Un milieu déterminé à donner un nouvel élan au Fonds de diversification économique de la MRC des Sources

ASBESTOS, QC, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement, Mme Karine Vallières, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, a présenté un bilan positif des interventions réalisées par l'entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources. La députée a également dévoilé des initiatives visant à saisir les forces économiques de la région.

Une diversification bien amorcée
Depuis avril 2014, 13 projets d'entreprise ont été annoncés dans le cadre de ce fonds, lesquels ont généré des investissements totalisant 8,3 millions de dollars. De ce montant, 3,7 millions de dollars ont été consentis par le gouvernement du Québec. En tout, 65 emplois seront ainsi été créés, alors que 100 autres seront consolidés.

« Ces résultats démontrent que le vent a tourné et que la diversification économique est bel et bien amorcée dans la MRC des Sources. Ils sont aussi la preuve que les entrepreneurs et les intervenants régionaux sont mobilisés et plus que jamais déterminés à faire prospérer la région et à y créer des emplois de qualité. Les initiatives annoncées ces derniers mois sont innovantes et prometteuses. Je suis très fière de tout le travail que nous avons accompli ensemble », a soutenu la députée Karine Vallières.

Un outil flexible et plus près des priorités locales
Un ajustement sera apporté au traitement des dossiers présentés. Ainsi, la Table de diversification économique de la MRC des Sources interviendra dorénavant en premier lieu dans le processus de sélection afin de donner son avis sur la pertinence des projets pour la région.

Par la suite, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et Investissement Québec soumettront leur recommandation au ministre délégué pour qu'il prenne une décision finale, laquelle continuera à être prise selon les principes de saine gestion des fonds publics et de reddition de comptes.

Un milieu qui prend son économie en mains
Par ailleurs, notons que, dans la foulée de la redéfinition de l'image de la MRC des Sources et de la diversification de son économie, les acteurs politiques et économiques de la région ont entrepris des démarches en vue d'attirer de nouveaux investisseurs sur le territoire. Une vidéo promotionnelle destinée aux futurs investisseurs a ainsi été produite pour mettre en valeur les forces et le potentiel économique de la région afin d'y accélérer la réalisation d'investissements. www.regiondessources.com/

« Le développement économique des régions doit se faire en concertation avec les entrepreneurs et les partenaires locaux, qui jouent un rôle de premier plan dans la création de richesse et d'emplois. Ainsi, le changement apporté au fonctionnement du fonds sera bénéfique pour la MRC des Sources et engendrera la réalisation de projets favorisant une croissance économique toujours plus près des priorités locales. Nous allons également continuer ensemble à maintenir un climat favorable aux investissements pour donner un nouvel élan au fonds », a conclu le ministre Jean-Denis Girard.

Fonds de diversification économique de la MRC des Sources
Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est doté d'une enveloppe de 50 millions de dollars. Il a notamment pour objectifs de contribuer au développement des entreprises présentes sur le territoire, de soutenir la création de nouvelles entreprises et d'encourager la mise en œuvre de projets structurants pour la région.

Pour obtenir davantage d'information sur le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de la députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement, Tél. : 819 437-8303; Karl W. Sasseville, Conseiller politique, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.