Un KM à la fois pour maîtriser le myélome : un jeune Canadien participe à cinq marathons

La maladie de sa tante le motive à courir cinq épreuves afin de susciter l'espoir et de sensibiliser les Canadiens à ce cancer du sang incurable

EDMONTON, le 19 août 2014 /CNW/ - À compter du dimanche 24 août, Nelson Wiebe, un étudiant de 24 ans d'Edmonton, courra le premier de cinq marathons dans le but de sensibiliser la population au myélome multiple, un cancer du sang incurable. Après avoir appris en 2010 que sa tante Ruth était atteinte de la maladie, il s'est senti poussé à agir afin de susciter l'espoir et de sensibiliser les gens à ce cancer méconnu.

C'est dans cet esprit qu'est née l'initiative Un KM à la fois pour maîtriser le myélome - Je cours pour Ruth, une série de marathons qui se dérouleront dans diverses régions du Canada. Nelson participera à chacune des épreuves afin d'amorcer le dialogue avec les Canadiens sur l'importance de bien comprendre la maladie et afin de montrer que chaque petit pas - ou kilomètre - peut contribuer  aux efforts déployés pour améliorer la situation des personnes atteintes d'un myélome multiple. Nelson espère que tous les Canadiens se mobiliseront le jour de la course - sur place ou dans les médias sociaux - et qu'ils s'approprieront la cause en courant, en encourageant les participants ou en appuyant quelqu'un de leur entourage.

« Je voulais faire plus qu'accepter le diagnostic de ma tante; je voulais passer à l'action », déclare Nelson. « De nombreux Canadiens sont touchés par le cancer d'une manière ou d'une autre. C'est pour ma tante Ruth que je courrai, mais je sais que beaucoup de gens le feront pour soutenir une personne de leur entourage, que ce soit un parent ou un ami. Nous pouvons réaliser de grandes choses en mettant en commun nos expériences, nos connaissances et nos ressources. »

Chaque kilomètre compte : joignez-vous à la conversation d'un océan à l'autre

Après Edmonton, Nelson participera à quatre autres marathons au cours des prochains mois :

  • Huffin' Puffin de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 21 septembre 2014
  • Oasis Rock ʻnʼ Roll de Montréal, au Québec, le 28 septembre 2014
  • Fall Colours d'Ottawa, en Ontario, le 12 octobre 2014
  • New Balance Fall Classic de Vancouver, en Colombie-Britannique, le 16 novembre 2014

Les Canadiens pourront suivre la campagne et chaque marathon de Nelson en temps réel sur Facebook et Twitter. Quant aux résidents de chacune des cinq villes visitées, ils sont invités à venir courir ou marcher, ou encore à se rassembler à la ligne de départ et à faire part des progrès de Nelson sur les médias sociaux dans le but d'appuyer les efforts de Myélome Canada (www.myelome.ca ou www.1kmpourlemyelome.ca).

« Cette campagne est très importante, car nous devons faire connaître le myélome multiple. Myélome Canada investit beaucoup de temps à la sensibilisation, à l'éducation des patients et aux initiatives qui visent à favoriser l'accès à de nouveaux traitements. À cet égard, la communauté du myélome compte sur les plus récentes percées médicales pour prolonger la vie des patients », souligne Francine Gendron, présidente directrice générale de Myélome Canada. « Nous invitons donc tous les Canadiens à encourager Nelson lorsqu'il réalisera cet exploit remarquable dans le but d'aider à faire du myélome multiple un sujet d'importance dans le cœur et l'esprit de la population canadienne. »

La motivation de Nelson

En 2013, Nelson a rédigé un texte dans le cadre d'une demande de bourse universitaire. Dans ses propres mots, il nous raconte ce qui l'a inspiré à se lancer dans l'aventure Un KM à la fois pour maîtriser le myélome - Je cours pour Ruth.

Ma tante souffre d'un cancer, un cancer avancé. C'est une vérité difficile à accepter. Toute la famille en a parlé et ensemble, nous avons déterminé que tout ce que nous pouvions faire, c'était d'être solidaires et de garder une attitude positive. Je me suis creusé les méninges afin de trouver un moyen de faire une différence, et je suis arrivé à la conclusion que si Terry Fox pouvait le faire, alors moi aussi. Nous élaborons actuellement un projet qui m'amènerait à courir plusieurs marathons au Canada pour sensibiliser la population au myélome multiple, accroître le soutien offert aux patients et amasser des fonds pour la recherche. Cet effort transformera ma vie, car j'aurai contribué à améliorer l'appui offert aux personnes atteintes d'un cancer et à celles qui en ont vraiment besoin.

« Myélome Canada est fière que Nelson ait pris l'initiative de sensibiliser le grand public au myélome multiple, une maladie qui touche de nombreuses personnes, mais qui n'est connue que d'une infime minorité. Il faut maintenir le cap sur la recherche, car les patients comptent sur les nouveaux traitements pour poursuivre leur lutte. Or, la recherche nécessite des fonds », affirme Aldo Del Col, cofondateur et vice-président de Myélome Canada. « Son projet est très inspirant, et nous sommes heureux d'appuyer Nelson à chaque étape de son parcours, qui vise à en arriver à maîtriser le myélome. »

Le programme Un KM à la fois pour maîtriser le myélome - Je cours pour Ruth a été rendu possible grâce à une généreuse contribution de Celgene inc.

Le myélome au Canada

Chaque jour, sept Canadiens reçoivent un diagnostic de myélome multiple1 et chaque année, près de 1 400 d'entre eux meurent de cette maladie incurable2. Bien que quelque 7 500 Canadiens vivent avec le myélome multiple3, cette maladie demeure relativement méconnue. Le myélome multiple est le type de cancer du sang le plus répandu après le lymphome non hodgkinien4. Toutefois, il reste énormément de travail d'éducation et de sensibilisation à accomplir. À preuve, seulement 15 % des Canadiens savent que le myélome multiple est un cancer du sang5.

À propos de Myélome Canada

Myélome Canada est un organisme sans but lucratif créé par et pour les personnes vivant avec le myélome multiple. À titre de seul regroupement national qui se voue exclusivement à la communauté canadienne du myélome, Myélome Canada sensibilise la population au myélome multiple depuis sa fondation en 2005.

Myélome Canada travaille de concert avec des chercheurs et des cliniciens canadiens et mondiaux de grande renommée et collabore avec d'autres associations de lutte contre le cancer, des organismes gouvernementaux et des groupes de soutien locaux d'un océan à l'autre. Il veille ainsi à faire entendre la voix de la communauté canadienne du myélome et à améliorer la qualité de vie des patients, de leurs aidants et de leurs proches par des initiatives d'éducation, de sensibilisation, de promotion et de recherche.

-------------------

1 Myélome Canada. À propos du myélome. Disponible à : http://www.myelomacanada.ca/fr/aboutmyeloma.htm?t=1 Page consultée le 18 août 2014.
2 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2014. Disponible à : http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2014-FR.pdf p 48. Page consultée le 18 août 2014.
3 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2014. Disponible à : http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2014-FR.pdf p 76. Page consultée le 18 août 2014.
4Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2014. Disponible à : http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2014-FR.pdf p 72. Page consultée le 18 août 2014.
5 Myélome Canada. Sondage Ipsos Reid. Août 2013.

SOURCE : Myeloma Canada

Renseignements : ou pour demander une entrevue avec Nelson ou avec Myélome Canada, veuillez communiquer avec : Yannick Gayama, Weber Shandwick, 514 447-3943, YGayama@webershandwick.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.