Un investissement de près de 4 millions de dollars pour faire résonner le français au Québec et au Canada

QUÉBEC, le 11 juill. 2016 /CNW Telbec/ - En lien avec son nouveau slogan rassembleur, Ensemble pour le français, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) a consacré, en 2015-2016, près de 4 millions de dollars pour soutenir plus de 220 initiatives qui associent des organismes du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada. Ces initiatives diversifiées qui viennent dynamiser la sphère francophone offrent une vitrine pancanadienne aux artistes du Québec et des autres provinces et territoires. Ces partenariats ouvrent de nouveaux marchés multipliant les retombées économiques et culturelles. Il s'agit d'une collaboration gagnant-gagnant où le français est l'avantage distinctif venant mobiliser et rallier les communautés francophones et francophiles du Canada.

Des exemples concrets :

  • La Tournée du cinéma québécois 2015-2016, ayant comme objectif de faciliter l'accès aux œuvres cinématographiques québécoises aux francophones et francophiles de partout au pays, a visité dix-sept villes et sensibilisé 10 653 francophones et francophiles à travers le Canada, dont 58 % de francophones à l'extérieur du Québec et 42 % d'anglophones et d'allophones.
  • Jamais trop tôt est un partenariat pancanadien entre le Réseau national des galas de la chanson et le Festival international de la chanson de Granby, avec l'appui de 46 organismes provenant de neuf provinces canadiennes, dont l'objectif est de promouvoir et de valoriser la chanson francophone auprès des jeunes francophones du secondaire à l'extérieur du Québec, par la participation à l'écriture de textes de chansons en français. Quelque 8 380 élèves des communautés francophones et acadiennes ont participé aux ateliers d'écriture de 2015-2016.
  • Coup de cœur francophone consiste à réunir un artiste québécois et un artiste des communautés francophones et acadiennes afin de produire un spectacle. En 2015, huit spectacles ont été présentés dans cinq provinces et un territoire, devant 2 586 personnes.

« Nous sommes près de 10 millions de francophones et francophiles à travers le Canada. En nous unissant pour faire résonner le français, celui-ci devient plus légitime; il s'affirme et prend sa place, ce qui constitue un atout pour l'ensemble des Québécois et des Québécoises. Unir nos voix à celles du reste du Canada, par le maillage de nos organismes culturels, touristiques et économiques, est sans contredit gagnant pour le rayonnement du français », a déclaré le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier.

Par l'entremise de ses deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, le Programme d'appui à la francophonie canadienne et le Programme de coopération intergouvernementale, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes a investi dans des initiatives reliées à des domaines jugés essentiels pour le rayonnement du français tels que la culture, les médias communautaires, les arts, l'éducation, la santé, la jeunesse, la petite enfance et le développement économique. Le bilan de l'exercice 2015-2016 est enthousiasmant pour la francophonie québécoise et canadienne; les initiatives proposées sont porteuses et auront des retombées positives pour les milieux économique, culturel et social, et ce, à travers le Canada.

Multiplier les réseaux et les échanges
Une subvention de 2 075 900 $ a aussi été attribuée au Centre de la francophonie des Amériques, dont le mandat vise à favoriser les échanges, les partenariats et le développement des réseaux francophones dans les Amériques. Cette année, la création du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, en collaboration avec la Ville de Québec, a marqué une page importante de l'histoire du Centre. Le Réseau permettra notamment aux 102 municipalités membres à travers les Amériques de renforcer la vitalité de leurs communautés francophones et francophiles, tout en préservant leur héritage commun, et de promouvoir leurs organismes et leurs attraits touristiques francophones sur son portail.

« Le Québec est le fier allié des 2,6 millions de francophones et francophiles vivant à l'extérieur de ses frontières, qui sont non seulement de précieux partenaires en matière de francophonie canadienne, mais aussi d'ardents promoteurs de la langue française au Canada », a souligné le ministre Fournier.

Le ministre a justement amorcé, en août dernier, une tournée pancanadienne de promotion des nouvelles orientations du Québec en matière de francophonie canadienne, afin d'accroitre la coopération entre les gouvernements, d'être à l'écoute des communautés et de souligner l'importance de la mise en valeur du français comme un avantage pour les gouvernements. Le résultat de cette tournée, jusqu'à maintenant, est positif : neuf provinces et un territoire ont été visités, trois déclarations historiques portant sur la francophonie canadienne et reconnaissant le rôle clé qu'ont joué les francophones dans la fondation du Canada ont été signées et deux nouveaux accords de coopération en matière de francophonie, avec les gouvernements du Manitoba et du Yukon, s'engageant notamment à mettre en œuvre des projets porteurs pour l'avenir du français, ont été signés. Le Québec espère signer d'autres engagements similaires avec chaque province et chaque territoire et favoriser encore plus d'initiatives porteuses et structurantes ayant de réelles répercussions sur la pérennité du français au Canada. Il est important d'être Ensemble pour le français.

