Un investissement de près d'un million de dollars - 25 jeunes, une priorité : en aider des milliers !

MONTRÉAL, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Réduire le taux de chômage, augmenter la participation citoyenne des jeunes, assurer leur santé mentale et sexuelle, poursuivre le dialogue culturel; voilà quelques-uns des objectifs poursuivis par les 21 nouveaux projets qui ont bénéficié du support financier du Fonds régional d'investissement jeunesse (FRIJ) pour 2011-2012.

C'est le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), composé de 25 membres élus de moins de 35 ans, qui financera ces initiatives pour un montant de 937 690 $. Une mission sans pareil, puisque les membres s'engagent dans le processus de sélection des projets, s'assurent de leur portée dans le milieu, et jugent qu'ils sauront adéquatement répondre aux défis que rencontrent les jeunes Montréalaises et Montréalais.

En plus de mobiliser plus d'une centaine de partenaires, les projets financés permettront la création de 300 emplois, et auront une incidence sur les conditions de vie de plus de 11 000 jeunes de tous horizons : chercheurs d'emploi, jeunes décrocheurs, autochtones en milieu urbain, itinérants, artistes de la relève ou jeunes vivant avec un handicap.

« Les idées novatrices des promoteurs et les retombées concrètes escomptées de leurs projets nous ont impressionnés ! Par exemple, un groupe de jeunes handicapés participera à concevoir et réaliser des activités sportives diversifiées et adaptées à leurs besoins. Cela signifie que 200 jeunes vivant avec un handicap pourront agir et influencer positivement le développement de leur milieu de vie. Dans un autre cas, des étudiantes et des étudiants poursuivront la lutte à l'homophobie et à l'intimidation en devenant des modèles dans leur école. Je pense aussi au projet d'exploration professionnelle relié aux métiers de la vidéo avec des jeunes autochtones. Nous sommes très fiers d'appuyer ces initiatives et nous remercions les 111 promoteurs qui ont présenté une demande au Fonds régional d'investissement jeunesse », s'est réjoui Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM, devant la qualité des projets financés qui touchent une aussi grande variété d'enjeux.

La présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe, a souligné l'importance de ce financement pour la région. « Avec 20 % de la population montréalaise âgée de 12 à 30 ans, les enjeux jeunesse sont primordiaux. Que l'on parle de relève, de participation citoyenne ou encore de développement durable, ces investissements sont plus que bienvenus pour les organismes qui œuvrent quotidiennement à l'amélioration des conditions de vie des jeunes », a conclu madame Barbe.

Un sommaire  des différents projets est disponible au www.fjim.org. Par ailleurs, le FJÎM souligne qu'un appel de projets concertés sera lancé en mai 2012.

À propos du Forum jeunesse de l'île de Montréal

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

À propos de la CRÉ de Montréal
La CRÉ de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Source : Forum jeunesse de l'île de Montréal
Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication
Téléphone : 514 842-2400, poste 2452
mbouchard@credemontreal.qc.cawww.fjim.org

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.