Un mythe qui a la vie dure : l'anonymisation ne protège pas la vie privée... C'est pourtant le cas!

TORONTO, le 16 juin 2014 /CNW/ - Une anonymisation correctement effectuée représente un outil efficace de protection de la vie privée, malgré les critiques récentes qui prétendent le contraire. La persistance de ce mythe risque d'avoir des incidences négatives sur la recherche en santé, l'innovation et l'information pouvant être tirée des mégadonnées.

Afin de répondre aux opinions erronées sur l'anonymisation, la Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, Ann Cavoukian, et l'analyste principal de l'Information Technology and Innovation Foundation (ITIF), Daniel Castro, ont publié conjointement un nouveau livre blanc intitulé « Big Data and Innovation - Setting the Record Straight: De-Identification Does Work » (Mégadonnées et innovation - Une mise au point : l'anonymisation fonctionne vraiment).

Les auteurs y analysent une série d'articles choisis qui sont souvent cités pour renforcer le mythe voulant que les ensembles de données anonymisées puissent tout de même permettre d'identifier à nouveau des personnes par l'établissement de liens avec d'autres données disponibles. Après avoir analysé comment les recherches universitaires citées ont été mal interprétées, les auteurs concluent que la popularité de ces opinions erronées ne tient pas principalement à des inexactitudes ou à des erreurs dans la littérature scientifique, mais bien plutôt à une tendance, chez ces critiques, à exagérer les risques de réidentification. Bien que la recherche soulève d'importants problèmes en lien avec l'utilisation de techniques adéquates d'anonymisation, elle ne laisse pas entendre que celle-ci devrait être abandonnée.

Les deux auteurs croient qu'il est important de dissiper ce mythe, de peur que les moyens d'anonymisation des données ne soient vus comme des obstacles à l'innovation. Ce n'est tout simplement pas le cas. Il est en effet possible d'anonymiser correctement des données de façon à atteindre un degré élevé de protection de la vie privée, tout en conservant le niveau de qualité requis pour analyser les données. Maximiser la protection de la vie privée et la qualité des données permet de passer d'un paradigme « soit l'un, soit l'autre » à somme nulle à un paradigme inclusif et à somme positive, un principe de base de la Protection intégrée de la vie privée. Cette stratégie gagnante sur tous les plans et doublement dynamique fait l'économie des compromis inutiles et permet à l'analyse des données de connaître une évolution qu'on n'aurait jamais cru possible.

Citations :

« Nous devons rester vigilants et combattre la perception selon laquelle l'anonymisation ne protège pas efficacement la vie privée — nous ne pouvons pas nous permettre que cette perception devienne une prévision autoproductrice », soutient la commissaire Cavoukian. « Une anonymisation efficace reste un outil essentiel dans la protection de la vie privée et l'épanouissement de la recherche novatrice! Voilà un autre exemple de la façon dont la protection de la vie privée encourage l'innovation! »

« L'innovation dans l'utilisation des données transforme de nombreux aspects de la société, depuis les soins de santé jusqu'à l'éducation, et il faut mettre en balance les inquiétudes exprimées quant au respect de la vie privée et les avantages que procure une meilleure utilisation des données dans l'espace public », souligne M. Castro. « L'anonymisation est un outil utile pour le maintien de cet équilibre, et j'espère que le présent rapport calmera les craintes non fondées et aidera à l'avenir à élargir et à améliorer l'utilisation de ces techniques. »

Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, dont il relève également, et est indépendant du gouvernement actuellement élu. Le mandat du commissaire comprend la supervision des dispositions relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, ainsi que de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui s'applique à la fois aux responsables de l'information sur la santé dans les secteurs public et privé. Le mandat du commissaire vise également à aider à sensibiliser le public en ce qui a trait aux enjeux liés à l'accès à l'information et à la vie privée.

Information Technology & Innovation Foundation (ITIF)
L'Information Technology and Innovation Foundation (ITIF), groupe de recherche de Washington, D.C., est à la fine pointe de la conception de stratégies novatrices et de politiques en matière de technologie visant à créer des possibilités économiques et à améliorer la qualité de vie aux États-Unis et dans le monde entier. Constituée en 2006 en vertu du paragraphe 501(c) 3 de la loi américaine sur l'impôt, l'ITIF est une organisation sans but lucratif et non partisane qui documente le rôle bénéfique de la technologie dans nos vies et propose des idées pratiques visant l'amélioration de la productivité au moyen de la technologie, l'accroissement de la compétitivité et la réponse aux défis globaux d'aujourd'hui par l'innovation. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.itif.org.

SOURCE : Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario

Renseignements :

Relations avec les médias :
Trell Huether
Spécialiste des relations avec les médias
Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
Bureau : 416-326-3939
Cell. : 416-873-9746
trell.huether@ipc.on.ca

William Dube
Directeur des communications
The Information Technology & Innovation Foundation
Bureau : 202-626-5744
Cell. : 703-539-9427
wdube@itif.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.