À propos du SAIC
Les personnes désireuses d'obtenir des informations concernant les programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne ou les initiatives soutenues sont invitées à consulter le site Internet du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes : http://saic.gouv.qc.ca/francophonie-canadienne/soutien-financier/index.asp.

Source :
Karla Duval
Attachée de presse
Téléphone : 418 646-5950
Courriel : karla.duval@mce.gouv.qc.ca

TÉMOIGNAGES

« Telle une formidable bougie d'allumage, le soutien financier accordé au Coup de cœur francophone, dans le cadre des programmes du SAIC, fut sans l'ombre d'un doute l'élément déterminant qui a permis, en 1995, la création du Réseau Coup de cœur francophone qui, chaque année, en novembre, présente 180 spectacles en français dans plus de 45 villes, d'un océan à l'autre. Le soutien du SAIC a permis à une équipe québécoise passionnée de chanson d'aller à la rencontre des communautés francophones afin de les réunir sous un même étendard autour d'un projet commun qui, au-delà du fait de favoriser la diffusion de la chanson partout au pays, participe depuis plus de vingt ans au rayonnement de la francophonie canadienne. Cela témoigne haut et fort de la solidarité du Québec envers ces communautés qui partagent avec nous un trésor commun : la langue française. »
Alain Chartrand
Directeur général et artistique
Coup de cœur francophone

« L'appui offert par le SAIC, depuis déjà de nombreuses années, est d'une importance capitale. Il apporte aux réalisateurs et réalisatrices de la francophonie canadienne un soutien continu à la création ainsi que de nouvelles opportunités de développement, de réseautage et de rencontres avec le milieu cinématographique québécois. »
Jean-François Dubé
Directeur général
Front des réalisateurs indépendants du Canada

« Depuis treize ans, Québec Cinéma et sa Tournée du cinéma québécois ont rejoint et sensibilisé plus de 70 000 spectateurs francophones, francophiles et étudiants à travers le Canada. Ce projet de médiation culturelle a pour mandat de favoriser la diffusion et l'accès aux œuvres cinématographiques nationales à la grandeur du territoire canadien. Son festival, Les Rendez-vous du cinéma québécois, offre également une plateforme de programmation, de rencontres et d'échanges stimulants pour les nombreux professionnels de la francophonie canadienne. Avec un volet spécifiquement dédié, les Franco-Canadiens et leurs productions viennent enrichir l'expérience de nos évènements à l'enseigne du Grand Rendez-vous avec la francophonie, initiative soutenue depuis plus de dix ans par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales. »
François Lemieux
Directeur
Tournée du cinéma québécois

« Pour RADARTS et ses partenaires québécois, le financement accordé par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, dans le cadre du Programme d'appui à la francophonie canadienne, s'est avéré un moteur important dans la création de corridors d'échanges et d'exportation pour nos artistes acadiens et québécois sur nos territoires respectifs. Les échanges avec RIDEAU, ROSEQ et le Festival international de la chanson de Granby permettent d'offrir une visibilité et un accès accrus à divers marchés pour les artistes sur les scènes atlantiques et québécoises. Les trois alliances développées avec nos partenaires du Québec ont permis la circulation de 107 artistes (36 québécois et 71 acadiens) sur nos évènements respectifs ainsi qu'en tournées de spectacles dans les communautés acadiennes et québécoises. »
Jacinthe Comeau
Directrice générale
Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène

« Sans le support indéfectible du SAIC, autant dans sa formule que dans son financement, le programme de bourses de mobilité interprovinciale ne tiendrait pas, et toutes ces belles expériences vécues par de jeunes Québécois et Canadiens n'auraient pas pu en enrichir le paysage. Le support du SAIC nous permet de donner vie à un projet bien ancré dans la réalité francophone canadienne qui en transcende toutes ses provinces. »
Lynn Brouillette
Directrice générale par intérim
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Karla Duval, Attachée de presse, Téléphone : 418 646-5950, Courriel : karla.duval@mce.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.