Un laboratoire de simulation clinique ultra sophistiqué à l'Hôpital du
Sacré-Cœur de Montréal

MONTRÉAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) a aujourd'hui présenté son tout nouveau laboratoire d'apprentissage et de simulation clinique. En tant qu'établissement de soins tertiaires, centre majeur de traumatologie au Québec et centre de référence en soins critiques, l'HSCM permettra ainsi aux futurs professionnels de la santé et aux équipes multidisciplinaires de parfaire leurs compétences. Grâce à la simulation de situations cliniques vécues quotidiennement dans les unités de soins, dont l'Urgence et les soins intensifs, ce premier laboratoire générera l'élaboration de scénarios d'intervention optimaux avant qu'ils ne soient réalisés auprès des patients.

"Ce laboratoire est très représentatif du type de technologies d'avant-garde qui seront utilisées dans notre futur Centre intégré de traumatologie (CIT)", souligne le directeur général de l'HSCM, M. Michel Larivière, "centre qui verra le jour d'ici trois ans et dont un étage complet sera réservé à l'enseignement et à la recherche. L'HSCM est un partenaire majeur de l'Université de Montréal (UdeM). Notre établissement joue un rôle de premier plan dans la formation des professionnels de même que dans l'avancement des connaissances et des pratiques cliniques." En effet, le nouveau laboratoire élargira la collaboration avec l'UdeM, qui utilise le même programme de gestion de scénarios de simulation, et avec d'autres établissements d'enseignement. L'expertise de l'HSCM en contexte réel de soins complétera la formation offerte dans les universités.

Une médecine d'avenir aussi pointue qu'un vol de F18

Les professionnels de la santé vont utiliser des mannequins qui, animés par un logiciel, simuleront tous les paramètres vitaux d'un individu. Le Dr Marc Giasson, directeur de l'enseignement à l'HSCM explique que " les mannequins parlent, respirent, pleurent, saignent et permettent de reproduire pratiquement toutes les situations cliniques telles que, des hémorragies, des traumatismes, des allergies sévères avec détresse respiratoire ou des infarctus du myocarde."

Tout comme pour un patient réel, l'état du mannequin s'améliorera si les traitements administrés sont adéquats. Ainsi, nous allons être en mesure de reproduire des situations complexes qui exigent des professionnels de disciplines diverses qu'ils travaillent en équipe et de façon structurée."

Le laboratoire n'est donc pas uniquement destiné à la formation des étudiants et des médecins résidents, mais bel et bien conçu pour que des équipes multidisciplinaires puissent accroître le niveau de qualité des soins. Lors des séances de simulation, tous les gestes posés sont enregistrés grâce au système CAE Owl. On peut donc revenir sur la séquence de soins prodigués et parfaire les stratégies d'intervention. Si une situation grave surgit, ce type d'entraînement ne peut être que bénéfique pour l'usager. De plus, si les médecins, infirmières, inhalothérapeutes, etc., ont une connaissance mutuelle de leurs besoins respectifs, la communication en sera d'autant plus efficace dans les moments où chaque seconde compte.

L'HSCM est parmi les premiers hôpitaux à profiter de l'expertise de CAE, entreprise réputée pour ses technologies de simulation dans le secteur de l'aéronautique. Par l'entremise de sa filiale CAE Santé, la société adapte maintenant ses technologies de pointe et ses programmes de formation aux particularités tout aussi exigeantes du secteur de la santé. M. Guillaume Hervé, président de CAE Santé, a pour sa part expliqué que la solution adoptée est en fait un véritable module évolutif de gestion de laboratoire. En plus des fonctionnalités d'enregistrement, de rétroaction et d'évaluation des activités, il offre la possibilité de sauvegarder les données, de les archiver, de produire des rapports et de planifier les ressources nécessaires aux séances d'apprentissage.

À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est un centre suprarégional membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il offre des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, des services régionaux de médecine hyperbare ainsi qu'un centre de traumatologie tertiaire. Il assure également l'enseignement, la recherche et l'évaluation des technologies et des modes d'intervention. Maillon important du réseau de la santé du Québec, il dessert principalement la population du nord-ouest de Montréal ainsi que des régions de Laval, des Laurentides, de Lanaudière et de l'Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca

SOURCE Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Renseignements : Renseignements: Laure Moureaux, Service des communications, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, 514 338-2222 poste 2048

Profil de l'entreprise

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.