Un médecin canadien « exemplaire » reçoit un prix national pour sa contribution à la santé mondiale

OTTAWA, le 6 mars 2013 /CNW/ - Une Montréalaise qui a consacré sa carrière en médecine à risquer sa propre sécurité pour aider ses patients dans des pays où règnent les pires conflits s'est vue décerner le Prix Teasdale-Corti d'action humanitaire 2013 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

« La Dre Liu est une femme extraordinaire qui n'a jamais hésité à intervenir en situation de danger et de pauvreté pour aider des patients », affirme Andrew Padmos, MD, FRCPC, directeur général du Collège royal. « Elle personnifie l'engagement indéfectible envers l'humanitarisme que le Prix Teasdale-Corti vise à reconnaître. »

La Dre Joanne Liu, FRCPC, est pédiatre et son extraordinaire carrière au sein de l'organisme Médecins Sans Frontières (MSF) l'a transportée dans des pays tels que Haïti, le Soudan, le Congo et bien d'autres encore. Elle a traité des patients au son des missiles en plein vol et elle a dû dormir avec ses bottes en cas d'attaque des rebelles. Quelques semaines après avoir terminé son travail à un camp au Kenya en septembre 2011, deux de ses collègues espagnoles de MSF ont été kidnappées; elles sont toujours portées disparues. Malgré les difficultés, la Dre Liu a sauvé de nombreuses vies et elle a été témoin d'innombrables décès qu'elle n'a pu prévenir.

Diplômée de l'Université McGill, la Dre Liu a siégé au conseil d'administration de MSF Canada et elle en a été présidente. Actuellement pédiatre urgentiste au CHU Sainte-Justine de Montréal, elle a déjà travaillé dans d'autres hôpitaux canadiens, de Yellowknife à Vancouver. Elle participe actuellement à un projet novateur de télémédecine qui garantira aux médecins et aux patients un accès aux soins spécialisés dans les situations d'urgence humanitaire graves.

« En tant que médecin, je me suis toujours dit qu'il ne faut jamais s'habituer à la mort, affirme la Dre Liu. Mon travail consiste à permettre aux gens de vivre leur vie, dans la mesure du possible. Pour moi, il faut toujours penser à ce que l'on peut faire pour autrui si l'on veut bien accomplir ce travail.

Le Prix Teasdale-Corti d'action humanitaire a été créé en l'honneur de la Dre Lucille Teasdale-Corti, chirurgienne canadienne et travailleuse de l'aide internationale, et de son époux le Dr Piero Corti qui ont grandement amélioré les services médicaux à l'étranger. Il récompense les médecins qui apportent une contribution exceptionnelle au-delà des normes de pratique dans la prestation de soins de santé et de services médicaux dans le monde entier.

Ce prix prestigieux fait partie du programme de prix et bourses du Collège royal, qui accorde annuellement un million de dollars sous forme de prix, de bourses, de subventions et de postes de professeurs invités.

À propos du Collège royal
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.

SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements :

Krista Charbonneau
Spécialiste en communications, Communications et Relations externes
kcharbonneau@collegeroyal.ca
613-730-8177, poste 621 ou 1-800-668-3740, poste 621

Sandra Shearman
Gestionnaire, Communications et Relations externes
sshearman@collegeroyal.ca
613-730-8177, poste 464 ou 1-800-668-3740, poste 464

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.