport du CRTC valide la part de téléspectateurs de Bell-Astral

Le Rapport de surveillance sur les communications 2012 souligne que la part de BCE-Astral parmi l'ensemble des téléspectateurs reste en deçà du seuil de 35 % du CRTC

MONTRÉAL, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Bell accueille favorablement la publication du Rapport de surveillance sur les communications 2012 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui confirme les chiffres communiqués par Bell au CRTC dans le cadre de sa demande de fusion avec Astral Media.

« Avec la publication du plus récent rapport du CRTC, nous avons maintenant la confirmation que la part combinée de Bell-Astral dans l'ensemble des téléspectateurs se situe effectivement sous le seuil de 35 % du CRTC, a déclaré Mirko Bibic, chef des affaires juridiques et des questions de réglementation pour Bell et BCE. En outre, le rapport illustre clairement l'évolution rapide du marché canadien des médias et la forte concurrence qui y règne. Désormais, les Canadiens peuvent choisir entre quelque 700 canaux de télévision différents et un nombre croissant d'entre eux se tourne vers les services Internet de fournisseurs étrangers pour leurs options de visionnement. »

Le Rapport de surveillance du CRTC sur les communications 2012 comprend toutes les données pertinentes sur le nombre de téléspectateurs pour la saison 2010-2011. Le rapport révèle que les canaux américains et internationaux ont capturé une part de 13,3 % de l'ensemble des téléspectateurs au pays, en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.

L'acquisition proposée d'Astral par Bell respecte toutes les règles du CRTC concernant la propriété des médias. Le rapport du CRTC souligne que la part combinée du total des téléspectateurs de Bell et d'Astral sera inférieure à 35 % du marché anglophone national et à 25 % du marché francophone national, des chiffres qui sont en deçà du seuil sous lequel le CRTC approuverait d'ordinaire rapidement une telle transaction. De la même manière, le rapport confirme que la part de Québecor dans le marché francophone demeurera de loin la plus importante, à plus de 30 %.

« Les Canadiens bénéficient d'une gamme croissante de choix de visionnement et ils ne sont plus limités par des frontières nationales. Voilà la réalité de la télévision aujourd'hui, que les téléspectateurs canadiens comprennent eux-mêmes clairement, même si ce n'est pas le cas de certains des concurrents de Bell, a ajouté M. Bibic. Dans un tel contexte, l'alliance de Bell et d'Astral contribuerait à garantir une solide présence des médias canadiens, qui pourront ainsi affronter directement les médias américains et les télédiffuseurs par Internet étrangers, ce qui aidera à soutenir et à faire croître l'ensemble du secteur canadien de la télédiffusion. »

Bell Média se joint à Astral pour accroître la concurrence dans les médias et offrir plus de choix aux consommateurs. Bell Média s'est engagée à investir considérablement dans de la nouvelle programmation et de nouveaux talents canadiens, et de rendre le contenu accessible sur tous les écrans ainsi que par l'intermédiaire de n'importe quel fournisseur de services par câble, par satellite ou de télévision IP qu'un client pourrait choisir.

Bell Média investit déjà près de 600 millions $ chaque année dans le contenu canadien. Bell Canada engage également des dépenses en immobilisations de plus de 3 milliards $ annuellement, ce qui est beaucoup plus que tout autre concurrent, afin de financer les plus importants déploiements de nouvelles infrastructures large bande au pays et d'offrir de nouveaux services populaires et concurrentiels, tels que Bell Télé Fibe, Bell Internet Fibe et les services Télé mobile de Bell.

À propos de Bell
Bell, dont le siège social est à Montréal depuis sa fondation en 1880, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias, avec des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour découvrir Bell Média, visitez le site BellMedia.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca.

L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour obtenir plus d'information, visitez Bell.ca/Cause.

SOURCE : BELL CANADA

Renseignements :

Marie-Eve Francoeur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca
@Bell_Nouvelles

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