Un mois bien rempli pour le Groupe de travail régional

CORNWALL, ON, le 30 juill. 2012 /CNW/ - Dans la soirée du 14 juin 2012, alors qu'ils patrouillaient sur le fleuve Saint-Laurent, à South Glengarry, en Ontario, des membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont observé une embarcation se dirigeant vers l'est dans le chenal maritime principal. En remarquant la présence de la police, les occupants de l'embarcation se sont cachés du côté est de l'île Butternut. Tentant en vain de fuir à l'approche des membres du GTRC, les occupants de l'embarcation ont endommagé leur moteur.  À la suite de quoi, Jason KING (47 ans) et Alexander THOMPSON (24 ans), tous deux de Hogansburg, État de New York, ont été arrêtés et amenés au détachement de la GRC à des fins de procédure.  Jason KING et Alexander THOMPSON ont été accusés de possession de cigarettes de contrebande et de non-respect de leurs engagements respectifs. Les biens saisis pendant cette intervention sont les suivants : une embarcation en fibre de verre Orca de 21 pieds équipée d'un moteur Evinrude 200 hp, ainsi que 50 caisses de cigarettes de contrebande.

Le 17 juin 2012, tôt le matin, des membres du GTRC ont remarqué un véhicule suspect se diriger vers le nord dans l'avenue McConnell, à la limite nord de Cornwall. Ils ont suivi le véhicule jusqu'à un entrepôt libre-service situé avenue McConnell. En s'approchant, ils ont observé un homme et une femme se tenant à côté d'un local d'entreposage ouvert. Les membres du GTRC ont pu constater que le couple était en possession d'une grande quantité de vêtements. Au terme d'une enquête initiale, l'homme (52 ans) et la femme (48 ans), tous deux de Cornwall, en Ontario, ont été arrêtés pour violation possible de la Loi sur le droit d'auteur et conduits au détachement de la GRC de Cornwall à des fins de procédure. Des milliers de vêtements portant des marques comme Harley-Davidson, Hurley, Billabong, Element, Adidas, pour n'en nommer que quelques-unes, ont été saisis pendant cette intervention. La police croit que ces vêtements sont contrefaits. Alors que l'enquête se poursuit, aucune accusation n'a encore été déposée.

Le 17 juin 2012, vers 16 h, des membres du GTRC ont été appelés au point d'entrée de Cornwall, où des membres de l'ASFC avaient arrêté Skyler CROUSE (23 ans) de Fort Covington, État de New York, pour possession de produits de tabac non estampillés. Une fouille du véhicule de Skyler CROUSE a permis de découvrir 200 cartouches de cigarettes de contrebande, qui ont été saisies. Le suspect a été remis aux membres du GTRC qui l'ont assigné en justice et accusé de possession de cigarettes de contrebande. Le véhicule ainsi que les produits de contrebande ont été saisis pendant cette enquête.

Le 25 juin 2012, tôt le matin, alors qu'ils assuraient la surveillance de possibles activités de contrebande dans la région de Lancaster, en Ontario, des membres du GTRC ont remarqué un véhicule tout-terrain (VTT) tirant une remorque fermée, rouler vers l'est sur la vieille route du camping de la rivière Raisin. Ce VTT, suivi d'un deuxième, roulait à grande vitesse tous feux éteints. Les membres du GTRC, assistés du détachement de Lancaster de la Police provinciale de l'Ontario, ont érigé un poste de contrôle à l'intersection de Fraser Road et de la vieille route du camping Raisin River pour y intercepter les VTT à leur retour vers l'ouest. Peu après, ils ont vu le VTT avec la remorque se diriger vers l'ouest et approcher de Fraser Road, suivi de près par le deuxième VTT. Ils ont alors allumé les gyrophares de leurs véhicules de police identifiés pour intercepter les suspects.

Le conducteur du premier VTT a accéléré en direction des membres de la police qui se tenaient près de leurs véhicules et a heurté de plein fouet un véhicule de police clairement identifié, lui infligeant d'importants dommages. Le conducteur s'est enfui dans le boisé, mais a été retrouvé peu après par une escouade canine de la GRC. Il s'agit de Jonathan JASPER (21 ans), de Williamstown, en Ontario. Le conducteur du second VTT n'a pas été appréhendé; cependant, le VTT qu'il conduisait a été retrouvé à une courte distance de la scène. Des vérifications ont révélé que les deux VTT avaient été déclarés volés par leurs propriétaires légitimes. Jonathan JASPER a été arrêté et accusé de possession de produits du tabac non estampillés, de possession de biens obtenus par une activité criminelle, de voie de fait sur un agent de police et de conduite dangereuse d'un véhicule motorisé. Il a été libéré sous réserve d'une promesse de comparaître. Un total de 80 caisses de cigarettes de contrebande ainsi qu'une remorque Wells Cargo ont été saisies. Les VTT Polaris Sportsman 450 2006 et John Deere Gator ont été saisis, mais seront remis aux compagnies d'assurance concernées.

