Un nouveau projet de coopération pour Cégep international

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Cégep international, partenaire de la Fédération des cégeps, amorce à compter d'aujourd'hui au Mexique, dans le cadre du Congrès des Amériques sur l'éducation internationale, les travaux d'un nouveau projet de coopération.  Ce projet, qui a obtenu récemment le financement du groupe de travail Québec-Mexique, rattaché au Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, s'inscrit dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Il vise notamment à développer et à renforcer les partenariats entre les Universités technologiques du Mexique et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), ainsi que les autres centres de recherche des cégeps.

Favoriser la coopération scientifique et la mobilité

Financé pour une durée de deux ans, le projet poursuit l'objectif de favoriser le développement de la coopération scientifique entre le Québec et le Mexique afin d'accroître et de diversifier la mobilité étudiante et enseignante en matière de recherche. Pour y arriver, Cégep international travaillera avec des représentants des Universités technologiques du Mexique, ainsi que du Réseau Trans-tech, l'organisme qui regroupe tous les CCTT.

Au terme du projet, Cégep international espère par ailleurs avoir accru la présence des cégeps dans le réseau des Universités technologiques. À cet effet, les représentants de Cégep international profiteront de leur passage au Mexique pour présenter le réseau collégial québécois aux Universités technologiques, ainsi qu'à d'autres organismes participants au Congrès des Amériques sur l'éducation internationale.

Le Mexique, partenaire incontournable du réseau collégial

Cégep international travaille depuis plus de 15 ans avec le réseau des Universités technologiques du Mexique à travers plusieurs projets et collaborations sur des sujets variés tels que la mobilité, le transfert technologique, la coopération en éducation et la formation professionnelle et technique. L'organisme collabore régulièrement avec le Mexique, un partenaire privilégié pour les cégeps, dans des projets qui génèrent des retombées importantes en matière de mobilité étudiante et enseignante et de partage de connaissances.

Cégep international est l'organisme de promotion des collèges sur le plan international. Il soutient ses membres dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies d'internationalisation tout en contribuant au rayonnement national et international du réseau collégial. Cégep international s'emploie également à faciliter la venue d'étudiants internationaux au Québec et l'organisation de stages à l'étranger pour les étudiants du collégial, ainsi qu'à favoriser la mobilité enseignante. www.cegepint.ca

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

SOURCE : Fédération des cégeps

Renseignements :

Sources : 
Cégep international
Fédération des cégeps

Renseignements :
Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631, poste 2322


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.