Un nouveau procédé breveté pour l'extraction de molécules bénéfiques pour la santé provenant des petits fruits du Québec

QUÉBEC, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Un brevet canadien a récemment été délivré au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour son procédé unique d'extraction et de purification des anthocyanes sur phase solide à partir de biomasse végétale. Les anthocyanes, présentes entre autres dans les bleuets, sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé, notamment contre le vieillissement cellulaire et pour la prévention du cancer.

Le nouveau procédé du CRIQ permet l'extraction de trois produits à haute valeur ajoutée qui sont de grand intérêt pour l'industrie alimentaire. Il permet de produire - en plus des concentrés d'anthocyanes riches en substances antioxydantes - un sous-produit à haute teneur en fibres et un sirop à base de sucre naturel.

Dans un contexte où les ventes américaines d'ingrédients alimentaires à valeur ajoutée ont dépassé les 8,5 G$ en 2014 et que la demande mondiale pour les substances polyphénoliques croit de 6 % par année*, le potentiel est énorme pour les concentrés d'anthocyanes.

Ce brevet s'ajoute à des demandes en instance aux États-Unis et en Europe.

Un procédé éprouvé dans un projet d'envergure
Ce procédé breveté a fait ses preuves dans le cadre d'un projet d'extraction et de concentration des anthocyanes contenues dans les bleuets sauvages qui a été rendu possible grâce à la participation financière 1,25 M$ de plusieurs ministères et partenaires :

  • Syndicat des producteurs de bleuets du Québec 
  • Centre de recherche industrielle du Québec 
  • Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec
  • Conseil national de recherches Canada
  • Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) 
  • MAPAQ Saguenay-Lac-Saint-Jean

À propos du CRIQ

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

* Source : Polyphenols Market by Product (Grape Seed, Green Tea, Apple and Others), by Application (Functional Beverages, Functional Food, Dietary Supplements and Others): Global Industry Analysis, Size, Share, Growth, Trends and Forecast, 2012 - 2018 « Transparency Market Research (TMR)»

Source :
Mathieu Bilodeau, conseiller en communication
CRIQ
Téléphone : 418 652-2246
Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246
Cellulaire : 418 580-7701

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Mathieu Bilodeau, conseiller en communication, CRIQ, Téléphone : 418 652-2246, Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246, Cellulaire : 418 580-7701

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.