Un nouveau rapport donne un aperçu du secteur communautaire de l'éducation financière

TORONTO, le 26 nov. 2015 /CNW/ - L'organisme national de bienfaisance Prospérité Canada a publié un nouveau rapport faisant état des retombées du Fonds de subventions d'éducation financière TD, le premier programme de subventions du Canada conçu pour améliorer l'éducation financière des Canadiennes et Canadiens à faible revenu, et donnant un aperçu du secteur communautaire de l'éducation financière en croissance au Canada.

Lancé à l'occasion du congrès national ABLE 2015 sur l'autonomisation financière, le rapport intitulé Building Financial Education: Impact and Insights from the TD Financial Literacy Grant Fund (en anglais seulement) met en lumière la portée et l'impact de l'investissement de 10,4 millions de dollars réalisé par le Groupe Banque TD pour l'amélioration de l'éducation financière au Canada. Cet investissement a permis à plus de 75 000 Canadiennes et Canadiens à faible revenu d'améliorer leur éducation financière. 

« Le Fonds de subventions d'éducation financière TD a contribué à mettre sur pied le nouveau secteur communautaire de l'éducation financière au Canada et, comme le présente notre rapport, il laisse un important apport d'éducatrices et d'éducateurs qualifiés, de ressources personnalisées pour la population canadienne à faible revenu, de nouvelles connaissances et de programmes permanents, a affirmé Mme Elizabeth Mulholland, chef de la direction de Prospérité Canada et administratrice du fonds. Notre objectif consiste maintenant à tirer parti de cet apport dans le but d'assurer pour l'avenir une durabilité accrue, une portée plus large et un impact encore plus grand. »

« Nous sommes fiers d'apporter notre soutien au Fonds de subventions d'éducation financière TD, a déclaré M. Scott Mullin, vice-président, Relations communautaires, Groupe Banque TD. Grâce à son engagement en éducation financière, TD est à même de saisir toute l'importance des obstacles que doivent relever les Canadiennes et Canadiens lorsqu'il s'agit de mieux préparer leur avenir financier. Nous avons également constaté l'impact considérable qu'il est possible de générer en travaillant avec les partenaires communautaires d'un coin à l'autre du Canada dans le but de renforcer l'éducation financière et de créer de véritables possibilités pour les Canadiens et leur famille. » Le Groupe Banque TD est cofondateur et partenaire du Centre pour l'éducation financière de Prospérité Canada.

Le Fonds de subventions d'éducation financière TD a été mis sur pied par TD et Prospérité Canada afin d'éliminer les obstacles à l'éducation financière posant des difficultés particulières pour les personnes à faible revenu. Cent trente-neuf projets dans toutes les provinces et les Territoires du Nord-Ouest ont été subventionnés. Les subventions ont ciblé des initiatives touchant les personnes à faible revenu, notamment les jeunes, les nouveaux arrivants, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes ayant des démêlés avec la justice, les personnes âgées, celles qui sont confrontées à l'itinérance ou qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Le rapport sur le fonds de subventions présente des observations clés de professionnels relativement aux besoins en matière d'éducation financière des Canadiennes et Canadiens vivant dans la pauvreté, et offre des suggestions sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre des programmes efficaces qui tiennent compte de ces besoins. Le rapport propose en outre un aperçu de la nature et de la diversité du secteur communautaire de l'éducation financière au Canada aujourd'hui, ainsi que certains de ses principaux défis, notamment :

  • Former et outiller les éducatrices et éducateurs communautaires
  • Établir la capacité à répondre à la demande élevée pour les programmes
  • Développer des ressources et compétences en matière d'évaluation
  • Assurer un financement durable

Prospérité Canada invite les organisations de tous les secteurs à relever ainsi ces défis :

  • Accroître les occasions de formation en éducation financière
  • Intégrer à d'autres services sociaux et financiers des mesures de soutien en éducation financière
  • Soutenir la création et la diffusion de ressources en éducation financière pertinentes et de grande qualité
  • Améliorer les soutiens à l'évaluation

Prospérité Canada mobilisera les parties prenantes dans un dialogue permanent sur la façon dont tous les secteurs peuvent travailler en collaboration dans le but de promouvoir une éducation financière de qualité qui répond efficacement aux besoins des populations vulnérables et à faible revenu du Canada.

Pour lire le rapport intitulé Building Financial Education: Impact and Insights from the TD Financial Literacy Grant Fund (en anglais seulement), veuillez cliquer ici.

Prospérité Canada

Prospérité Canada est un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à élargir, grâce à des politiques et à des programmes novateurs, les possibilités économiques des Canadiennes et Canadiens vivant dans la pauvreté. Prospérité Canada travaille en collaboration avec les gouvernements, les entreprises et les groupes communautaires afin d'élaborer et de promouvoir des politiques, des programmes et des ressources en matière de finance en vue de supprimer les obstacles et de favoriser la prospérité des Canadiennes et Canadiens. Le Groupe Banque TD est cofondateur et partenaire du Centre pour l'éducation financière de Prospérité Canada. Pour en savoir davantage au sujet de Prospérité Canada et du Centre pour l'éducation financière de Prospérité Canada, visitez www.prospercanada.org.

Investissement de TD dans les collectivités

TD investit dans les collectivités où s'exercent ses activités et où vivent et travaillent sa clientèle et son personnel. En 2014, TD a accordé plus de 82 millions de dollars pour venir en appui à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Au Canada, TD se concentre sur l'éducation et la littératie financière, la création de possibilités pour les jeunes, et l'environnement. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/index.jsp.

SOURCE Prospérité Canada

Bas de vignette : "Photo fournie par le bénéficiaire du Fonds de subventions d’éducation financière TD, YWCA Metro Vancouver, mettant en vedette une mère et sa fille au YWCA Crabtree Corner. (Groupe CNW/Prospérité Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151126_C7314_PHOTO_FR_551792.jpg

Bas de vignette : "Étudiants dans le cadre d’un programme HUB d’apprentissage d’Operation Springboard à Scarborough, en Ontario. Operation Springboard est récipiendaire du Fonds de subventions d'éducation financière TD. (Groupe CNW/Prospérité Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151126_C7314_PHOTO_FR_551793.jpg

Renseignements : Personne-ressource: Prospérité Canada, Julie McFayden, Gestionnaire, Marketing et communications, 416 665-2828, poste 231, jmcfayden@prospercanada.org

RELATED LINKS
www.prospercanada.org

Profil de l'entreprise

Prospérité Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.