Un nouveau poste d'observation dans le massif des falaises

SAINT-HIPPOLYTE, QC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les randonneurs qui arpenteront les sentiers du secteur Saint-Hippolyte du massif des falaises pourront profiter d'un nouveau poste d'observation. En effet, grâce à un financement de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, les visiteurs pourront désormais découvrir la diversité de la faune et de la flore du secteur depuis un magnifique point de vue. Chevauchant le territoire des municipalités de Prévost, de Piedmont et de Saint-Hippolyte, le massif des falaises abrite entre autres 22 des 27 espèces de rapaces répertoriées au Québec.   

Le nouveau belvédère, conçu par Serges Péladeau et mis en place notamment par les bénévoles du McGill Outdoors Club, se trouve près de l'étang Ollivier (sentier 8) sur une propriété appartenant au Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) depuis cette année. Le terrain est accessible par les Sentiers écologiques, dont l'entrée est située sur le chemin du Lac-Morency à Saint-Hippolyte, à 4 km du village.

De plus, une infrastructure d'accueil sera installée dans le stationnement du chemin du Lac-Morency l'été prochain. Il s'agit d'un portail semblable à celui de l'entrée prévostoise du massif. Comme à Prévost, une carte des sentiers y sera affichée.

Rappelons que le CRPF a fait l'acquisition d'une propriété de 40 ha en 2012 grâce notamment à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Cette propriété venait s'ajouter à une première de 8 ha acquise en 2011 dans le même secteur. En 2015, 12 ha supplémentaires ont été achetés, portant le territoire protégé par le CRPF à 60 ha, soit l'équivalent de plus de 100 terrains de football. Le massif des falaises totalise 16 km2 dans les municipalités de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte. À ce jour, plus du tiers du massif (5,3 km2) est protégé par le CRPF et par Conservation de la nature Canada (CNC). En 2008 et 2010, CNC avait procédé à deux acquisitions majeures totalisant 471 ha (4,7 km2).

Né d'une initiative citoyenne rassembleuse et mobilisatrice, le Comité régional pour la protection des falaises œuvre depuis 2003 à la protection et à l'utilisation écoresponsable d'un territoire de 16 km2, doté de caractéristiques écologiques justifiant sa conservation, comprenant et s'étendant derrière les escarpements de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), Tél. : 450 335-0506, Courriel : info@parcdesfalaises.ca, Site Web : www.parcdesfalaises.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Téléphone : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.