Un nouveau fonds d'investissement voit le jour

MONTRÉAL, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Fonds d'investissement en amorçage d'entreprises technologiques du Centre de l'entrepreneurship technologique de l'ÉTS (Centech) a été lancé hier soir à l'École de technologie supérieure (ÉTS). Ce Fonds vise à soutenir financièrement les entreprises du Centech en phase prototypage afin de favoriser l'augmentation du nombre de succès et pour accélérer le processus menant à la commercialisation. L'objectif est maintenant d'attirer d'autres investisseurs afin d'accroître la capitalisation du Fonds, ce qui permettra à plus d'entrepreneurs du Centech d'obtenir l'appui financier essentiel au démarrage de leur entreprise.

La création du Fonds est une initiative du Centech en partenariat avec l'ÉTS et les cinq Corporations de développement économique communautaire suivantes : CDEC Centre-Nord, Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal, Ahuntsic-Cartierville Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RÉSO) et la CDEST (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve). La gestion du Fonds est assurée par le Fonds de développement Emploi-Montréal (FDEM).

Présente dans le cadre de ce lancement, Mme Marguerite Blais, députée de Saint-Henri—Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, s'est réjouie de cette annonce. « Afin de bâtir un Québec prospère, nous devons soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat. Les entrepreneurs issus des universités contribuent à la création de projets rassembleurs. Lorsqu'ils auront atteint leur plein développement, ces projets formeront de nouvelles entreprises qui créeront des emplois de qualité », a commenté Mme Marguerite Blais.

Une grande première pour Montréal

C'est la première fois que des CDEC se regroupent afin de créer un fonds d'investissement destiné à soutenir des entrepreneurs issus d'une institution universitaire. « Les CDEC n'ont jamais hésité à travailler ensemble au développement de projets porteurs pour l'entrepreneuriat. C'est avec enthousiasme que des CDEC se regroupent afin de créer un fonds d'investissement destiné à soutenir des entrepreneurs issus d'une institution universitaire. Ainsi, ce nouveau pont établi entre des organismes de développement économique communautaire et le monde universitaire permettra de mettre l'innovation au service du développement socio-économique de la collectivité », soutient M. Marc-André Perron, directeur général de la CDEC Ahuntsic-Cartierville.

« À l'École de technologie supérieure, nous sommes très fiers d'être partie prenante de cette alliance. Les chances de succès de l'innovation sont grandement favorisées par un partenariat entre le milieu universitaire et les acteurs du développement socio-économique », souligne Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS. « Cela s'inscrit dans la vision de l'ÉTS et du futur Quartier de l'innovation, que nous développons avec notre grand partenaire, l'Université McGill, qui vise notamment une grande synergie entre les acteurs économiques, sociaux et culturels », poursuit M. Beauchamp.

Pour le directeur du Centech, M. Robert Dumontet, ce Fonds d'investissement répond à un besoin depuis longtemps exprimé et l'aventure est loin d'être terminée. « Au Centech, nous rencontrons des promoteurs qui ont des projets à fort potentiel, ce qui ne laisse planer aucun doute quant à leur capacité à commercialiser leur produit et à mettre sur pied leur entreprise. Ce que nous leur fournissons, c'est un prêt initial de 150 000 $ afin de réaliser leur prototype, ce dont tout entrepreneur a besoin à ses débuts », indique M. Dumontet.

« Le Fonds de développement Emploi-Montréal est fier d'agir à titre de commandité de ce nouveau Fonds qui vient jeter les bases d'une collaboration entre les milieux du développement économique communautaire et le monde universitaire sur le territoire montréalais et québécois. Notre mission consiste à favoriser le développement économique des arrondissements de Montréal par le soutien aux entreprises qui ont une action structurante dans la localité visée et un impact sur la création ou le maintien d'emplois. Avec ce Fonds d'investissement, nous répondons à cette mission grâce au soutien qu'obtiendront des entrepreneurs du Centech, ce qui sera bénéfique pour le développement économique des territoires où sont basés les partenaires du Fonds », affirme M. Marc Picard, directeur général du FDEM.

La création de ce Fonds d'investissement illustre une volonté réelle du milieu d'apporter des solutions adaptées aux besoins des entreprises technologiques du Québec.

SOURCE Centre de l'entrepreneurship technologique de l'ÉTS (Centech)

Renseignements :

Mathieu Beaudoin / Camille Lemay
Morin Relations Publiques
514 289-8688, postes 225 / 229
mathieu@morinrp.comcamille@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Centre de l'entrepreneurship technologique de l'ÉTS (Centech)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.