Un nouveau bulletin de rendement national indique que les infrastructures municipales du canada sont «à risque»

OTTAWA, le 11 sept. 2012 /CNW/ - Les infrastructures municipales du Canada sont à risque, alors que plus de la moitié des routes municipales et le quart des réseaux d'eaux usées nécessitent des réparations ou des améliorations importantes. Voilà la principale conclusion qui se dégage du tout premier Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes, une étude majeure dévoilée aujourd'hui par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et trois organismes partenaires de l'industrie.

«Le Bulletin montre que les infrastructures municipales de base, comme les routes et les réseaux d'aqueduc, qui sont des actifs essentiels à la santé, à la sécurité et à la prospérité économique du Canada, sont à risque», a déclaré aujourd'hui la présidente de la FCM, Karen Leibovici, à l'occasion d'une conférence de presse à Ottawa. «Les investissements dans les infrastructures faits au cours des dernières années ont aidé, mais sans mesures à long terme, nous nous dirigeons toujours vers une crise.»

Le Bulletin, pour lequel on a sondé plus de 120 municipalités représentant 60 p. cent de la population canadienne, indique que plus de la moitié des routes municipales se détériorent sous nos pneus. Une route sur quatre est surchargée, transportant plus de personnes et de biens que sa capacité prévue. Et une station de traitement d'eaux usées sur quatre doit être améliorée ou remplacée pour satisfaire aux nouvelles normes fédérales mises en place cet été, qui coûteront au moins 20 milliards de dollars.

Sans amélioration immédiate ni entretien continu, le coût de réparation ou de remplacement des actifs  étudiés explosera au cours de la prochaine décennie.

«Un financement fédéral de 2 milliards de dollars pour les gouvernements locaux prendra fin d'ici mars 2014», a précisé Mme Leibovici. «Le nouveau plan d'infrastructure fédéral à long terme est une occasion unique de remettre en état les infrastructures essentielles. Les municipalités sont prêtes à collaborer avec tous les partenaires - les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et le secteur privé − pour régler ce problème une fois pour toutes.»

La FCM s'est associée à l'Association canadienne de la construction (ACC), l'Association canadienne des travaux publics (ACTP) et la Société canadienne de génie civil (SCGC) pour livrer le Bulletin. C'est la première fois qu'un groupe d'intervenants nationaux collabore ensemble pour déterminer l'état et le rendement des infrastructures municipales d'un bout à l'autre du Canada.

Présents avec Mme Leibovici à l'événement de presse étaient M. Claude Dauphin, vice-président de la FCM; M. Michael Atkinson, président de l'ACC; M. Darwin Durnie, président de l'ACTP; et M. Reg Andres, premier vice-président de la SCGC.

Cette première édition du Bulletin mesure l'état des routes municipales, ainsi que des réseaux d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales. Les études futures, que la FCM et ses partenaires prévoient présenter sur une base régulière, examineront d'autres actifs, comme le logement et le transport collectif.

On peut consulter la version intégrale du Bulletin, ainsi que les renseignements généraux et les documents d'appoint, sur le site www.canadainfrastructure.ca, un nouveau site Web lancé aujourd'hui.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale d'environ 2 000 villes et collectivités canadiennes représentant 90 p. cent de la population du Canada. Son Conseil d'administration est composé d'élus municipaux et de membres affiliés de toutes les régions et de collectivités grandes et petites partout au pays.

SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES

Renseignements :

Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : 
FCM Media, 613-907-6395

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.