Un million d'Amis de la santé cognitive recherchés! - Une vaste campagne pour sensibiliser le public aux stigmates qui entourent les troubles cognitifs

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et les 20 Sociétés Alzheimer du Québec s'associent à l'initiative nationale de la Société Alzheimer du Canada dans le but de recruter un million d'Amis de la santé cognitive. Impliquez-vous dès aujourd'hui !

Des personnes de tous les milieux, de toutes les origines et de tous les groupes d'âge sont invités à adhérer aux Amis de la santé cognitive afin de combattre la stigmatisation et la diffusion d'informations erronées qui entourent la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Vous pouvez aider les personnes atteintes de troubles cognitifs à maintenir le plus longtemps possible leur qualité de vie et leurs liens au sein de leur communauté.

La vie au quotidien avec une maladie cognitive apporte de bonnes et de mauvaises journées, mais la stigmatisation sociale est ce qui est le plus difficile à surmonter. Les personnes atteintes se sentent souvent stigmatisées, mises à part et exclues de leur cercle d'amis, et même parfois de leur famille.

Amis de la santé cognitive est une initiative de la Société Alzheimer du Canada et du gouvernement du Canada inspirée du programme Dementia Friends (Angleterre) et d'un programme similaire au Japon. Son objectif vise à fournir à tous les Canadiens l'information nécessaire pour mieux comprendre les conséquences des maladies cognitives au quotidien et les gestes concrets qu'ils peuvent poser pour aider les personnes atteintes à rester actives et à vivre pleinement.

« Le mouvement des Amis de la santé cognitive pourrait changer entièrement la donne. La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer du Québec sont heureuses de participer à cette initiative », déclare Josée-Lisa LeFrançois, directrice générale par intérim de la FQSA. « Les personnes atteintes d'une maladie cognitive restent des personnes à part entière, toujours en mesure de s'épanouir dans leur collectivité et de poursuivre leur vie, avec un peu d'aide et de compréhension de la part de leur entourage,  » ajoute Mme LeFrançois.

Pour devenir un Ami de la santé cognitive, visitez le site web www.amissantecognitive.ca. Vous pourrez visionner un court film mettant en vedette l'acteur de renom Jean-Léon Rondeau (L'Auberge du chien noir, Les Poupées russes), vous inscrire et surtout, vous engager à passer à l'action. N'hésitez pas à utiliser l'ensemble des ressources et conseils disponibles pour recruter plus d'Amis par l'entremise des réseaux sociaux.

Faits saillants

Trois Canadiens sur quatre connaissent quelqu'un atteint d'une maladie cognitive - une voisine, un ami, un collègue de travail ou un membre de leur famille. Bientôt, tout le monde connaîtra quelqu'un atteint d'une telle maladie. En effet, dans moins de 20 ans, le nombre de cas devrait plus que doubler pour atteindre 260 000 Québécois et près de 1,4  million de personnes à travers le Canada. Au Québec, 125 000  personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

L'âge continue d'être le principal facteur de risque. Les causes ne sont pas entièrement connues, les traitements efficaces font défaut et nous ne disposons pour le moment, d'aucun remède curatif.

« Le mouvement des Amis de la santé cognitive ne se limite pas à la sensibilisation. Notre désir est de multiplier par un million les actes concrets de bienveillance et de soutien dans la population. Cela nous aidera énormément à faire évoluer les mentalités sur les maladies cognitives et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes », déclare la directrice générale intérimaire de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.  

Le mouvement des Amis de la santé cognitive a pris son envol à Edmonton le 5 juin dernier au cours d'une conférence de presse de la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, et de la Société Alzheimer du Canada. Ce mouvement vise à recruter un million d'Amis de la santé cognitive d'ici le printemps 2017. La ministre Ambrose a été la première Canadienne à s'inscrire à titre d'Amie de la santé cognitive.

Pour devenir un Ami de la santé cognitive, visitez www.amissantecognitive.ca et utilisez le mot clic #DevenezUnAmi.

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer  

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec qui offrent de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Elle représente, soutient et défend les droits des 125 000 Québécois atteints de cette maladie. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées et contribue à la recherche sur les causes, les traitements et la guérison.

 

SOURCE Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Marie-Claude Pageau, Directrice communication et événements spéciaux, mcpageau@alzheimerquebec.ca, 514 369-7891 poste 225, www.alzheimerquebec.ca

LIENS CONNEXES
http://www.alzheimerquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.