Un investissement provincial-municipal de plus de 125 000 $ - Le ministre Jean D'Amour souligne le dévoilement de la politique familiale de Saint-Jean-de-Dieu et l'inauguration d'un parc intergénérationnel

QUÉBEC, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, et de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, madame Francine Charbonneau, a souligné aujourd'hui le lancement de la nouvelle mouture de la politique familiale de la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu. Cette politique a été élaborée grâce à une aide financière de 17 000 $ et d'un soutien technique d'une valeur de 5 200 $ accordés dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.

Il a également profité de cette occasion pour annoncer une aide financière de 100 000 $ pour la réalisation du parc intergénérationnel des Habitations du Jardin, une des mesures-clés de cette politique. Ce projet est financé dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).

Le projet inauguré aujourd'hui visait l'aménagement d'un lieu intergénérationnel pour la pratique d'activités physiques au parc du Jardin situé à proximité des Premières Habitations du Jardin. La Municipalité a donc procédé à l'installation d'équipements récréatifs quatre saisons afin de favoriser l'activité physique chez les aînés, notamment des stations d'exercice agrémentées d'aires de repos et de verdure ainsi que divers éléments de mobilier urbain.

En vertu du PIQM, les coûts admissibles du projet ont été établis à 125 000 $. Le gouvernement du Québec participe pour une somme de 100 000 $ et la Municipalité de Saint-Jean-de Dieu pour 25 000 $.

« Les municipalités ont un rôle important à jouer pour créer des environnements favorables au développement des enfants, des familles et des aînés. À titre de député de Rivière-du Loup, je suis fier que la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu adopte une telle politique qui va profiter concrètement à l'ensemble de la communauté. En effet, la réalisation du Parc intergénérationnel des Habitations du Jardin permettra notamment aux aînés de pratiquer des activités extérieures répondant à leurs attentes », a fait savoir le ministre Jean D'Amour.

« Je tiens à féliciter les municipalités et les MRC, comme la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, qui ont adopté une politique municipale. Je me réjouis particulièrement que la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu ait choisi d'investir dans ce projet de parc des Habitations du Jardin qui encouragera le vieillissement actif et créera des liens intergénérationnels. Des lieux de cette nature favorisent certainement des interactions plus étroites entre les personnes d'une même communauté et c'est ce que nous visons par l'adoption de pareilles politiques », a souligné la ministre Francine Charbonneau.

« L'inauguration des nouvelles installations au parc intergénérationnel des Habitations du Jardin est une excellente nouvelle pour les aînés de la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu. La concrétisation de ce projet permet aux personnes aînées d'avoir maintenant accès à un lieu sécuritaire, paisible et adapté à leur réalité. De plus, le nouvel aménagement favorise la pratique d'activités physiques essentielles à la qualité de vie des aînés », a mentionné le ministre Pierre Moreau.

À propos du Programme de soutien aux politiques familiales municipales
Le Programme de soutien aux politiques familiales municipales s'adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) qui désirent adapter leurs services à la réalité des familles du Québec et ainsi mieux répondre à leurs besoins. La mise en œuvre d'une politique familiale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d'intervention, qu'il s'agisse de la sécurité, des transports, de l'habitation ou encore de la culture et des loisirs. À ce jour, 722 municipalités et 32 MRC ont élaboré une politique familiale municipale ou sont en voie de le faire.

À propos du PIQM-MADA
Afin de contribuer de façon significative à l'amélioration de la qualité de vie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de même que le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille unissent leurs forces depuis 2010 pour offrir le PIQM-MADA. Ce programme permet de soutenir financièrement les municipalités engagées dans la démarche MADA pour la réalisation de petits projets d'infrastructures ou d'aménagement urbain répondant aux besoins des personnes aînées.

Pour plus d'information sur les politiques familiales municipales ainsi que sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050; Émilie Audy, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Tél. : 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.