Un nouveau départ pour le grand projet d'aménagement de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

MONTRÉAL, le 6 juin 2016  /CNW Telbec/ - La direction de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal se réjouit de l'annonce conjointe des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que l'annonce de la Ville de Montréal, qui ont confirmé aujourd'hui un soutien financier, totalisant près de 63 millions de dollars, à la réalisation de son vaste projet de restauration et d'aménagement.

« Ce vaste projet d'aménagement et de restauration nous permettra d'améliorer de manière significative nos infrastructures d'accueil et de services en vue de mieux répondre aux besoins des Montréalais et des visiteurs du monde entier. Au terme de ce projet, nous pourrons leur proposer un site plus vert, plus convivial, plus accessible. La création du centre d'observation au sommet de la basilique - la plus haute fenêtre sur Montréal - permettra d'offrir une expérience touristique exceptionnelle et de développer le plein potentiel touristique du sanctuaire », souligne père Claude Grou, c.s.c., recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé une aide financière de près de 53 millions de dollars qui sera accordée à l'Oratoire pour la réalisation des phases 2, 3 et 4 de son projet de restauration et d'aménagement (la phase 1 ayant été complétée en 2009). L'aide lui est accordée dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands Projets, ainsi que du Programme d'Infrastructures Québec-Municipalités. Le projet est considéré comme un important legs dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.  

La Ville de Montréal a, pour sa part, annoncé son intention de contribuer à hauteur de 10 millions de dollars à la réalisation du projet, dont les coûts totaux sont estimés à près de 80 millions de dollars. 

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, avec l'appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit près de 17 millions de dollars, et prendra à sa charge tout dépassement des coûts, le cas échéant.

Accessibilité et verdissement
Les phases 2 et 3 du grand projet (2017-2019) incluent la construction d'un nouveau pavillon d'accueil et de services;  un bâtiment peu élevé, équipé de toits verts et intégré au profil du mont Royal, qui permettra un accès facilité à toutes les installations du sanctuaire à partir du niveau de la rue. Une grande place multifonctionnelle extérieure, piétonnisée, sera aménagée au niveau de la crypte. Le carillon de l'Oratoire, le seul au Québec, sera restauré et mis en valeur dans une nouvelle structure surplombant la grande place. 

Le jardin monumental qui marque l'entrée du sanctuaire sera reconfiguré, avec moins de zones asphaltées et un plus grand couvert végétal. L'illumination des espaces et bâtiments du sanctuaire sera également modernisée. 

La plus haute fenêtre sur Montréal
Le grand projet d'aménagement de l'Oratoire culminera, en phase 4 (2019-2021), par la rénovation du Musée de l'Oratoire, l'aménagement de l'entre-dômes de la basilique en un espace unique d'exposition et de projection, et par la réalisation d'un centre d'observation au niveau du lanterneau (le point le plus élevé au sommet du dôme extérieur de la basilique), qui culmine à 243 mètres au-dessus du niveau du fleuve Saint-Laurent. En effet, des travaux majeurs permettront aux visiteurs du sanctuaire un parcours sécuritaire jusqu'à l'espace situé entre les dômes intérieur et extérieur de la basilique − une rareté architecturale, conçue dès la construction de la basilique par souci d'économie d'énergie - et jusqu'au sommet du dôme de la basilique, où le centre d'observation leur offrira un point de vue panoramique incomparable, à 360º, sur le mont Royal, la ville de Montréal et, par temps clair, sur la chaîne de montagnes des Laurentides et la frontière américaine.

« L'aménagement de l'entre-dômes et du centre d'observation de la basilique de l'Oratoire offrira un panorama unique. Déjà prévu dans les tous premiers plans de la basilique, le centre d'observation viendra répondre aux attentes maintes fois exprimées par les pèlerins et les visiteurs de Montréal et de partout dans le monde, et il deviendra un attrait certain pour de nombreux touristes. Cet investissement permettra d'ajouter une dimension très intéressante à ce site phare de notre patrimoine culturel et historique. En  ce sens, il viendra compléter le rêve de saint frère André », conclut le recteur.

Le début des travaux dans le cadre du grand projet d'aménagement est prévu pour le premier trimestre de 2017.

Bas de vignette :
Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que la Ville de Montréal ont confirmé aujourd'hui un soutien financier à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, qui lui permettra de compléter son vaste projet de restauration et d'aménagement.

Participaient à cette importante annonce (de gauche à droite) : M. Denis Coderre, maire de Montréal; M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal; l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien; Père Claude Grou, c.s.c., recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal; l'honorable Thomas J. Mulcair, député fédéral de la circonscription d'Outremont, chef du Nouveau Parti démocratique; M. Carlos J. Leitão, ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor; Mme Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur et députée d'Outremont.

Crédit photo : Marc Gibert

Photos et documents disponibles sur demande

 

SOURCE Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Bas de vignette : "Un nouveau départ pour le grand projet d'aménagement de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Groupe CNW/Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160606_C1707_PHOTO_FR_707024.jpg

Renseignements : Source : Service des communications, L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal; Pour renseignements et entrevues : Danielle Decelles, 514 733-8211 poste 2711 / 514 264-1764 (mobile), ddecelles@osj.qc.ca; www.saint-joseph.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.