Le 2 juillet 2012, vers 14 h 30, des membres du GTRC ont été une fois de plus appelés par des agents de l'ASFC au point d'entrée de Cornwall. Ces derniers avaient arrêté les deux occupants d'un véhicule, Kelsey JACKSON (24 ans) et Samantha SKIDDERS (24 ans), tous deux originaires d'Akwesasne, en Ontario, pour possession de produits du tabac non estampillés. Une fouille de leur véhicule a permis de découvrir 300 cartouches de cigarettes de contrebande, qui ont été saisies. Les deux occupants du véhicule ont été remis aux membres du GTRC, à des fins de procédure, puis ont été accusés de possession de cigarettes de contrebande. Leur véhicule, une Chevrolet Impala 2007, et les produits de contrebande ont été saisis pendant cette intervention d'application de la loi faite en collaboration.

Le 5 juillet 2012, vers 21 h, des membres du GTRC effectuaient une surveillance près de la voie maritime du Saint-Laurent à Cornwall quand ils ont remarqué quatre personnes en canot se dirigeant vers la piste cyclable du côté sud du canal. Ils ont laissé les suspects faire quatre traversées avant de s'en approcher. Quand les membres du GTRC ont convergé vers la scène et annoncé leur présence, tous les suspects ont fui dans différentes directions. Trois des inculpés, identifiés plus tard comme étant Richard CHARLEBOIS (51 ans), Jonathan CHARLEBOIS (24 ans) et Calynda PARENT (20 ans), tous de Cornwall, en Ontario, ont été appréhendés et arrêtés. Tous trois ont été conduits au détachement de Cornwall de la GRC où ils ont été assignés en justice et libérés sous réserve d'une promesse de comparaître avec engagement de se présenter en cour à une date ultérieure. Le 12 juillet 2012, le quatrième membre de ce groupe, Jonathan LADOUCEUR (19 ans), de Cornwall, en Ontario, a été arrêté pour son implication dans cette affaire après s'être présenté au détachement de la GRC pour récupérer son BlackBerry, qui avait été trouvé et saisi sur les lieux de l'intervention le 5 juillet 2012. Les quatre personnes ont été accusées de possession de produits du tabac de contrebande. Un canot et quarante et une (41) caisses de cigarettes de contrebande ont été saisis.

Le 11 juillet 2012, alors qu'il promenait son chien sur le terrain du Centre NAV, un citoyen inquiet a appelé le service de police communautaire de Cornwall pour signaler la présence de sept sacs de hockey remplis de cigarettes de contrebande. Des membres du GTRC ont été déployés dans le secteur pour y faire enquête. Au total, 20 caisses ont été saisies.

Plus tard dans la même journée, en parcourant les berges dans le secteur de Bainsville, en Ontario, des membres du GTRC ont trouvé deux camionnettes remplies de tabac haché fin sur une propriété riveraine. Les camionnettes (Silverado 2003 et Chevrolet 1993) ainsi que près de 700 kg de tabac haché fin ont été saisis.

Le 12 juillet 2012, vers 23 h, dans le cadre d'une surveillance des berges du fleuve Saint-Laurent dans la région de Summerstown, en Ontario, des membres du GTRC ont remarqué des activités suspectes. Alors que les agents s'approchaient, un homme, identifié plus tard comme étant Timothy MCCORMICK (31 ans), de Cornwall, en Ontario, a tenté de fuir les lieux, mais a rapidement été appréhendé par la police. Timothy MCCORMICK a été conduit au détachement de la GRC où il a été assigné en justice. À la suite de cette intervention, Timothy MCCORMICK a été accusé de possession de onze (11) caisses de cigarettes de contrebande, de non-respect d'une ordonnance de probation et de non-respect d'un engagement. Il demeure en détention jusqu'à son enquête sur le cautionnement.

Le 13 juillet 2012, des membres du GTRC, après avoir établi une surveillance dans la région de Summerstown, ont observé une camionnette suspecte. Ils ont vu le passager avant sortir du véhicule, puis se diriger furtivement vers une tente-caravane d'où il est ressorti avec ce qui ressemblait à cinq boîtes de cigarettes de contrebande. L'homme a eu le temps de charger une des caisses dans le camion avant qu'une lampe à détecteur de mouvement effraie les suspects. Ceux-ci ont quitté les lieux en camion, mais ont été interceptés par les membres du GTRC non loin de la résidence. Les agents ont alors confirmé que les occupants du véhicule avaient en leur possession une caisse de cigarettes de contrebande et ont arrêté le conducteur, identifié comme étant Lawrence COMPEAU (39 ans) et le passager, John BREYER (25 ans), tous deux de Cornwall, en Ontario, pour possession d'un produit de contrebande. Lawrence COMPEAU et John BREYER ont été conduits au détachement de la GRC à des fins de procédure, ont été accusés de possession de cigarettes de contrebande, puis libérés par la suite.

