Un médecin d'urgence de l'Alberta est élu président désigné du Collège royal

OTTAWA, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Louis Hugo Francescutti, MD, PhD, MPH, FRCPC, deviendra le 41e président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada l'automne prochain. Ce professeur de l'Université de l'Alberta, médecin en salle d'urgence et en médecine préventive et fervent défenseur de la sécurité du public a été élu lors de la réunion du Conseil tenue cette semaine à Ottawa.

"C'est un véritable honneur", déclare le Dr Francescutti après son élection. "En tant que président désigné, je veux aider le Collège royal à embrasser l'avenir avec ferme conviction, résolution et enthousiasme".

Le Dr Francescutti a travaillé dans des milieux de santé partout au pays, en tant que technicien médical d'urgence dans l'arctique canadien, technologue de banque de sang à l'Hôpital général de Montréal et chercheur, clinicien et éducateur à Edmonton (Alb.). Il détient des diplômes de l'Université Concordia, de l'Université de l'Alberta et de la John Hopkins University à Baltimore (MD).

Éducateur et médecin de renom, le Dr Francescutti s'est mérité de nombreux prix d'enseignement et de service au cours de sa carrière. En 2005, il a été nommé un des 100 médecins albertains les plus influents du siècle passé par l'Association médicale de l'Alberta et le Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta.

"Le Dr Francescutti est un médecin et un éducateur passionné, inspiré et insatiable", explique le président du Collège royal, G. William N. Fitzgerald, CM, MD, FRCSC. "Il est le candidat idéal pour permettre au Collège royal de relever les défis qui sévissent actuellement en médecine au Canada."

Le Dr Francescutti est aussi le fondateur de la Coalition for Cellphone Free Driving, l'ancien directeur de l'Alberta Centre for Injury Control and Research et le fondateur de HEROES, un projet multimédia de prévention des blessures à la tête et à la moelle épinière pour les adolescents. Il a donné des conférences partout dans le monde et aidé à mettre sur pied plusieurs programmes prisés de prévention des blessures.

En tant que président, le Dr Francescutti espère continuer à améliorer l'engagement des membres et à aider le Collège royal à jouer un rôle de chef de file dans la réduction des blessures - la cause première de décès et d'handicaps chez les Canadiens de moins de 45 ans. Son mandat de deux ans à la présidence commence officiellement à l'automne 2010.

"Plus que jamais, les patients se tournent vers nous pour faire preuve de leadership et de direction, dit-il. Le Collège royal ne s'est jamais dégagé de cette responsabilité et il n'est pas près de le faire maintenant."

À propos du Collège royal

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l'organisme national sans but lucratif, représentant plus de 42 000 membres répartis dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant des normes élevées en formation médicale spécialisée. Voué à l'apprentissage continu, l'organisme est un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies.

Pour en savoir plus, visitez collegeroyal.ca.

SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements : Renseignements: Theodora Simion, Communications et Relations externes, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, (613) 730-8177, poste 185/1-800-668-3740 poste 185, collegeroyal.ca

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.