Un manuscrit du poème Le Vaisseau d'Or d'Émile Nelligan classé document patrimonial

QUÉBEC, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce le classement du manuscrit du poème Le Vaisseau d'Or d'Émile Nelligan, à titre de document patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« En plaçant ce document sous la protection de la loi, notre gouvernement préserve un joyau de notre patrimoine littéraire pour les futures générations. C'est là un dénouement émouvant, car ce document autographe unique est en quelque sorte une fenêtre sur l'âme de l'auteur, à un moment où il traversait une période tourmentée de son existence », a fait savoir Mme Hélène David.

Ce manuscrit du Vaisseau d'Or est une transcription autographe d'Émile Nelligan datée du 4 mars 1912, ce qui en fait la plus ancienne version connue à ce jour. Son intérêt  patrimonial repose sur ses valeurs artistique et historique. Cette œuvre emblématique de la littérature québécoise est l'un des poèmes les plus connus d'Émile Nelligan, souvent considéré comme l'auteur ayant fait entrer la poésie canadienne-française dans la modernité. Le manuscrit, produit au cours de la période d'internement de Nelligan, témoigne d'une époque de la vie de l'auteur dont il reste peu de traces.

L'information sur le manuscrit du poème Le Vaisseau d'Or et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), à l'adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du RPCQ est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées, au www.pinterest.com/rpcq.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.