Plus tard dans la journée, sur la base de cet événement et de cette saisie, des agents ont exécuté un mandat de perquisition dans la propriété citée. Pendant l'exécution de ce mandat, deux hommes, identifiés comme étant Michael MORENCY (23 ans) et Justin MACDONALD (23 ans), tous deux de Cornwall, en Ontario, ont été arrêtés et trouvés en possession de 20 caisses de produits de tabac de contrebande ainsi que de 12 100 $ CA en espèces. Ils ont tous deux été conduits au détachement de la GRC où ils ont été assignés en justice et libérés sous réserve d'une promesse de comparaître. Chantal BRETON (47 ans), de la région de South Glengarry, a également été accusée en lien avec cette affaire.

Le 17 juillet 2012, en appliquant le programme RIDE sur Boundary Road, au nord de l'autoroute 401, des agents de la Police provinciale de l'Ontario des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry ont remarqué une fourgonnette stationnée sur le passage supérieur. En l'approchant pour l'examiner davantage, un agent de la Police provinciale a constaté qu'il n'y avait personne à l'intérieur. Le sergent de la Police provinciale en fonction a déployé d'autres unités dans le secteur et, avec l'aide d'un automobiliste qui passait par là, un homme suspect a été localisé dans le lotissement de Glendale. Cet homme a été détenu et escorté à l'endroit où se trouvait la fourgonnette. Les membres du GTRC arrivés sur les lieux ont confirmé qu'il y avait des produits de contrebande et ont arrêté l'homme, identifié comme étant Adam JARVIS (29 ans), de Cornwall, en Ontario. Adam JARVIS a été conduit au détachement de la GRC à des fins de procédure, puis a été accusé de possession de produit de contrebande. La fourgonnette et 30 caisses de cigarettes de contrebande ont été saisies.

À la même date, vers 2 h, des membres du GTRC ont été appelés au point d'entrée de Cornwall, où des agents des services frontaliers de l'ASFC avaient arrêté Jarvis JOCK (24 ans), d'Akwesasne, en Ontario, pour possession de produits de tabac non estampillés. Une fouille du véhicule a permis de saisir 350 cartouches de cigarettes de contrebande. Jarvis JOCK a été remis aux membres du GTRC qui l'ont assigné en justice. La voiture et les produits de contrebande ont été saisis. Jarvis JOCK a été libéré sous réserve d'une promesse de comparaître.

Le 20 juillet 2012, vers 17 h 15, des membres du GTRC effectuaient une surveillance près de Grey's Creek Marina, dans le canton de South Glengarry. Une heure plus tard, ils ont remarqué une embarcation suspecte arriver dans la marina en provenance du fleuve Saint-Laurent. L'enquête s'est conclue par l'arrestation de Shawn PARE (31 ans) et de Claudia PARE (28 ans), tous deux de Cornwall, en Ontario, pour possession de tabac de contrebande. Tous deux ont été conduits au détachement de la GRC à des fins de procédure, puis ils ont été libérés sous réserve d'une promesse de comparaître avec engagement. Le camion, un Chevrolet Silverado 2007, l'embarcation et la remorque ainsi que 500 cartouches de cigarettes de contrebande ont été saisis.

Le 23 juillet 2012, vers 15 h 30, Darby OAKES (41 ans), de Hogansburg, État de New York, a été arrêté au point d'entrée de Cornwall par l'ASFC en vertu d'un mandat d'arrêt non exécuté émis en premier lieu par le GTRC. La police allègue que, le 14 juillet 2012, vers 20 h, pendant les cérémonies de décollage au parc Lamoureux, Darby OAKES conduisait son embarcation de manière dangereuse sur le fleuve Saint-Laurent avec cinq adultes et quatre enfants à bord. Il a été vu alors qu'il manœuvrait son embarcation de manière dangereuse parmi d'autres embarcations de plaisance et l'embarcation de la GRC. Darby OAKES a également refusé de collaborer avec la police et a été incapable de démontrer que son embarcation était équipée du matériel de sécurité requis. Darby OAKES a été détenu jusqu'à son enquête sur le cautionnement, puis a été libéré sous engagement de caution. Il fait également face à une accusation de non-respect d'un engagement pris devant un juge.

De plus, le même jour, Michael THOMPSON (32 ans), d'Akwesasne, en Ontario, a été intercepté au point d'entrée de Cornwall avec une caisse de cigarettes de contrebande. Michael THOMPSON a été remis au GTRC, qui l'a assigné en justice puis libéré sous réserve d'une promesse de comparaître. Outre les produits de contrebande, le véhicule de Michael THOMPSON a été saisi.

Les personnes dont le nom figure ci-dessus et qui ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.

Si vous détenez de l'information sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez appeler le GTR au 1-613-937-2800 ou Échec au crime au 1-800-222-8477.

Le GTRC de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario et du ministère des Finances de l'Ontario.

SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall

Renseignements :

Sergent Lee Côté
GTR de Cornwall
613-937-7356

Sergente Kristine Rae
Police provinciale de l'Ontario
613-285-5479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.