Un investissement stratégique du gouvernement du Québec dans le programme CSeries de Bombardier

QUÉBEC, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, annonce la mise en place d'un partenariat historique avec Bombardier, créant une société en commandite (SEC) pour la réalisation du programme CSeries. Un investissement stratégique du gouvernement du Québec à hauteur de 1 milliard de dollars américains permettra au Québec de détenir une participation de 49,5 % dans la nouvelle société.

« Par cet investissement stratégique, nous contribuerons au développement d'un avion aux caractéristiques uniques, qui fait déjà l'objet d'une attention particulière à l'échelle internationale. Grâce à ce partenariat, nous retirerons des bénéfices de la société en commandite, et ce, au profit de la collectivité. Cet investissement stratégique assurera également la pérennité de l'ensemble des activités liées à la CSeries au Québec pour une période d'au moins vingt ans », a déclaré le ministre Daoust.

Rappelons que les avions de la CSeries sont la référence du segment de marché des avions de 100 à 150 places. Ils comportent de multiples avantages, notamment en matière de consommation de carburant, de charge utile, de distance franchissable et de performances sur piste. Ces avions à réaction sont également les plus silencieux sur le marché. Leur certification est en voie d'être complétée et, déjà, les engagements signés et les commandes fermes se chiffrent à plus de 600.

La contribution de Bombardier pour 50,5 % des parts comprendra notamment le transfert, dans la SEC, de quelque 1 700 employés, des contrats de fournisseurs et de clients ainsi que des actifs et des propriétés intellectuelles nécessaires pour poursuivre les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des avions biréacteurs CS100 et CS300.

L'investissement, puisé à même le Fonds du développement économique, sera administré par Investissement Québec. Deux versements de 500 millions de dollars américains chacun seront faits respectivement le 1er avril et le 30 juin 2016. De plus, le gouvernement recevra 200 millions de bons de souscription d'actions, soit 100 millions de bons lors de chaque déboursé. Chacun donnera le droit au gouvernement d'acheter une action classe B de Bombardier à un prix d'exercice correspondant à l'équivalent, en dollars US, de 2,21 $ CA par action sur une période de cinq ans.

Un État partenaire

Cet investissement stratégique inédit dans le secteur aérospatial s'inscrit dans le nouveau modèle d'affaires du gouvernement : « l'État partenaire » et non pas « l'État subventionnaire ». Il s'agit d'une relation « gagnant-gagnant » puisque le gouvernement du Québec intervient comme investisseur et, à ce titre, peut escompter obtenir un rendement approprié.

« Nous saisissons aujourd'hui une occasion unique de s'associer à une entreprise emblématique du génie québécois. Pour le gouvernement du Québec, il est impératif que la filière aéronautique québécoise puisse se développer et prospérer. Nos travailleurs possèdent l'expertise, le talent et la créativité nécessaires pour mener la CSeries vers de nouveaux sommets », a conclu le ministre Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : David Provencher, Conseiller politique, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.