Un nouveau document aidera les médecins et les adjoints au médecin à
dispenser de meilleurs soins aux patients

OTTAWA, le 10 févr. /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC), en collaboration avec l'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM), a publié aujourd'hui le document Les adjoints au médecin - Guide pratique pour les médecins du Canada, qui vise à faire mieux connaître les adjoints au médecin et à répondre aux questions des médecins au sujet du rôle de ces professionnels.

"L'AMC accueille avec enthousiasme les adjoints au médecin et est persuadée que leur intégration au système de santé dans ce rôle médical complémentaire aura de nombreux avantages pour les patients", affirme la présidente de l'AMC, la Dre Anne Doig. "Le guide est en quelque sorte une "trousse d'outils" pour les médecins qui leur permettra de comprendre le rôle des adjoints au médecin et de savoir comment les intégrer à leur pratique."

Le document de 28 pages présente de l'information au sujet des modèles de financement et d'emploi des adjoints au médecin et explore les questions de responsabilité, de réglementation, de formation et de certification. Il présente aussi une liste de questions et réponses ainsi que des témoignages au sujet des avantages de la présence des adjoints au médecin dans le milieu de travail médical.

"Le guide est le fruit d'un travail d'équipe qui vise à améliorer les soins en collaboration ainsi que la satisfaction des patients et des fournisseurs de soins, et à réduire les temps d'attente pour les patients", ajoute Ian W. Jones, président national de l'ACAM. "Il orientera les médecins dans leurs rapports avec les AM afin d'améliorer les soins aux patients."

L'AMC, en collaboration avec l'ACAM, gère un mécanisme national d'agrément des programmes de formation des AM, afin de préparer des professionnels qui seront aptes à dispenser des soins médicaux sûrs et efficaces et, ainsi, à élargir les activités des médecins et améliorer l'accès des patients à des soins de qualité.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du rôle des adjoints au médecin, consulter la page suivante : http://www.cma.ca/index.cfm/ci_id/86599/la_id/2.htm

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias, Tél.: 1-800-663-7336, poste 1266, (613) 731-8610, poste 1266, Cell.: (613) 447-0866, lucie.boileau@cma.ca