Un nouveau programme aide les Ontariennes et les Ontariens à faible revenu à payer leur facture d'électricité

Le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE) accepte les inscriptions

TORONTO, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Le nouveau Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité accepte maintenant les inscriptions, ce qui contribuera à rendre l'électricité plus abordable pour les familles à faible revenu. Mis au point par la Commission de l'énergie de l'Ontario, ce programme vise à réduire les frais d'électricité par l'entremise d'un crédit figurant sur la facture du consommateur. À compter du 1er janvier 2016, les consommateurs admissibles recevront un crédit de 30 à 50 $ par mois. 

Pour être admissibles, les demandeurs doivent recevoir une facture d'électricité et leur ménage doit satisfaire à certains paramètres de revenu. Les consommateurs sont invités à s'inscrire en ligne sur AideElectriciteOntario.ca ou à appeler au 1 855 831-8151 pour obtenir de plus amples renseignements et être orientés vers un organisme local qui les aidera à remplir la demande. Les consommateurs admissibles peuvent s'attendre à recevoir leur crédit directement sur leur facture de six à huit semaines après l'approbation de leur inscription.  

Plus de 90 groupes communautaires sont prêts à aider les consommateurs à faire une demande. Pour certains consommateurs qui utilisent l'électricité pour le chauffage ou pour faire fonctionner certains appareils médicaux énergivores, le programme offre une aide plus élevée. Les consommateurs des Premières Nations et les Métis peuvent aussi être admissibles à une aide plus élevée. Les consommateurs d'électricité des Premières Nations peuvent communiquer avec l'Ontario Native Welfare Administrators Association (ONWAA) au 1 844 885-3157 afin de confirmer leur admissibilité et de remplir leur demande. 

La Commission de l'énergie de l'Ontario est un organisme de réglementation public indépendant et impartial. Nous prenons des décisions qui servent l'intérêt public. Notre objectif est de promouvoir un secteur énergétique durable et efficace qui offre aux consommateurs des services d'énergie fiables à coût raisonnable.

Citations :

« La Commission de l'énergie de l'Ontario a la responsabilité de protéger les intérêts de tous les consommateurs d'énergie et est heureuse d'offrir le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité. Conçu en tenant compte de l'avis des consommateurs et des groupes communautaires, y compris les Premières Nations et les Métis, le POAFE peut aider jusqu'à 500 000 ménages ontariens à faible revenu », a déclaré Rosemarie Leclair, présidente-directrice générale de la CEO. 

« Le POAFE aidera les consommateurs à faible revenu à payer leur facture d'électricité et contribuera à éviter les débranchements, a soutenu Mary Todorow, recherchiste et analyste des politiques au Centre ontarien de défense des droits des locataires et membre fondateur du réseau énergie pour ménages à faible revenu (LIEN). Le POAFE est une composante importante d'une stratégie globale visant à réduire la pauvreté énergétique, qui s'intègre aux programmes d'économie d'énergie à l'intention des personnes à faible revenu, aux règles de service à la clientèle spéciale et à l'aide financière d'urgence. »

This document is also available in English.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le nouveau Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE)
Une aide pour les Ontariennes et les Ontariens à faible revenu

À la demande du ministre de l'Énergie, la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) a mis au point un nouveau programme de tarifs visant à réduire la facture d'électricité des ménages à faible revenu. Le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE) est maintenant lancé et accepte les demandes.

Les besoins 

Conçu en tenant compte de l'avis des organismes de services sociaux, des services publics, des défenseurs des personnes à faible revenu, des collectivités des Premières Nations et des Métis, le POAFE pourrait profiter à plus de 500 000 ménages ontariens à faible revenu. Pour les Ontariennes et les Ontariens à faible revenu, payer une facture d'électricité peut être difficile. Les frais d'électricité représentent une part de plus en plus grande de leurs dépenses mensuelles. Par exemple, pour les ménages dont le revenu annuel est de 20 000 $, la facture d'électricité typique peut correspondre à 10 % ou plus de leur revenu. Le POAFE est l'un des nombreux programmes ayant pour but d'aider les consommateurs d'électricité qui ont des ressources financières limitées.

Le POAFE est offert à tous les consommateurs à faible revenu admissibles des services publics d'électricité, des fournisseurs de compteurs divisionnaires d'unité et des détaillants d'électricité. L'admissibilité est déterminée au moyen de la Mesure de faible revenu (MFR) de Statistique Canada.

La plupart des consommateurs admissibles devront présenter une nouvelle demande tous les deux ans, ou chaque fois que survient un changement de leur situation, comme un déménagement ou une augmentation ou un changement de leur revenu.   

Comment fonctionne l'aide du POAFE : des crédits sur la facture de 30 à 50 $ par mois

À compter du 1er janvier 2016, le POAFE offrira chaque mois un crédit sur la facture des consommateurs admissibles, lequel sera fondé sur le revenu du ménage et le nombre de personnes demeurant dans le domicile. Par exemple, une famille de trois personnes gagnant un revenu total de 30 000 $ recevra un crédit de 30 $ par mois sur sa facture d'électricité.

Crédits mensuels du POAFE

Revenu du ménage

Taille du ménage (Nombre de personnes vivant au domicile)


1

2

3

4

5

6

7+

28 000 $ ou moins

30 $

30 $

34 $

38 $

42 $

50 $

50 $

28 001 $ à 39 000 $



30 $

34 $

38 $

42 $

50 $

39 001 $ à 48 000 $





30 $

34 $

38 $

48 001 $ à 52 000 $







30 $

Le POAFE offre une assistance plus élevée aux ménages à faible revenu des Premières Nations et des Métis, aux consommateurs qui se chauffent à l'électricité et à ceux qui utilisent des appareils médicaux consommant beaucoup d'électricité. Le crédit pour ceux qui reçoivent une aide plus élevée va de 45 $ à 75 $ par mois.  

Crédits mensuels du POAFE - Consommation élevée d'énergie

Revenu du ménage

Taille du ménage (Nombre de personnes vivant au domicile)


1

2

3

4

5

6

7+

28 000 $ ou moins

45 $

45 $

50 $

55 $

60 $

75 $

75 $

28 001 $ à 39 000 $



45 $

50 $

55 $

60 $

75 $

39 001 $ à 48 000 $





45 $

50 $

55 $

48 001 $ à 52 000 $







45 $

Coûts et financement du programme 

Le POAFE est financé par tous les consommateurs d'électricité. Des frais au kilowattheure seront inclus sous la rubrique des Redevances réglementaires de la facture de tous les consommateurs.  Le POAFE coûtera au consommateur d'électricité moyen environ 1 $ par mois.

Renseignements aux consommateurs
Pour des renseignements de nature générale, visitez AideElectriciteOntario.ca ou appelez au 1 855 831-8151.
(TTS : 1 800 855-1155)

L'Ontario Native Welfare Administrators Association (ONWAA) travaillera auprès des collectivités des Premières Nations afin d'offrir une aide personnalisée.   Composez le 1 844 885-3157 ou écrivez à oesp@onwaa.com pour obtenir de plus amples renseignements.

SOURCE Commission de l'énergie de l'Ontario

Renseignements : Renseignements destinés aux médias : 416 544-5171; Renseignements destinés au public : 416 314-2455 ou 1 877 632-2727


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.