Un million de dollars nous rapprochent d'une guérison de la maladie du foie

La Fondation canadienne du foie annonce des nouveaux fonds pour la recherche en 2012

TORONTO, le 6 févr. 2012 /CNW/ - Dans un laboratoire quelque part au Canada, la prochaine percée dans la lutte contre la maladie du foie est sur le point de se faire. La Fondation canadienne du foie (FCF) rapprochera cette percée un peu plus près en investissant un million de dollars en recherche sur le foie en 2012. Grâce à ces fonds, 17 chercheurs - spécialistes séniors et nouveaux chercheurs - poursuivront des études sur le cancer du foie, la maladie du foie chez les enfants, la tyrosinémie et d'autres formes de la maladie du foie.

«Au cours des 20 dernières années, nous avons fait des progrès énormes en déverrouillant les complexités du foie et les mécanismes de la maladie du foie,» déclare le Dr Eric Yoshida, président du comité médical consultatif de la Fondation canadienne du foie. «Avec l'hépatite C par exemple, nous sommes passés de l'identification du virus à la capacité de guérir un pourcentage élevé de patients.  Avec des ressources suffisantes, nous pouvons aussi le faire pour d'autres maladies du foie.»

La stéatose hépatique associée à l'obésité est maintenant la forme la plus courante de la maladie du foie au Canada suivie de l'hépatite B, de l'hépatite C, des maladies auto-immunes et celles associées à l'alcool. On estime à trois millions les Canadiens vivant avec une forme de la maladie du foie sans que ceux-ci s'en rendent même compte puisque les symptômes sont souvent vagues ou même inexistants jusqu'à ce que la maladie atteigne un stade avancé.

La Fondation canadienne du foie est l'organisme qui finance le plus la recherche sur le foie au Canada et a investi plus de vingt millions de dollars en recherche depuis sa fondation.  La Fondation offre des fonds dans trois catégories de bourses :  bourses de fonctionnement pour les chercheurs séniors et nouveaux chercheurs, bourses d'études doctorales pour les chercheurs au niveau du doctorat ou de la maîtrise et des bourses d'études d'été pour les étudiants de premier cycle. Tout au long de son histoire, la FCF a financé 483 chercheurs à divers moments de leurs carrières.

«La recherche sur le foie est sous-financée de façon chronique car la maladie du foie n'est pas considérée comme une priorité par les gouvernements ou les personnes,»  ajoute le Dr Yoshida. «Nous sommes reconnaissants envers ceux qui soutiennent la Fondation - dont plusieurs ont été personnellement touchés par la maladie du foie - qui donnent ce qu'ils peuvent pour que la recherche puisse aller de l'avant. Les réponses que nous trouvons aujourd'hui aideront à sauver des vies demain.»

Le concours pour obtenir une bourse de la FCF est maintenant ouvert, l'échéance  pour présenter une demande étant le 2 avril 2012. Pour en apprendre davantage sur les programmes de recherche de la FCF, visitez www.liver.ca

SOURCE Fondation canadienne du foie

Renseignements :

Melanie Kearns, Fondation canadienne du foie 416 491-3353 poste 4923 mkearns@liver.ca

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne du foie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.