Un investissement de près de 16 M$ pour moderniser l'aréna Rodrigue-Gilbert

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau, ainsi que le responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Dimitrios (Jim) Beis, étaient à l'aréna Rodrigue-Gilbert, aujourd'hui, pour marquer le début des travaux de modernisation de cette installation et souligner les investissements de près de 16 M$ accordés à ces rénovations majeures. 

«C'est en moyenne 30 000 personnes par mois qui fréquentent l'aréna Rodrigue-Gilbert. Avec la réalisation de ces travaux, nous allons maintenant pouvoir profiter d'un aréna moderne, fonctionnel, sécuritaire et écologiquement responsable» a déclaré la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau.

Pour sa part, Gilles Déziel, conseiller du district de Pointe-aux-Trembles affirme «Vous savez, l'aréna Rodrigue-Gilbert est une infrastructure importante pour notre communauté. Des gens dont nous sommes fiers sont passés ici. Je pense à Michel Plasse, Michel Bergeron, Mathieu Giroux et bien évidemment Rodrigue Gilbert. Je suis heureux que ces travaux débutent aujourd'hui».

«Notre Administration travaille à favoriser l'adoption d'un mode de vie actif chez les Montréalais. En ce sens, nos installations sportives municipales doivent être performantes. Le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas, dont profite aujourd'hui l'aréna Rodrigue-Gilbert, est un exemple concret des moyens que nous déployons. À terme, les citoyens pourront bénéficier d'un aréna répondant aux plus hauts critères de qualité», a déclaré pour sa part le responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios (Jim) Beis.

Nature des travaux
Les travaux de modernisation, réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal, visent à améliorer la performance environnementale de l'aréna Rodrigue-Gilbert, à implanter des mesures d'efficacité énergétique, à faciliter l'accès à un plus grand nombre d'usagers, dont les personnes à mobilité réduite, ainsi qu'à bonifier l'expérience des utilisateurs, par le remplacement des sièges pour les spectateurs, la réfection des finis de l'aréna, des vestiaires des joueurs et des bureaux administratifs. Les travaux sont réalisés de manière à obtenir la certification LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.

L'un des projets les plus importants est le remplacement du système actuel de réfrigération au fréon par un système fonctionnant à l'ammoniac, plus écologique et moins polluant. Des travaux d'agrandissement à l'aréna sont prévus afin de loger le nouveau système de réfrigération. Les travaux permettront également de remplacer la toiture de l'édifice, de mettre à jour les systèmes de ventilation et de déshumidification, et d'éliminer la moisissure.

Financement des travaux
Les travaux sont financés conjointement par la Ville de Montréal, qui investit 10,3 M$ dans le projet, par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, qui investit 3,6 M$, ainsi que par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec qui, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et centres de curling du Québec, y contribue pour 1,3 M$.

Transfert des activités sportives
Les travaux entraîneront une fermeture de l'aréna Rodrigue-Gilbert jusqu'à l'automne 2016. Toutefois, la mise en œuvre du projet prévoit que l'une ou l'autre des deux glaces sera maintenue en services durant les travaux. Les utilisateurs pourront également continuer à exercer leurs activités de glace dans les arénas à proximité. «Nous remercions toutes les organisations sportives de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles pour leur collaboration durant ces travaux» a tenu à mentionner madame Rouleau.

Construit en 1972, l'aréna Rodrigue-Gilbert accueille quelque 30 000 usagers et spectateurs par mois. Il a été nommé en l'honneur du Pointelier Rodrigue Gilbert, joueur professionnel dans la Ligue nationale de hockey, portant le maillot numéro 7 au sein des Rangers de New York de 1960 à 1978. Il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1982.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles

Renseignements : Source et renseignements : Mélanie Adam, Chargée de communication, Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, 514 868-4318, melanie.adam@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.