Un nouveau prix annuel de 100 000 $ récompense les jeunes chercheurs en santé mentale du Canada

Le Royal reçoit un don de 1 M$ de la Fondation Mach-Gaensslen du Canada afin de créer le
Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale

OTTAWA, le 9 avril 2015 /CNW/ - Le Royal a reçu un don de 1 $ million de la Fondation Mach-Gaensslen du Canada pour créer un nouveau prix qui reconnaît l'excellence dans la recherche en santé mentale au Canada. Le Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale accorde chaque année la somme de 100 000 $ à un(e) chercheur(e) en début de carrière (ou à une équipe de recherche de jusqu'à trois personnes).

« La maladie mentale est un énorme fardeau pour notre société; elle touche profondément les individus et les familles sur le plan personnel et elle nous coûte des milliards de dollars chaque année sur le plan économique. La recherche dans le domaine de la santé mentale est d'une importance primordiale. Nous voulons encourager les jeunes chercheurs exceptionnels du Canada à poursuivre les découvertes et les innovations qui mèneront à des percées dans le domaine des soins de santé mentale. C'est pourquoi nous avons établi un partenariat avec la Fondation Mach-Gaensslen pour créer ce prix tout à fait unique. » - George Weber, président et directeur général du Royal

Le Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale offre une subvention aux chercheurs canadiens en début de carrière qui ont choisi de s'orienter dans le domaine de la santé mentale, afin de les encourager à poursuivre leurs travaux de recherche au Canada. Il permet de reconnaître les personnes qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la recherche clinique et qui représentent l'excellence en matière d'innovation, de collaboration, d'imagination et d'originalité. Chaque année pendant dix ans, une subvention non ciblée de 100 000 $ sera accordée à un(e) lauréat(e).

« Traditionnellement, la société a contribué davantage de ressources en oncologie et en cardiologie qu'en santé mentale, mais ce dernier domaine devient de plus en plus important et a besoin de soutien. Avec le Royal, nous souhaitons encourager les nouveaux talents pour que le domaine de la recherche en santé mentale continue de s'accroître, afin d'améliorer la santé de la population du Canada et du monde entier. » - Dr Chris Carruthers, président de la Fondation Mach-Gaensslen du Canada

« Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps humain. Chaque jour nous comprenons un peu mieux son fonctionnement, mais il continue à renfermer de nombreux mystères. Il y a de brillants jeunes chercheurs au Canada qui sont capables de percer ces mystères et d'améliorer la vie des personnes atteintes de maladie mentale. Ce prix nous aidera à faire progresser la rechercher et à approfondir notre compréhension du cerveau. » - Dr Zul Merali, président et directeur général de l'Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal

Le concours de 2015 est maintenant ouvert et la date limite de soumission de candidatures est fixée au 15 juillet 2015. Les chercheurs peuvent consulter les critères d'admissibilité et soumettre leur candidature à l'adresse : http://www.leroyal.ca/research/. Le/La premier(e) lauréat(e) du Prix Royal-Mach-Gaensslen pour la recherche en santé mentale sera annoncé(e) à Ottawa cette automne.

Cette annonce marque le deuxième don de 1 $ million que la Fondation Mach-Gaensslen verse au Royal afin de soutenir la recherche en santé mentale. En 2014, la Fondation avait versé 1 $ million pour créer la Chaire de recherche DIFD et Mach-Gaensslen sur la prévention du suicide. Ces deux généreux dons démontrent un engagement ferme et continu à promouvoir la découverte dans le domaine de la santé mentale et à encourager les médecins à intégrer en permanence la recherche dans leur carrière.

À propos de la Fondation Mach-Gaensslen

La Fondation Mach-Gaensslen du Canada a été créée en l'honneur de Vaclav F. Mach, un homme d'affaires prospère, et de son épouse la Dre Hanni Gaensslen (M.D.). Son objectif est de subventionner la recherche médicale dans les domaines de la cardiologie, de l'oncologie et de la psychiatrie. Depuis 2000, la Fondation a fait don de plus de 3 millions de dollars à des initiatives de recherche d'étudiants en médecine et à d'autres projets de recherche dans des universités et hôpitaux de tout le Canada, afin de promouvoir la découverte et d'encourager les jeunes médecins à intégrer la recherche de façon permanente dans leur carrière. Le don d'aujourd'hui s'appuie sur l'engagement de la Fondation Mach-Gaensslen à l'égard de la recherche médicale, en établissant les bases de recherches intensives et continues sur la prévention du suicide.

À propos du Royal

Le Royal est un des plus prestigieux centres universitaires de sciences de la santé et de soins de santé mentale au Canada. Son mandat est simple : faire en sorte qu'un plus grand nombre de personnes aux prises avec la maladie mentale se rétablissent plus rapidement. En combinant la prestation de soins de santé mentale spécialisés, la défense des patients, la recherche et l'éducation, le Royal transforme la vie des gens vivant avec une maladie mentale complexe et réfractaire aux traitements. L'Institut de recherche en santé mentale du Royal est fier d'être affilié à l'Université d'Ottawa. La Fondation de santé mentale Royal Ottawa amasse des fonds servant à appuyer les travaux du Royal. Le Royal place une importance sur la sensibilisation de la santé mentale, notamment grâce à la campagne Vous me connaissez et à l'initiative pour les jeunes (DIFD) Faites-le pour Daron. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.leroyal.ca.

Média sociaux : Suivez nous sur Twitter @TheRoyalMHC

 

SOURCE Le Royal

Bas de vignette : "Dr Zul Merali, président et directeur général de l’Institut de recherche en santé mentale du Royal, Dr Chris Carruthers, président de la Fondation Mach-Gaensslen du Canada et George Weber, président et directeur général du Royal. (Groupe CNW/Le Royal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150409_C7225_PHOTO_FR_14092.jpg

Renseignements : Karen Monaghan 613.868.3740, karen.monaghan@leroyal.ca

LIENS CONNEXES
www.theroyal.ca

Profil de l'entreprise

Le Royal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.