Un investissement de plus de 800 000 $ pour favoriser l'établissement durable de personnes immigrantes à Gatineau

GATINEAU, QC, le 4 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, et le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 831 044 $, dans le but de favoriser l'intégration des personnes immigrantes et le rapprochement interculturel auprès de la population gatinoise. L'annonce s'est faite en présence de partenaires de la région de l'Outaouais œuvrant dans le milieu de l'immigration.

L'investissement fait partie d'une entente entre le Ministère et la Ville et s'inscrit dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. Valide du 1er janvier 2016 au 31 mars 2017, cette entente transitoire a pour objet de soutenir la Ville de Gatineau dans ses efforts de concertation et de mobilisation et de consolider les acquis qui font d'elle une collectivité accueillante et inclusive.

L'entente vise également à soutenir les engagements des partenaires à l'égard des personnes réfugiées et autres personnes en situation semblable, à encourager l'ouverture à la diversité et des échanges interculturels ouverts et actifs de même qu'à prévenir et à contrer les préjugés, la discrimination, l'intimidation et le racisme.

« Grâce à cette entente, nous nous donnons collectivement les moyens de nous assurer que les personnes immigrantes continuent de contribuer à la prospérité du Québec et de ses régions ainsi qu'à la vitalité du français », a déclaré la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. « De plus, en accueillant et en favorisant l'intégration des personnes immigrantes dans la région de l'Outaouais, nous contribuons à l'édification d'une société encore plus ouverte et plus inclusive et d'un meilleur vivre-ensemble », a-t-elle ajouté.

« En tant que ministre responsable de la région, je salue ce partenariat qui permettra d'attirer et de favoriser l'établissement durable des personnes immigrantes. Je suis convaincue que, grâce à cette entente, les efforts communs et le dynamisme des acteurs socioéconomiques et des organismes de l'Outaouais permettront à la Ville de Gatineau d'exercer un attrait encore plus fort auprès des personnes immigrantes », a pour sa part affirmé la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée.

Le maire de Gatineau a quant à lui souligné le fait que « Gatineau est une importante ville d'adoption par les personnes immigrantes au Québec. Elle possède une longue tradition d'accueil, d'intégration et de rapprochement interculturel et de partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). L'immigration est une richesse et un apport positif au développement économique, social et culturel de notre région. Cette nouvelle entente permettra de poursuivre nos actions vers l'édification de collectivités encore plus accueillantes et inclusives ».

Gatineau, importante ville d'adoption par les personnes immigrantes
La population immigrante a connu une croissance importante à Gatineau au cours des dernières années. La proximité de Gatineau avec la capitale fédérale, Ottawa, ses perspectives d'emploi et la mobilisation des acteurs concernés par l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes et réfugiées contribuent à cette croissance. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, la ville de Gatineau comptait 28 590 personnes immigrantes, soit 10,9 % de la population totale. La ville de Gatineau est aussi l'une des 13 villes de destination au Québec pour les personnes réfugiées prises en charge par l'État.

Rappelons également que le MIDI s'appuie sur un réseau de partenaires pour favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et réfugiées dans la région, soit Service Intégration Travail Outaouais, Accueil-Parrainage Outaouais, de même que le Cégep de l'Outaouais, l'Association des femmes immigrantes de l'Outaouais ainsi que les commissions scolaires des Portages-de-l'Outaouais et des Draveurs pour les services de francisation. Le Ministère collabore aussi avec les carrefours jeunesse-emploi de l'Outaouais, de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau, de même qu'avec le Centre intégré d'employabilité locale des Collines-de-l'Outaouais.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940 ; Laurence Gillot, Attachée de presse, Cabinet du maire de Gatineau, 819 243-2345, p. 7128

RELATED LINKS
http://www.midi.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.