Un Montréalais sur trois est atteint d'au moins une maladie chronique - L'Enquête TOPO : un outil pour une meilleure prévention

MONTRÉAL, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Dr Richard Massé, directeur de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal rend publics les résultats du premier volet du Programme d'enquêtes sur la santé des Montréalais. Ce volet porte sur les maladies chroniques et leurs déterminants. La qualité et la précision exceptionnelles des données de TOPO permettront de mieux cerner les besoins de la population de chaque territoire des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et d'adapter en conséquence les activités de prévention et les services de santé offerts aux Montréalais et Montréalaises.

Un Montréalais sur trois est atteint d'au moins une maladie chronique telle que l'hypertension, l'asthme, une maladie cardiaque, un trouble de l'humeur, le diabète, une maladie pulmonaire ou le cancer.  Plusieurs maladies chroniques peuvent être évitées par des actions sur les conditions sociales et environnementales, par la modification des habitudes de vie et par le recours à des services de santé préventifs.

Prévalence des maladies chroniques à Montréal

  • 70% des décès parmi la population montréalaise est attribuable aux maladies chroniques;

  • Plus de 500 000 Montréalais âgés de 15 ans et plus ont au moins une maladie chronique (1 Montréalais sur 3);

  • La part de la population atteinte d'au moins une maladie chronique augmente avec l'âge. Plus de 50% des Montréalais de 55 ans et plus ont au moins une maladie chronique.

Ce qui détermine les risques d'être atteint d'une maladie chronique

Les résultats de l'enquête TOPO permettent de documenter de fortes associations entre les conditions sociales, les habitudes de vie et les maladies chroniques. Le fait d'occuper un emploi, de fumer ou de consommer de l'alcool de façon excessive, d'être actif physiquement et de consommer suffisamment de fruits et légumes ainsi que d'avoir accès à un médecin de famille sont des éléments qui influencent les risques associés au développement d'une maladie chronique.

DR RICHARD MASSÉ, directeur de santé publique de Montréal « Ce premier volet de TOPO est un portrait « haute définition » qui va permettre d'agir avec une haute précision, c'est-à-dire : cerner les principaux problèmes,  documenter les facteurs de risques associés aux maladies chroniques et agir en adaptant les services de santé et les programmes de prévention. Évaluer, prévoir, prévenir ».

MARIE-CLAUDE FOURNIER, adjointe à la Direction des services multidisciplinaires, santé publique et services à la communauté, CSSS du Cœur-de-l'Île « Nous accueillons avec intérêt les résultats de l'enquête TOPO, ils nous permettent d'ajuster nos stratégies pour joindre les personnes qui pourront bénéficier le plus de nos services de santé et de prévention.

CLAUDE RIENDEAU, directeur local de santé publique, CSSS de la Pointe-de-l'Île, « TOPO nous aide à comprendre les raisons qui déterminent l'état de santé de notre population et nous pourrons ensuite mobiliser nos partenaires pour agir pour sa santé et son bien-être. »

Quelques faits sur TOPO, le Programme d'enquêtes sur l'état de santé des Montréalais

  • Le programme  a été mis sur pied en 2012 par la Direction de santé publique de Montréal dans le contexte de ses activités de surveillance de l'état de santé à l'échelle régionale et locale;
  • 11 000 Montréalais et Montréalaises de 15 ans et plus ont participé à l'enquête en 2012;
  • Plus de 25 indicateurs de santé ont été étudiés. Ils éclairent sur la prévalence des principales maladies chroniques à Montréal et dans chacun des territoires des douze CSSS de Montréal ainsi que sur les déterminants de la santé (conditions sociales, habitudes de vie et recours aux services de santé).

Pour en savoir plus, consultez  Topomtl.ca

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements :

Agence de Montréal
514 286-5709
www.agence.santemontreal.qc.ca
facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal
youtube.com/Agencedemontreal

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.