Un Montréal-Nord plus vert sous son blanc manteau

MONTRÉAL-NORD, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord dresse un bilan positif de l'année 2015 en matière de verdissement de son territoire. Ce sont plus de 800 nouveaux arbres qui ont été plantés dans l'arrondissement au cours de l'année dernière, résultat des efforts concertés de l'arrondissement, de la Ville de Montréal et de son partenaire, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI). Ces résultats n'incluent pas les arbres et les plantes que les citoyens ont mis en terre sur leurs terrains privés.

Cette plantation s'inscrit dans un vaste plan d'action de la Ville de Montréal visant à augmenter de 5 % le couvert arborescent d'ici 2025. La cible pour Montréal-Nord est de 12 000 arbres de plus en dix ans, grâce à l'effort collectif de la Ville et des citoyens.

« Nous sommes satisfaits des résultats de 2015 et continuerons dans les années qui viennent à mettre tous les efforts requis pour atteindre les ambitieux, mais nécessaires objectifs du plan d'action pour la forêt urbaine », a indiqué la mairesse suppléante d'arrondissement, Mme Chantal Rossi. « Pour ce faire, nous relancerons l'appel aux citoyens, aux établissements d'éducation et de santé, aux organismes et entreprises, pour qu'ils participent au mouvement dès le printemps prochain et verdissent Montréal-Nord au bénéfice de toute la population », a poursuivi Mme Rossi.

Sur les 829 arbres plantés, 358 ont été mis en terre par la SOVERDI sur les terrains privés des institutions et entreprises, et 471 ont été plantés par l'arrondissement sur le domaine public. Ces arbres ont été sélectionnés selon des critères adaptés au milieu urbain, en particulier pour la hauteur et l'ampleur du feuillage ainsi que le système racinaire. De plus, afin de favoriser une saine biodiversité sur le territoire, une variété de cultivars a été choisie.

Ces chiffres n'incluent pas les arbres et arbustes qui ont été remplacés en raison d'un dépérissement. De plus, à la plantation significative de nouveaux arbres, s'ajoute la mise en terre de plus de 42 000 végétaux variés, soit des arbustes, des vivaces et des fleurs annuelles.

En plus d'embellir la ville, les arbres améliorent notre qualité de vie et celle des prochaines générations. Les arbres procurent d'innombrables bienfaits environnementaux, économiques et sociaux qui ont été mesurés et documentés. D'autre part, l'absence de végétaux et la présence importante d'asphalte, de brique et de béton créent des îlots de chaleur qui nuisent à la qualité de l'air et augmentent les problèmes respiratoires et les complications reliées à certaines maladies chroniques. La plantation d'arbres demeure l'un des meilleurs moyens de lutter contre ce phénomène.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications ; Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000 poste 4021 / Cell. 514 608-4001, celine.pelletier@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.