Un nouveau comprimé offre aux patients atteints de diabète de type 2 une
maîtrise efficace de la glycémie sans augmentation de poids

Premier médicament associant un inhibiteur de la DPP-4 et la metformine

KIRKLAND, QC, le 13 oct. /CNW/ - Merck Frosst Canada Ltée a annoncé aujourd'hui l'obtention au Canada d'un Avis de conformité pour son nouveau médicament contre le diabète, JANUMET(MC) (sitagliptine/chlorhydrate de metformine, MSD). JANUMET(MC) (sitagliptine/chlorhydrate de metformine, MSD) est le premier médicament associant un inhibiteur de la DPP-4 et la metformine en un seul comprimé, permettant de traiter les trois principales anomalies reliées au diabète de type 2 - soit l'incapacité de l'organisme à produire et à libérer suffisamment d'insuline ou à l'utiliser adéquatement, l'insulinorésistance et la production excessive de glucose par le foie.

Selon le Dr Jean-Marie Ékoé, endocrinologue au CHUM - Pavillon Jeanne-Mance de l'Hôtel-Dieu de Montréal, Québec, "Il est important pour les patients de recevoir un traitement qui les aide à lutter contre le diabète". "Ce nouveau traitement représente une option thérapeutique importante pour les patients atteints de diabète de type 2, car il procure des effets bénéfiques sur le poids, un risque moindre d'hypoglycémie (taux anormalement faible de sucre dans le sang) et une maîtrise efficace de la glycémie (taux de sucre dans le sang)."

Au Canada, on estime que plus de deux millions de personnes sont atteintes de diabète de type 1 et de type 2(1). En fait, le diabète de type 2 représente environ 90 % de tous les diagnostics de diabète et est l'une des maladies dont l'incidence augmente le plus rapidement au Canada. On s'attend à ce que l'incidence du diabète au Canada atteigne trois millions de cas en 2010(2).

Selon Louise Lemire, infirmière enseignante spécialisée dans le diabète à Gatineau au Québec, "Bien que les médicaments soient un élément important de la prise en charge du diabète de type 2, le traitement optimal de cette maladie exige plus que des médicaments". "Une alimentation adéquate, un programme d'exercice approprié et la surveillance régulière de la glycémie peuvent aussi contribuer à améliorer l'état de santé", a ajouté Madame Lemire.

JANUMET(MC) (sitagliptine/chlorhydrate de metformine, MSD)(3) est équivalent à la sitagliptine et à la metformine prises séparément. Dans une étude clinique séparée, on a observé une efficacité similaire pour réduire la glycémie, ainsi qu'une perte de poids significative, plutôt qu'un gain de poids, et moins d'épisodes d'hypoglycémie, chez les patients traités au moyen de la sitagliptine plus la metformine, comparativement aux sujets ayant reçu une sulfonylurée (glipizide, non offert au Canada) plus la metformine. Dans cette même étude clinique de non-infériorité d'une durée de 52 semaines, on a observé une perte de poids (1,5 kg) chez les patients traités au moyen de la metformine (supérieur ou égale à 1 500 mg/jour) plus la sitagliptine comparativement à un gain de poids (1,1 kg) chez les sujets ayant reçu une sulfonylurée (glipizide) plus la metformine (supérieur ou égale à 1 500 mg/jour). La fréquence des épisodes d'hypoglycémie (taux anormalement faible de sucre dans le sang) a été plus élevée chez les patients traités avec le glipizide plus la metformine (32 %) que chez les sujets ayant reçu la sitagliptine plus la metformine (4,9 %).

Dans les études cliniques auprès de patients traités au moyen de la sitagliptine plus la metformine, toutes les doses de la sitagliptine plus la metformine ont été généralement bien tolérées. Les effets indésirables gastro-intestinaux, notamment les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée, ont été semblables à ceux rapportés avec la metformine administrée seule.

"Une glycémie non contrôlée peut entraîner plusieurs complications, notamment une cécité, une insuffisance rénale, une amputation, ainsi que des troubles cardiovasculaires. Un seul comprimé agissant sur les anomalies principales associées au diabète de type 2 tout en aidant les patients à atteindre plus rapidement la valeur glycémique cible est particulièrement souhaité", a mentionné le Dr Ékoé.

