Un jour de médailles pour le Canada aux Jeux paralympiques

Woolstencroft remporte sa troisième médaille d'or tandis que McKeever remporte sa deuxième médaille d'or

WHISTLER, C.-B., le 18 mars /CNW Telbec/ - Lauren Woolstencroft continue de dominer les pentes de Whistler Creekside. L'athlète de 28 ans a récolté sa troisième médaille d'or des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 ce jeudi, remportant l'épreuve de descente chez les femmes, avec un résultat final de 1 :25.54.

Woolstencroft est la seule para-athlète à avoir remporté trois médailles lors de ces Jeux et la première canadienne à avoir remporté trois médailles d'or à des Jeux paralympiques d'hiver. Elle détient désormais huit médailles en carrière incluant six médailles d'or aux Jeux paralympiques.

Viviane Forest semble aimer la variété. Elle a récolté l'or aujourd'hui pour l'épreuve de descente chez les femmes, catégorie handicap visuel, avec un temps de 1.27 :51. Cette victoire vient compléter sa collection diversifiée de médailles aux Jeux de 2010, soit une bronze (slalom géant), une argent (slalom) et désormais une médaille d'or.

La résidente d'Edmonton s'était blessée à l'aine lors de sa première course à l'épreuve de slalom plus tôt cette semaine, mais a continué de participer aux compétition malgré le mal, en route vers sa première médaille d'or paralympique à des Jeux d'hiver, et sa troisième en carrière. Viviane avait auparavant remporté deux médailles d'or en goalball lors de Jeux paralympiques d'été.

"J'étais pétrifiée dans le remonte pente." a dit Forest après sa course. "J'avais très mal aux muscles. Je me suis poussée un peu plus qu'il l'aurait fallu. Nous avons maintenant trois couleurs, un ensemble complet!"

Ski nordique

Il était le 11e à quitter la ligne de départ, mais il n'en a pas eu pour longtemps avant de prendre la tête du troupeau. Brian McKeever, derrière son frère Robin, a complètement dominé le parcours lors du 10 Km classique, catégorie handicap visuel, en remportant sa seconde médaille d'or aux Jeux paralympiques de 2010.

McKeever a terminé la course avec un temps de 26:01.6 secondes, soit 1.38.6 secondes d'écart avec le médaillé d'argent Helge Flo de la Norvège. Cette victoire marque la neuvième médaille paralympique du résident de Canmore, Alberta.

Alors que le tandem skiait la dernière séquence, l'annonceur proclamait déjà de manière enthousiaste que la foule était en train d'admirer le meilleur skieur de fond de tous les temps. "La course classique est peut-être celle dans laquelle je suis le plus confortable," a dit Brian, "mais le 10Km ne l'est pas. Les conditions étaient rapides aujourd'hui, mais nous y sommes habitués. Nous essayions d'écouter les mises à jour à propos des autres compétiteurs, et de réagir en fonction de leur temps."

Colette Bourgonje a quant à elle récolté sa deuxième médaille lors de ces Jeux, soit une médaille de bronze lors du 5 Km chez les femmes, catégorie assise, avec un temps de 15 :16.4. Plus tôt cette semaine, elle avait remporté la première médaille paralympique du Canada lors de ces Jeux, avec une deuxième place sur le podium pour l'épreuve du 10Km chez les femmes.

Hockey sur luge

L'équipe canadienne de hockey sur luge a tristement perdu face au Japon, avec un score final de 3-1 à l'Aréna UBC Thunderbird. Marc Dorion a compté le seul point du Canada durant ce match. L'équipe jouera donc pour la médaille de bronze demain vendredi, à 19h.

Curling en fauteuil roulant

L'équipe de curling en fauteuil roulant concluera les préliminaires du tournoi ce jeudi alors que les joueurs affronteront les Italiens. Le Canada a déjà une place assurée dans les demi-finales, qui se dérouleront ce samedi à 10h.

Au cours de ces six jours de compétition lors des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver, le Canada s'est mérité six médailles d'or, trois d'argent ainsi que trois médailles de bronze. Le Canada est présentement en troisième position du tableau des médailles selon le nombre de médailles d'or remportées.

    
    -------------------------------------------------------------------------

                             DISPONIBILITÉ MÉDIA
                             -------------------

    Qui:     - Les médaillés d'aujourd'hui  (sujet à changement)

    Comment: - Tous les medias (accrédités et non-accrédités) à la Maison
               paralympique du Canada (Bibliothèque publique de Whistler)
               immédiatement après la cérémonie des médailles.

    -------------------------------------------------------------------------
    

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

Suivez le Comité paralympique canadien sur Facebook et Twitter !

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Michael Cvitkovic, Chef de presse, Comité paralympique canadien, mcvitkovic@tenniscanada.com, (604) 388-8420, ou (416) 618-1266; Marie-Hélène Cayer, Relations média, Comité paralympique canadien, mcayer@paralympic.ca, (778) 834-0337


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.