Un nouveau prix veut célébrer le journalisme canadien sur les enjeux de santé mentale en milieu de travail

LONDON, ON, le 10 nov. 2016 /CNW/ - Un nouveau prix a été créé pour les journalistes qui couvrent les enjeux de santé mentale en milieu de travail. Le prix de 1000 $ est remis par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, en lien avec son guide largement utilisé de journaliste à journaliste, En-tête : reportage et santé mentale.

Le Prix En-Tête pour reportage sur la santé mentale en milieu de travail sera ouvert à tout journaliste canadien ou organisation médiatique canadienne qui œuvre dans n'importe quel médium, en français ou en anglais, a annoncé le Forum aujourd'hui. Les reportages ou articles doivent avoir été publiés pour la première fois au Canada durant l'année 2016, à l'exception du travail auto publié, qui n'est pas admissible.

« Nous essayons d'encourager le journalisme audacieux dans l'intérêt public », a affirmé le président du Forum, Cliff Lonsdale. « Le jury indépendant va être appelé à favoriser des histoires qui sont percutantes ou d'enquête. »

Il ajoute : « La stigmatisation sociale entourant la santé mentale diminue, mais plusieurs personnes associent toujours les problèmes de santé mentale à la violence. Ceux qui en souffrent sont beaucoup plus souvent les victimes de la violence plutôt que les auteurs, et il est important pour les journalistes de rapporter ce fait. »

Le prix, qui sera présenté en avril 2017 au congrès national de l'Association canadienne des journalistes (ACJ) à Ottawa, est commandité par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de Great-West. Le Centre est un chef de file en matière de ressources et d'outils gratuits et pratiques pour aider tous les employeurs canadiens avec la prévention, l'intervention et la gestion des enjeux de santé mentale en milieu de travail.

Les candidatures doivent être envoyées au Forum et non à l'ACJ. Un formulaire en ligne peut être retrouvé sur le site web du Forum, de Mindset ou d'En-Tête.

Les règles définissent le « travail » et le « milieu de travail » de façon large, pour inclure le travail bénévole et rémunéré. Les règles incluent un grand éventail d'endroits où peut se dérouler le travail.

« Il y a une plus grande prise de conscience que les problèmes de santé mentale touchent environ 20 % des Canadiens à n'importe quel moment, » a souligné Cliff Lonsdale. « C'est de toute évidence un enjeu important pour tous - que ce soit les employés, les bénévoles, les gestionnaires ou les syndicats - dans différents contextes de travail. Il y a plusieurs histoires importantes à mettre en lumière pour les journalistes, afin de réduire la stigmatisation. »

En-Tête et son équivalent anglophone, Mindset : Reporting on Mental Health, ont été publiés en 2014 pour aider les journalistes généralistes à traiter les histoires impliquant des enjeux de santé mentale. Plus de 6000 exemplaires sont utilisés dans les différentes salles de nouvelles et écoles de journalisme au pays. Les guides reçoivent du soutien de la part de la Commission de la santé mentale du Canada, à l'aide d'une subvention de Santé Canada, et de CBC News. Le Forum est le seul responsable du contenu.

« Nous considérons ce prix comme un projet pilote, a indiqué Cliff Lonsdale. Il y a plusieurs aspects du reportage en santé mentale qui sont dignes d'un prix d'En-Tête, si les commanditaires sont présents. »

Le Forum est un organisme de bienfaisance aux fins éducatives soucieux du bien-être physique et émotionnel des journalistes, de leur auditoire et de ceux qui sont l'objet de leurs reportages. 

Nos remerciements à Groupe CNW pour soutenir cette annonce.

SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Bas de vignette : "Affiche : Le Prix En-Tête pour reportage sur la santé mentale en milieu de travail. (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161110_C4149_PHOTO_FR_814720.jpg

Renseignements : Pour plus d'informations veuillez consulter le site d'En-Tête : reportage et santé mentale ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: jane.hawkes@journalismforum.ca Tél: 1-519-852-4946.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.