Un médecin remarquable, le Dr Bill Anderson, recevra le Prix
Sir-Charles-Tupper d'action politique de l'AMC

OTTAWA, le 11 août /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait son Prix Sir-Charles-Tupper d'action politique 2010 au Dr Bill Anderson en reconnaissance des efforts infatigables qu'il a déployés pour informer le gouvernement, les législateurs et la population sur l'importance de mettre en œuvre des politiques saines de santé publique.

"Le leadership exceptionnel du Dr Anderson, sa diligence et son engagement inconditionnel aux améliorations essentielles du système de soins de santé au plan fédéral et provincial constituent un modèle exemplaire", a déclaré la présidente de l'AMC, la Dre Anne Doig.

Le Dr Anderson a su reconnaître tôt dans sa carrière médicale qu'un lobbying efficace au nom des patients doit être pluridimensionnel et que les plateformes politiques fédérale, provinciale et municipale offrent des occasions de représentation des patients qui ne se présentent nulle part ailleurs. Auprès de tous les paliers de gouvernement, le Dr Anderson a fait preuve d'un leadership, d'un engagement et d'un dévouement exemplaires, non seulement envers la promotion des politiques, des points de vue et des buts de l'AMC, mais pour l'avancement de la profession médicale.

"Je suis vraiment honoré de recevoir ce prix prestigieux, et le fait d'être dans le même groupe que les candidats précédents est une leçon d'humilité pour moi, a dit le Dr Anderson. De plus, je suis extrêmement fier d'avoir travaillé avec de nombreux médecins et le personnel de l'AMC et de l'AMA, qui soutiennent notre travail sans relâche afin d'améliorer le système de santé pour tous les Canadiens."

Le Dr Anderson a occupé de nombreuses fonctions à l'AMC, à l'Association médicale de l'Alberta (AMA) et au gouvernement de l'Alberta, notamment les suivantes : président de l'AMA (1997-1998), membre du Comité des affaires gouvernementales de l'AMA (1996 à aujourd'hui) et président de ce comité (2002-2008), membre du Conseil d'administration de l'AMC (1998-2001), membre du Comité d'action politique de l'AMC (2001-2009) et président de ce comité (2006-2009), membre du Comité permanent de la santé du gouvernement provincial (1996-1998), membre du Comité provincial de la télésanté (1996-1998) et membre de plusieurs comités conjoints du gouvernement et de l'AMA.

En 2005, dans le cadre du centenaire de l'Alberta, l'Association médicale de l'Alberta et le Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta ont décerné au Dr Anderson l'un des 100 prix de Médecin du siècle de l'Alberta, en reconnaissance de sa contribution à la santé et à la vitalité des communautés et des citoyens de cette province.

Le Dr Anderson a représenté les médecins au Comité pour la sauvegarde de l'Hôpital communautaire des Sœurs Grises et a participé à l'organisation et à la direction de deux des plus grandes manifestations de l'histoire de l'Alberta qui ont mobilisé plus de 10 000 personnes chacune. L'Hôpital est resté ouvert; il est aujourd'hui entièrement fonctionnel, compte plus de 300 lits et a conservé ses unités de soins intensifs, de soins aux patients en phase critique et de soins intensifs néonataux. L'Hôpital a aussi de nombreux programmes de soins tertiaires tels que la chirurgie vasculaire, service qu'il est le seul à offrir dans la région d'Edmonton.

Son travail auprès du Comité permanent de la santé a donné au Dr Anderson l'occasion de côtoyer régulièrement et d'influencer les ministres du Cabinet et les membres du caucus. Au cours de cette période, il a acquis des perspectives précieuses sur le travail auprès des politiciens tant dans en contexte officiel qu'informel.

Au cours de son mandat de membre, puis de président du Comité d'action politique de l'AMC, le Dr Anderson a fait preuve non seulement d'une grande compréhension des enjeux de l'AMC, mais aussi d'un grand talent pour concilier les priorités de l'AMC et celles du gouvernement dans le contexte politique de l'époque.

Le Prix Sir-Charles-Tupper vise à reconnaître les médecins qui font preuve d'un leadership, d'un engagement et d'un dévouement exemplaires envers la promotion des politiques, des opinions et des buts de l'AMC à l'échelon fédéral. Le Dr Anderson recevra le Prix Sir-Charles-Tupper d'action politique 2010 le 25 août prochain, au cours de la 143ième Assemblée annuelle de l'AMC lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à l'hôtel Crowne Plaza à Niagara Falls, Ontario.

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Renseignements: Lucie Boileau, Gestionnaire, Relations avec les médias, 1 (800) 663-7336 ou (613) 731-8610 poste 1266, (613) 447-0877 portable, lucie.boileau@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.