Un membre fondateur de Médecins Sans Frontières Canada reçoit le prestigieux prix d'action humanitaire du Collège royal

OTTAWA, le 30 mars 2016 /CNW/ - Tout au long de sa carrière humanitaire, James Orbinski, O.C., O.Ont., MD, MCMF, a contribué à l'identification des symptômes du VIH-SIDA chez l'enfant et à la distribution de médicaments abordables, améliorant ainsi la vie de millions de gens. La portée considérable de son travail lui a donc valu l'un des prix les plus prestigieux en médecine au Canada, le Prix Teasdale-Corti d'action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Visionner une courte vidéo en son hommage ici : https://youtu.be/c0MDalLAgTY

Aujourd'hui, le Dr Orbinski travaille à Waterloo, en Ontario, où il est titulaire de la Chaire CIGI en gouvernance mondiale de la santé à la Balsillie School of International Affairs et professeur à l'Université Wilfrid‑Laurier. Il enseigne aussi à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto.

À la fin des années 1980, il œuvrait au sein d'une équipe de médecins chargés de déceler les signes et les symptômes du VIH‑SIDA chez l'enfant, en Afrique. À cette époque, on connaissait peu de choses à ce sujet.

« Les mères faisaient la file par centaines devant l'hôpital et bon nombre d'entre elles avaient marché pendant deux ou trois jours en espérant y faire soigner leurs enfants, affirme le Dr Orbinski. J'ai été stupéfié par l'ampleur de leurs besoins, et je me suis rendu compte que nous ne pourrions y répondre avec l'approche habituelle. »

Le Dr Orbinski a alors élaboré des algorithmes de traitement pour des problèmes très courants --fièvre, diarrhée, toux -- chez les enfants porteurs du VIH. Il a enseigné ces algorithmes aux professionnels de la santé locaux afin qu'ils puissent continuer à soulager les enfants après son départ.

« Depuis le début de sa carrière, le Dr Orbinski se consacre à l'aide humanitaire. Il a travaillé en situation de guerre, de famine et de génocide, contribué à création de nouveaux médicaments, réalisé des recherches primées et sollicité l'intervention d'autres personnes par le biais d'activités de défense des intérêts et de politiques », soutient Andrew Padmos, MD, FRCPC, directeur général du Collège royal.

Pendant de nombreuses années, le Dr Orbinski a travaillé dans divers pays avec Médecins Sans Frontières (MSF), d'abord comme médecin, puis directeur médical et, enfin, chef de mission. Les conditions étaient difficiles -- on l'a menacé à la pointe d'un fusil en Somalie et il a survécu à des tirs d'obus lors du génocide au Rwanda.

Le Dr Orbinski a été nommé président international de MSF, et il a accepté le prix Nobel de la paix au nom de l'organisation en 1999.

Il est aussi l'un des membres fondateurs de MSF Canada; d'un simple bureau isolé, l'organisation est aujourd'hui un membre important du mouvement international MSF.

« Dans l'esprit du Prix Teasdale-Corti, l'œuvre du Dr Orbinski a marqué un tournant dans la qualité des soins de première ligne et la durabilité des systèmes de soins de santé dans les pays en développement », affirme le Dr Padmos.

Par exemple, en 2003, le Dr Orbinski a contribué à l'initiative Médicaments pour les maladies négligées, laquelle fut d'une importance capitale pour la mise au point et la distribution de médicaments à des millions de gens souffrant de maladies négligées, notamment le VIH chez l'enfant et la maladie du sommeil, pour lesquelles les traitements actuels sont insuffisants, trop chers ou difficiles à administrer sur place.

Le Dr Orbinski a également cofondé Dignitas International, un organisme non gouvernemental qui vise à faciliter l'accès aux soins de santé dans les pays en développement. Grâce à Dignitas, plus de 250 000 personnes au Malawi reçoivent un traitement complet pour le VIH. De plus, des études réputées effectuées par Dignitas ont permis de révolutionner le traitement des femmes enceintes atteintes du VIH afin de réduire le risque de transmission aux nouveau-nés. 

Selon la revue The Lancet, certaines études auxquelles a contribué le Dr Orbinski figuraient parmi les meilleures études au monde en 2006 et auraient contribué à l'érudition dans le domaine de la santé mondiale.

« Le Dr Orbinski est un exemple de courage, affirme le cardiologue torontois Vivian Rambihar, MD, FRCPC, l'un de ses proposants. Il incarne tout à fait l'esprit du Prix Teasdale-Corti. En tant que médecins, nous sommes toujours en quête de modèles et le Dr Orbinski en est un d'exception. »

Au sujet du Collège royal

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est le point d'ancrage de la médecine spécialisée au Canada. Il définit les normes en matière de formation médicale postdoctorale, appuie le développement professionnel continu de ses 47 000 membres et affiliés, et favorise l'innovation dans le domaine de la santé partout au pays. Pour plus d'information, visitez le site collegeroyal.ca.

 

SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Bas de vignette de la vidéo : "Dr James Orbinski : lauréat du Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire 2016". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/c0MDalLAgTY

Bas de vignette : "Le Dr James Orbinski, O.C., O.Ont., MCMF, a reçu l’un des prix les plus prestigieux en médecine au Canada, le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. (Groupe CNW/Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160330_C6996_PHOTO_FR_652944.jpg

Renseignements : Demandes des médias : Roxanne Deevey, Directrice, Communications et marketing, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Tél. : 613-730-8177, poste 539, Cell. : 613-797-4198, rdeevey@collegeroyal.ca

LIENS CONNEXES
http://www.royalcollege.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.