Un nouveau forum canadien demande un meilleur accès aux médicaments biosimilaires pour améliorer les soins de santé

TORONTO, le 11 oct. 2016 /CNW/ - Une nouvelle alliance canadienne de fabricants de médicaments - le Forum canadien des biosimilaires (Canadian Biosimilars Forum) - a demandé aujourd'hui aux décideurs et aux dirigeants du système de santé de tirer profit des avantages que représentent les médicaments biosimilaires pour les patients et le système de santé canadien.  

« L'arrivée des médicaments biosimilaires offre de nouvelles options thérapeutiques aux médecins et aux patients, a déclaré Nadia Turchetta, directrice exécutive, Biopharmaceutique, Sandoz Canada, et l'un des trois coprésidents du Forum. Les médicaments biosimilaires apportent des bienfaits directs aux patients tout en réduisant de façon substantielle les coûts pour le système de santé. »

Les produits biosimilaires pourraient jouer un rôle important dans le système de soins de santé canadien après la perte d'exclusivité du produit d'origine. En effet, dans ce secteur, il est dans le cours normal des choses que des options à moindre coût soient offertes après la perte d'exclusivité d'un produit.

Le Forum canadien des biosimilaires a été créé récemment par huit entreprises chefs de file dans ce domaine, ce qui montre la grande diversité de l'industrie. Le forum regroupe des entreprises généralement perçues comme novatrices et génériques, désireuses de collaborer pour améliorer l'accès aux médicaments biosimilaires au profit des patients. 

« C'est très significatif qu'il y ait autant de fabricants de médicaments biosimilaires qui se soient réunis si rapidement pour discuter de cette question, a souligné Jennifer Chan, vice-présidente des Politiques santé et communications chez Merck Canada. Cela montre à quel point les médicaments biosimilaires sont importants pour la viabilité du système de santé canadien. »

« Les membres du Forum sont d'avis que la création d'un marché viable et concurrentiel à long terme devrait être l'objectif ultime de tout intervenant du secteur des médicaments biosimilaires, et pas seulement des fabricants, a expliqué John Snowden, directeur des Produits biosimilaires à Amgen Canada et coprésident du Forum. Comme fabricants, nous nous sommes réunis pour élargir l'accès des patients à ces médicaments, favoriser la viabilité du système de santé et contribuer à la pérennité du secteur des médicaments biosimilaires au Canada. »

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

À propos du Forum canadien des biosimilaires
Le forum canadien des biosimilaires est une alliance de huit entreprises qui représentent la diversité du secteur des médicaments biosimilaires. Ces entreprises se sont réunies pour maximiser l'impact positif des médicaments biosimilaires sur les patients, les systèmes de santé et le secteur même des médicaments biosimilaires. Le Forum regroupe actuellement Amgen, Boehringer-Ingelheim, Coherus, EMD Serono, Merck, Pfizer, Sandoz et Teva.

Le Forum vise trois objectifs fondamentaux. Premièrement, fournir des données probantes pour informer le public et appuyer les politiques publiques permettant de mieux connaître les médicaments biosimilaires, de les adopter et d'y avoir plus facilement accès. Deuxièmement, faire davantage connaître les médicaments biosimilaires ainsi que leurs caractéristiques distinctives, et être une source fiable d'information à jour et objective sur ces médicaments. Troisièmement, donner l'occasion aux entreprises fabriquant des médicaments biosimilaires pour le marché canadien de travailler ensemble et avec d'autres intervenants clés et de discuter de sujets déterminants pour l'avenir des médicaments biosimilaires et des soins aux patients.

Qu'est-ce qu'un produit biologique?
Les produits biologiques sont des médicaments biologiques qui sont fabriqués à partir de microorganismes vivants. Ils peuvent comprendre des protéines, des sucres ou des acides nucléiques. Par comparaison, la plupart des médicaments actuellement sur le marché sont des médicaments synthétisés par voie chimique. Ils sont parfois appelés « à petites molécules », tandis que les médicaments biologiques sont parfois appelés « à grosses molécules ».

Les médicaments biologiques sont généralement issus de cellules vivantes et utilisés pour le traitement, le diagnostic ou la prévention de maladies. Les médicaments biologiques comprennent des protéines thérapeutiques, des vaccins à ADN, des anticorps monoclonaux et des protéines de fusion. Les médicaments biologiques ont souvent des molécules 200 à 1 000 fois plus grosses que celles des médicaments à petites molécules et une structure beaucoup plus complexe.

Au cours des 30 dernières années, les médicaments biologiques ont offert des options thérapeutiques aux personnes atteintes de certaines des maladies les plus graves. Des maladies telles que la sclérose en plaques, le diabète, le cancer et la polyarthrite rhumatoïde peuvent maintenant être traitées beaucoup plus efficacement que par le passé.

Qu'est-ce qu'un médicament biosimilaire?
Un médicament biosimilaire est un produit biologique qui a été approuvé par Santé Canada après un processus d'examen rigoureux fondé sur des données probantes. Santé Canada exige que la similarité de chaque médicament biosimilaire au médicament biologique de référence soit établie. L'activité biologique du médicament biosimilaire est tenue comme représentative du mode d'action et de l'effet pharmacologique du produit de référence. Les données exigées par Santé Canada en vue de l'autorisation de mise en marché des médicaments biosimilaires comprennent des données sur la qualité (chimie et fabrication), des données non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et des données cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité). Comme les médicaments biosimilaires sont une nouvelle option thérapeutique pour les professionnels de la santé et les patients canadiens, ils sont de plus en plus utilisés, et les données probantes sur leur efficacité et leur innocuité sont de plus en pus nombreuses.

SOURCE Forum canadien des biosimilaires

Renseignements : Relations avec les médias : Keltie Gale, Forum canadien des biosimilaires, 416-613-5052

Profil de l'entreprise

Forum canadien des biosimilaires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.