Un nouveau navire de Fednav qui protège l'environnement

MONTRÉAL, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui au chantier naval Oshima (Japon), Fednav limitée s'est fait livrer un nouveau navire équipé d'un système de traitement des eaux de ballast, une première pour les navires transitant dans les Grands Lacs. Fednav, le plus grand exploitant de navires internationaux dans le Système Grands Lacs / Voie maritime du Saint-Laurent, a annoncé en avril qu'il équiperait douze de ses nouveaux navires de ces systèmes, avant même que la réglementation ne l'y oblige.

Le Federal Biscay, un laquier océanique de 34 500 tpl, servira au transport de marchandises générales vers les Grands Lacs et de marchandises en vrac, telles que les céréales, du cœur du continent nord-américain vers les marchés mondiaux.

Produit par JFE Engineering Corporation, du Japon, le système BallastAce fonctionne en eau douce comme en eau salée. BallastAce comprend un filtre perfectionné et un système d'injection d'hypochlorite de sodium (un javellisant) dans les réservoirs à ballast du navire.

« Il s'agit d'une étape clef dans la protection des Grands Lacs contre les espèces envahissante et pour préserver la biodiversité de la région», a déclaré Paul Pathy, président et co-chef de la direction de Fednav limitée. « Fednav est fière d'être la première compagnie maritime à se doter de tels systèmes, et nous sommes heureux que le Federal Biscay serve de navire-test pour cette technologie.»

Fednav pourra donc commencer à utiliser BallastAce dans les Grands Lacs à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 2016. Avec l'aide de Fednav, BallastAce poursuit les étapes de son homologation pour l'eau douce, l'eau saumâtre et l'eau salée par la Garde côtière américaine, aux installations de GSI à Superior, Wisconsin et de MERC à Baltimore, Maryland. Pendant les six premiers mois de l'année 2016, le système installé sur le Federal Biscay sera aussi testé dans le cadre de cette homologation.

SOURCE Fednav Ltd.

Renseignements : Marc Gagnon : 514.878.6470 / 514.518.6470, Courriel: mgagnon@fednav.com ; Site Web : www.fednav.com

RELATED LINKS
www.fednav.com