Un nombre record d'hôpitaux ontariens soutiennent la cause du don d'organes et de tissus

Le nombre d'hôpitaux soutenant officiellement le don d'organes et de tissus augmente de presque 30 % par rapport à l'an dernier

TORONTO, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Cinquante hôpitaux collaborent avec le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) à la promotion et à la création d'une culture favorable au don d'organes et de tissus en Ontario. Cela représente une augmentation de presque 30 % par rapport à l'an dernier. D'ici fin 2013, 55 hôpitaux ontariens en mesure de faciliter le don d'organes signaleront au RTDV les décès et les décès imminents de leurs patients afin que tous les donneurs potentiels soient identifiés; d'ici l'an prochain, chacun des 60 hôpitaux ontariens qui en ont la capacité le fera.

Les hôpitaux contribuent également à la promotion de l'inscription du don d'organes et de tissus au sein de leurs communautés; ils encouragent activement les membres de leur personnel à inscrire leur consentement au don d'organes et de tissus par l'intermédiaire de campagnes d'inscription. Depuis avril 2012, 24 hôpitaux ont organisé des campagnes d'inscription; la campagne la plus réussie jusqu'à présent a été celle menée conjointement par trois hôpitaux (Réseau universitaire de santé, Hôpital St. Michael et SickKids), laquelle a engendré presque 3 600 consultations en ligne du registre des donneurs de l'Ontario.

« L'Hôpital St. Michael est fier d'être un chef de file du don et de la transplantation d'organes et de tissus en Ontario, » dit le Dr Robert Howard, président-directeur général de l'Hôpital St. Michael. « Le travail que nous avons fait au sein de notre hôpital pour faciliter le don d'organes et de tissus en fin de vie et pour encourager les membres de notre personnel à inscrire leur consentement porte fruit et permet de sauver ou d'améliorer un nombre accru de vies en Ontario. »

Les nouvelles données disponibles aujourd'hui sur www.Soyezundonneur.ca révèlent qu'en date du 30 septembre 2013, 24 % ou 2,78 millions d'Ontariens et d'Ontariennes avaient inscrit leur consentement au don d'organes et de tissus, et donc leur volonté de sauver des vies, ce qui représente 57 806 inscriptions supplémentaires depuis le 30 juin 2013.

« Le nombre de personnes favorables au don d'organes et de tissus ne cesse d'augmenter dans toutes les régions de la province. Cette augmentation est en grande partie due au travail réalisé au sein de leurs communautés par les hôpitaux associés à notre réseau, » dit Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du RTDV. « Nous nous sommes fixé l'objectif de nous assurer qu'en fin de vie toutes les possibilités de don d'organes et de tissus seront identifiées et examinées, avec le consentement de la famille, afin de sauver et d'améliorer un nombre maximum de vies. »

Faits en bref

  • En date du 30 septembre 2013, 1 483 personnes vivaient en Ontario dans l'attente d'une transplantation d'un organe vital.
  • Un donneur peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la qualité de vie de jusqu'à 75 autres personnes grâce au don de tissus.
  • Les cinq communautés dont les taux d'inscription ont le plus augmenté, du 30 juin au 30 septembre 2013, sont les suivantes : Hawkesbury, Essex, le centre et l'est de Prescott et Russell, Renfrew et Cornwall.
  • L'Ontario a simplifié considérablement l'inscription du consentement au don d'organes et de tissus, laquelle peut se faire par trois voies : en ligne sur www.Soyezundonneur.ca, en personne dans un centre ServiceOntario ou par courrier ordinaire en téléchargeant le formulaire de consentement sur www.BeADonor.ca.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario; il a la responsabilité de la planification, de la promotion, de la coordination et du soutien des dons d'organes et de tissus destinés à la transplantation dans l'ensemble de l'Ontario, ainsi que de l'amélioration du réseau en vue de sauver davantage de vies.

SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements :

PERSONNE-RESSOURCE :

Danielle Milley
Réseau Trillium pour le don de vie
(Bur.) 416-619-2363
(Cell.) 416-689-7711
dmilley@giftoflife.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.