Un métier très en demande - Le Québec manque de sténographes officiels

MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - La pénurie de sténographes sévit toujours dans la plupart des régions au Québec. "De 300 sténographes judiciaires officiels il y a 30 ans, le Québec est passé à 160 aujourd'hui, dont seulement la moitié, par choix, travaillent à temps plein et sur une base permanente", explique Mme Suzanne Baril, présidente de l'Association professionnelle des sténographes officiels du Québec. Madame Baril estime qu'il y a une demande pour 100 à 150 sténographes judiciaires additionnels dans les prochaines années, surtout en région, afin de combler la pénurie.

Depuis 2005, 11 nouveaux sténographes seulement ont été inscrits au Tableau des sténographes officiels du Québec alors que la demande est 10 fois plus élevée. Dans certaines régions, au Saguenay-Lac St-Jean par exemple, on doit faire venir des sténographes de Québec pour que les avocats puissent procéder à des interrogatoires préalables, ce qui cause de nombreux problèmes à tous ceux qui souhaitent une plus grande accessibilité de la justice en termes de délais et de coûts.

Ces besoins de main d'oeuvre ouvrent aux nouveaux sténographes la perspective de places de choix dans le marché de l'emploi. Les conditions de travail des sténographes sont très bonnes. À titre d'exemple, le tarif horaire moyen d'un sténographe pour la prise de témoignage est de 70 $ l'heure.

Pour devenir sténographe officiel

L'École de sténographie judiciaire du Québec reçoit actuellement les demandes d'admission. La formation est d'une durée de deux ans à raison de trois sessions par année. Le début des cours est prévu le 11 janvier 2010 et la date limite pour déposer une demande d'admission est le 30 septembre prochain.

Pour les renseignements détaillés et l'inscription : www.ecoledestenographie.ca ou 1 866-954-3526

SOURCE ECOLE DE STENOGRAPHIE

Renseignements : Renseignements: Martine Meilleur, Service des communications, (514) 954-3400, poste 3124, medias@barreau.qc.ca

Profil de l'entreprise

ECOLE DE STENOGRAPHIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.