Un nombre record de familles Ontariennes ont sauvé des vies en 2014-2015

Le Réseau Trillium pour le don de vie annonce une augmentation des dons d'organes, des transplantations et des inscriptions

TORONTO, le 7 juill. 2015 /CNW/ - En 2014-2015, un nombre plus élevé que jamais de familles ontariennes ont eu la possibilité de sauver et d'améliorer des vies grâce au don d'organes et de tissus en consentant à ce qu'un être cher devienne donneur en fin de vie. Les coordonnateurs du Réseau Trillium pour le don de vie ont eu plus de 3000 conversations avec des personnes en fin de vie en 2014-2015, et ont fourni de l'information et de l'aide aux familles des donneurs potentiels pour les encourager à faire un choix permettant de sauver des vies.

Tout comme les généreux donneurs vivants, les familles de donneurs décédés en Ontario ont aidé à sauver la vie de 1200 receveurs de transplantation et à améliorer la qualité de vie de milliers d'autres personnes grâce aux dons de tissus.

Ces renseignements font partie des nouvelles données qui forment un tableau complet des dons et des transplantations dans la province et qui sont accessibles dès aujourd'hui à l'adresse www.giftoflife.on.ca/statistics. Voici quelques-uns des points saillants de ces données :

  • 271 donneurs décédés ont sauvé la vie de 960 receveurs de transplantation grâce au don d'organes;
  • 278 donneurs vivants ont sauvé la vie de 213 receveurs de rein et de 65 receveurs de foie;
  • 1953 donneurs de tissus ont amélioré la qualité de vie de milliers d'Ontariennes et d'Ontariens grâce à leurs dons d'yeux, de peau, de valvules cardiaques et d'os;
  • Le taux d'inscription provincial a atteint 27 %, ce qui signifie que 3,2 millions d'Ontariennes et d'Ontariens sont maintenant des donneurs inscrits;
  • Les hôpitaux de l'Ontario ont atteint un taux de signalement courant de 94 %. Dans la grande majorité des cas, les hôpitaux ont prévenu le RTDV qu'ils avaient des donneurs d'organes potentiels. Le taux de conversion moyen, qui correspond au nombre de donneurs d'organes potentiels qui sauvent des vies en faisant des dons, a atteint 55 %.

Citations

Les personnes qui s'inscrivent au don d'organes et de tissus ont droit à tout mon respect. J'ai été très heureux d'apprendre que cette année, les Ontariennes et les Ontariens ont été plus nombreux que jamais à s'inscrire sur le site www.soyezundonneur.ca. Je suis fier de ces progrès, mais il reste encore du travail à faire. Parlez-en avec vos proches, enregistrez votre consentement et sauvez une vie.
Le Dr Eric Hoskins
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario

Grâce à l'appui de nos partenaires, le réseau de dons et de transplantations de l'Ontario continue de faire des progrès. Malheureusement, il y a encore trop de gens qui attendent trop longtemps. C'est cela qui nous motive à faire plus, à multiplier les réalisations et à ne rater aucune occasion.
Ronnie Gavsie
Présidente et directrice générale, Réseau Trillium pour le don de vie

Liens connexes : 

Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de gérer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario et d'améliorer le système de façon à ce qu'un plus grand nombre de vies puissent être sauvées.

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Leona Hollingsworth, Conseillère principale en relations avec les médias, Réseau Trillium pour le don de vie, (b) 416 619-2363, (c) 416 689-7711, lhollingsworth@giftoflife.on.ca

RELATED LINKS
www.giftoflife.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.