Un jeune de la communauté de Wendake se démarque dans le cadre du concours
Jeunesse francophone en action du Centre de la francophonie des Amériques

Mise en œuvre du projet « Concours d'écriture : De plus en plus Wendat - L'avenir d'une nation »

WENDAKE, ON, le 26 août /CNW Telbec/ - À quelques jours du 250e anniversaire de la signature du Traité huron-britannique de 1760, le Centre de la francophonie des Amériques (Centre) a présenté aujourd'hui, au Café-Librairie Hannenorak de Wendake, les grandes lignes d'un projet visant l'affirmation de l'identité culturelle wendat auprès des jeunes de cette communauté d'expression francophone des Premières nations. C'est dans le cadre du concours Jeunesse francophone en action (JFA) du Centre que le projet « Concours d'écriture : De plus en plus Wendat - L'avenir d'une nation », soumis par monsieur David Sioui, Huron-wendat, s'est mérité l'une des dix bourses de 3000 $.

Le concours JFA, qui en est à sa deuxième édition, vise la promotion du français par les jeunes pour les jeunes et pose la question suivante : « Que feriez-vous pour stimuler l'utilisation du français auprès des jeunes de votre milieu ? ». Le Centre a reçu une quarantaine de projets novateurs et dynamiques. Les projets lauréats sont issus des quatre coins des Amériques et les bourses versées par le Centre permettent aux gagnants de mettre en œuvre leurs projets.

Présent à l'occasion de la conférence de presse qui se déroulait dans la nouvelle librairie de Wendake, monsieur David Sioui a précisé les détails de son projet de concours d'écriture et de la tenue d'une série d'ateliers d'écriture qui se tiendront dans sa communauté au cours des prochaines semaines. Ainsi, monsieur Sioui sollicitera la participation de jeunes Wendat au concours d'écriture lors de l'activité « Moulin à paroles wendat » qui aura lieu le 5 septembre prochain à l'amphithéâtre extérieur de Wendake, dans le cadre de la fête commémorant le 250e anniversaire du Traité huron-britannique.

« Je suis honoré de pouvoir contribuer à la promotion de la langue française tout en affirmant notre identité culturelle wendat. Cette bourse me permet de contribuer à l'atteinte d'un objectif collectif d'affirmation de la fierté d'une nation. L'avenir d'une nation repose énormément sur sa jeunesse et cet avenir se construit au quotidien, par l'implication des jeunes dans leur communauté », a souligné monsieur Sioui.

Parmi les autres lauréats, notons le « Projet Albert », présenté par Sylvain-Henri Simard, enseignant et auteur-compositeur-interprète de l'Alberta, qui propose l'enregistrement d'un album de chansons jeunesse et le développement de matériel pédagogique tout en impliquant les jeunes élèves de la municipalité de St-Albert, ainsi que le projet « La caravane de la re-naissance », une initiative porteuse d'espoir, présentée par des jeunes animateurs du centre culturel la COSAFH, de Port-au-Prince, en Haïti, dans le but de relancer les activités culturelles dans les villes dévastées par le séisme de janvier dernier.

Enfin, à quelques jours de la rentrée scolaire, monsieur Michel Robitaille, président-directeur général du Centre, a profité de la présence de représentants d'institutions d'enseignement wendat pour procéder à l'annonce du prochain concours du Centre, @nime ta francophonie, destiné aux enseignants et professeurs de français qui souhaitent mettre en œuvre un projet éducatif en français dans leur classe, dans le but de faire découvrir la francophonie des Amériques.

« Puisque la mission du Centre suppose des actions à l'échelle continentale, l'utilisation d'Internet s'avère le meilleur moyen de rejoindre les francophones et les francophiles aux quatre coins des Amériques. Les succès remportés par les concours « en ligne » du Centre et leurs retombées positives auprès des jeunes nous incitent à continuer dans cette voie prometteuse pour la promotion de langue française et du fait francophone dans les Amériques. Nous sommes fiers de compter parmi nos lauréats un jeune des Premières nations. Un projet comme celui de monsieur Sioui illustre bien la diversité de la francophonie des Amériques ainsi que l'apport important des Premières nations pour son épanouissement », a déclaré monsieur Robitaille.

Les projets gagnants des concours Jeunesse francophone en action 2009 et 2010 et @nime ta francophonie 2010 peuvent être consultés sur le site du Centre.

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Il bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, vous pouvez consulter son site Internet au href="http://www.francophoniedesameriques.com/">www.francophoniedesameriques.com.

SOURCE Centre de la francophonie des Amériques

Renseignements : Renseignements:

Line Gigault
Coordonnatrice aux communications et édimestre
Centre de la francophonie des Amériques
418 646-3312
line.gigault@francophoniedesameriques.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.