Un nouveau rapport de la FCM montre que les villes et les collectivités
peuvent donner l'élan au plan d'action fédéral sur les changements
climatiques

OTTAWA, le 8 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a dévoilé aujourd'hui un rapport d'étude montrant que le gouvernement fédéral peut donner un formidable élan à sa stratégie sur les changements climatiques en s'associant avec les municipalités pour mener à bien des projets rentables sur le terrain.

Intitulé Agir sur le terrain - Le rôle des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques, ce nouveau rapport décrit les mesures déjà mises de l'avant par les municipalités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et permet d'entrevoir qu'elles pourraient accomplir encore beaucoup en tant que partenaires à part entière de la stratégie nationale.

"Quelle que soit l'issue de la conférence de Copenhague, les Canadiens veulent que des mesures concrètes soient prises ici même par leurs gouvernements, a affirmé Berry Vrbanovic, deuxième vice-président de la FCM et conseiller municipal de Kitchener (Ontario). C'est ce que font les municipalités. Partout au pays, elles améliorent les transports collectifs, augmentent l'efficacité énergétique de leurs parcs de véhicules et de leurs bâtiments et convertissent les gaz d'enfouissement en énergie."

Les gouvernements municipaux influent directement ou indirectement sur des activités correspondant à quelque 44 pour cent des émissions de gaz à effet de serre au Canada, y compris la gestion des déchets, les transports et la conception des bâtiments commerciaux et des habitations. Selon le rapport d'étude, il reste énormément de "possibilités inexploitées" de réduction d'émissions de GES à bas coût dans ces domaines. Deux tiers de ces réductions peuvent être réalisés à moins de 25 $ la tonne évitée - soit moins de ce qu'il en coûte pour réglementer l'industrie ou développer des énergies renouvelables, et à une fraction du coût de la capture et du stockage du carbone.

Le rapport montre que les investissements dans ces possibilités prêtes à mettre en œuvre procurent d'autres avantages importants, notamment :

-   La réduction des émissions de gaz à effet de serre peut améliorer la
        qualité de l'air et atténuer les problèmes de santé;
    -   Les projets de réduction des gaz à effet de serre peuvent créer des
        emplois à l'échelle locale et améliorer la qualité de vie, de même
        que le développement et la compétitivité économiques des
        collectivités;
    -   Les mesures d'efficacité énergétique peuvent réduire les coûts
        globaux de fonctionnement des municipalités.

"Ces projets sont rentables, a affirmé M. Vrbanovic. Ils peuvent aider le gouvernement fédéral à donner l'élan à sa stratégie en matière de changements climatiques sans compromettre ses efforts pour équilibrer son budget."

Toutefois, les contribuables municipaux n'ont pas les moyens financiers de défrayer cette stratégie sans aide.

"Le plus urgent, avant même les considérations d'argent, est d'adopter une nouvelle mentalité, a dit M. Vrbanovic. Le gouvernement fédéral doit s'engager à collaborer avec les provinces, les territoires et les municipalités afin d'examiner l'éventail complet des moyens de lutte contre les changements climatiques, et d'investir dans ceux qui procurent les meilleurs avantages aux Canadiens. En nous appuyant sur ce nouveau rapport, nous sommes sûrs que c'est la réalisation de projets rentables dans les collectivités qui offre la voie la plus prometteuse."

Pour consulter le rapport, veuillez aller à www.fcm.ca

Au sujet de la FCM

La Fédération canadienne des municipalités (FCM), voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901, représente les intérêts des municipalités dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Elle compte 1 796 membres, dont les plus grandes villes du Canada, de petites municipalités urbaines et rurales ainsi que 18 associations provinciales et territoriales de municipalités.

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: Maurice Gingues, (613) 907-6395 ou mgingues@fcm.ca

Fédération canadienne des municipalités