Un investissement de 226 000 $ pour l'essor artistique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay (CAS) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) annoncent la signature d'une entente de partenariat d'un an pour favoriser l'affirmation des arts et de la culture et son apport au développement économique et social du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les partenaires investissent ensemble un montant total de 225 980 $ pour l'exercice financier actuel 2015-2016. Les artistes et les organismes professionnels peuvent compter sur la disponibilité de ce fonds pour la réalisation de projets liés aux communautés saguenéenne et jeannoise.

Selon les termes de cette entente, le CALQ investit 62 500 $; la Ville de Saguenay, 38 480 $; le MCC, 15 000 $; et le CAS, 10 000 $. À ces contributions s'ajoute une somme de 100 000 $ provenant du Fonds de développement régional. Par ailleurs, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSLSJ) offre des services-conseils aux demandeurs en plus de collaborer à la promotion du programme.

« C'est un plaisir toujours renouvelé de voir à quel point nous croyons, partout au Québec, à l'importance d'une culture forte dans nos régions. Les projets d'artistes et les initiatives structurantes d'organismes professionnels qui verront le jour grâce à cette entente participeront indéniablement au dynamisme légendaire du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Concrètement, ces investissements encourageront des pratiques culturelles innovatrices », a déclaré Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

« Je félicite la Ville de Saguenay et ses partenaires pour la signature de cette entente. Je salue cette initiative qui assure le soutien, la représentation et le développement du milieu culturel de la région, et ce, au bénéfice des artistes et de toute la population. Les différents projets qui seront réalisés se traduiront également en retombées économiques et sociales pour le Saguenay−Lac-Saint-Jean », a indiqué M. Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Le développement des arts et des lettres sur tout le territoire du Québec est l'une des priorités du CALQ. Avec la collaboration de partenaires engagés qui ont à cœur l'épanouissement de leur région, le CALQ est très fier d'appuyer les artistes et les écrivains du Saguenay-Lac-Saint-Jean et d'ainsi encourager la vitalité culturelle de ce dynamique coin de pays », a mentionné Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

Quant au maire de Saguenay, M. Jean Tremblay, il a profité de l'occasion pour souligner l'importance de la vie culturelle et artistique à Saguenay en rappelant que « notre région a vu naître de grandes femmes et de grands hommes qui ont fait et feront rayonner notre dynamisme et nos valeurs. Saguenay est fière de s'associer au développement et à la valorisation de notre richesse identitaire laquelle passe, entre autres, par les arts, la culture et le patrimoine », a conclu le maire de Saguenay.

L'Entente vise à augmenter le rayonnement des arts et de la culture dans une perspective de développement économique et d'occupation dynamique du territoire. Elle se concrétise par la mise en œuvre du Programme pour les arts et les lettres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui comporte trois volets :

Volet 1 - Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels
Volet 2 - Soutien aux projets des organismes professionnels du domaine des arts et des lettres
Volet 3 - Soutien aux projets des organismes professionnels du domaine de la culture

Inscription
La date limite d'inscription pour l'ensemble des volets est le 6 janvier 2016.

Les détails concernant les volets 1 et 2 du programme ainsi que les formulaires d'inscription afférents sont disponibles sur le site Web du CALQ : calq.gouv.qc.ca/regions/02.htm

Les détails relatifs au volet 3 sont disponibles sur le site Web de la Ville de Saguenay : ville.saguenay.ca

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc, 418-544-8106; Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, 514 864-2930 ou 1 800-608-3350, www.calq.gouv.qc.ca; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.