JANUMET(MC) (sitagliptine/chlorhydrate de metformine, MSD) est indiqué comme traitement d'appoint à un régime alimentaire et à l'exercice pour améliorer le contrôle glycémique chez les adultes atteints d'un diabète de type 2 non maîtrisé de façon adéquate au moyen de la metformine ou chez les patients déjà traités au moyen de la sitagliptine en association avec la metformine. JANUMET(MC) (sitagliptine/chlorhydrate de metformine, MSD) est offert actuellement au Canada.

Avec JANUMET(MC) (sitagliptine/chlorhydrate de metformine, MSD), Merck accroît sa gamme d'antidiabétiques oraux, offrant ainsi aux médecins de nouvelles options thérapeutiques pour un vaste éventail de patients.

À propos de JANUMET(MC) (sitagliptine/chlorhydrate de metformine, MSD)

JANUMET(MC) (sitagliptine/chlorhydrate de metformine, MSD) allie les modes d'action complémentaires de deux médicaments efficaces - soit l'effet d'un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) stimulant le système incrétine et les bienfaits hypoglycémiants démontrés de la metformine. Les inhibiteurs de la DPP-4 agissent en augmentant la capacité intrinsèque de l'organisme à réduire la glycémie. Ce nouveau médicament unique agit sur les trois principales anomalies reliées au diabète de type 2.

À propos de Merck Frosst Canada Ltée

Chez Merck Frosst, les patients passent avant tout. Merck Frosst Canada Ltée est une société de recherche pharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise une vaste gamme de produits novateurs destinés à améliorer la santé humaine. Le Centre de recherche thérapeutique de Merck Frosst, un des plus importants établissements de recherche biomédicale au Canada, a pour mission de découvrir de nouveaux médicaments pour le traitement des maladies infectieuses. On peut obtenir de plus amples renseignements sur Merck Frosst et JANUMET(MC) à l'adresse suivante : http://www.merckfrosst.com.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des "déclarations prospectives" au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives sont basées sur les estimations de la direction et comportent des risques et des incertitudes, susceptibles d'entraîner des résultats considérablement différents de ceux projetés. Les déclarations prospectives peuvent comprendre des déclarations relatives au développement des produits, à leur potentiel et à leur performance financière. Aucune déclaration prospective ne peut être garantie, et les résultats réellement obtenus peuvent être considérablement différents de ceux prévus. Merck n'est pas tenue de publier des mises à jour des déclarations prospectives, que ce soit suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou à tout autre élément. Il convient d'évaluer les déclarations prospectives figurant dans ce communiqué de presse en tenant compte des nombreuses incertitudes affectant les activités de Merck, plus particulièrement celles mentionnées à l'Article 1, Avertissements, du formulaire 10-K de Merck pour l'année s'achevant le 31 décembre 2006, et dans les rapports périodiques figurant sur les formulaires 10-Q et 8-K, que la société incorpore par renvoi.

    
     Un rouleau B sera disponible via satellite mardi le 13 octobre de:

                         11h à 11h30 heure de l'est
                                et de nouveau
                         14h à 14h30 heure de l'est

                   COORDONNÉES DE DIFFUSION PAR SATELLITE :

              Anik F2, Bande C, Transpondeur 3B @111.1 Ouest
               Polarisation verticale fréquence D/L. 3820MHz.
           Sous-porteuse à audiofréquences 6,8 gauche, 6,2 droite

             Problèmes avec la liaison satellite: 1-800-565-1471

    --------------------

    (1) Association canadienne du diabète, "La prévalence et les coûts du
        diabète", consulté le 21 septembre 2009, (En ligne) :
        http://www.diabetes.ca/about-diabetes/what/prevalence/
    (2) Association canadienne du diabète, "La prévalence et les coûts du
        diabète", consulté le 21 septembre 2009, (En ligne) :
        http://www.diabetes.ca/about-diabetes/what/prevalence/
    (3) Toutes les données cliniques citées dans ce communiqué de presse sur
        JANUMET(MC) proviennent d'études portant sur l'administration de la
        sitagliptine plus la metformine en comprimés séparés. Une étude de
        bioéquivalence a démontré la similitude entre l'association de
        sitagliptine plus metformine en comprimés séparés et JANUMET(MC).
    

SOURCE Merck Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec: Marie-Michelle Crevier, Cohn & Wolfe, (514) 845-2257, poste 236, mm.crevier@cohnwolfe.ca; Natacha Raphael, Merck Frosst Canada Ltée, (514) 428-3280, natacha_raphael@merck.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.