Un impressionnant plateau de favoris - 6e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal

SAINT-LAMBERT, QC, le 26 août 2015 /CNW Telbec/ - Pour leur sixième édition, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) - les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour disputées en Amérique - présentent un plateau aux multiples favoris. Depuis leur création, la qualité de l'organisation et de l'accueil, ainsi que le haut niveau sportif des parcours ont fait de ces deux courses des évènements attendus du calendrier international, appréciés par les coureurs et les observateurs du monde entier.

Au fil des années, les succès de champions comme Peter Sagan, Simon Gerrans, Philippe Gilbert, Rui Costa, Robert Gesink, Thomas Voeckler ou Lars Petter Nordhaug ont assis la notoriété des GPCQM. Cette année encore, l'élite mondiale est au rendez-vous et sera représentée par les 17 UCI WorldTeams et les quatre équipes invitées par l'organisation, soit Team Europcar, Bora-Argon 18, Drapac Pro Cycling et l'équipe nationale du Canada.   

Ainsi, on retrouvera sur la ligne de départ, parmi les 168 partants, le champion du Monde en titre Michal Kwiatkowski au sein de l'équipe Etixx-Quick Step qui aligne une impressionnante formation avec Tom Boonen, Tony Martin et Rigoberto Uran qui est monté sur le podium du Tour d'Italie en 2013 et 2014. Les GPCQM ont également l'honneur d'accueillir des coureurs de renommée internationale comme le Canadien Ryder Hesjedal (Team Cannondale-Garmin), vainqueur du Tour d'Italie 2012, Robert Gesink (Team Lotto NL-Jumbo), sixième du dernier Tour de France, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et Rui Costa (Lampre-Merida), anciens champions du monde et anciens vainqueurs des GPCQM, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), vainqueur d'étape du dernier Tour de France et toujours bien classé au Québec, Alexander Kristoff (Team Katusha), un des plus redoutables coureurs du peloton, les prometteurs jumeaux britanniques Simon et Adam Yates (Orica Greenedge), Tim Wellens (Lotto Soudal), vainqueur du récent Eneco Tour, Lars Petter Nordhaug (Team Sky), vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal en 2012, ainsi que les Français Romain Bardet, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Tony Gallopin (Lotto Soudal), Thomas Voeckler, Bryan Coquard (Team Europcar), Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Arthur Vichot (FDJ) et Warren Barguil (Team Giant-Alpecin).

Face à cette adversité de haut calibre, Hugo Houle (AG2R La Mondiale), le seul Québécois faisant partie d'une UCI WorldTeam, et l'équipe nationale du Canada, représentée par le champion national Guillaume Boivin, espèrent jouer les premiers rôles.

« Nos évènements font partie des plus beaux rendez-vous de la saison à l'échelle internationale et, forts du renouvellement de la confiance des villes de Québec et Montréal, nous espérons être dignes, une fois de plus, des attentes des plus grands coureurs du monde. D'autant plus que la participation 2015 est l'une des plus homogènes depuis la création des GPCQM, dit Marcel Leblanc, vice-président des GPCQM. Puis en organisant le Critérium National de Montréal, qui mettra aux prises des coureurs de haut niveau, chez les hommes et les femmes, nous jouons pleinement notre rôle d'acteur majeur dans le développement du cyclisme au Canada. »

LES EQUIPES ET LEURS LEADERS
Découvrez la biographie des 17 UCI WorldTeams, des quatre équipes invitées et leurs leaders »»»

  • Etixx-Quick Step (BEL): Michal Kwiatkowski (POL), Tom Boonen (BEL), Rigoberto Uran (COL), Tony Martin (GER) et Julian Alaphilippe (FRA)
  • Team Sky (GBR): Lars Petter Norhaug (NOR)
  • Movistar Team (ESP): Ion Izagirre (ESP) et Adriano Malori (ITA)
  • Team Katusha (RUS): Alexander Kristoff (NOR)
  • Tinkoff-Saxo (RUS): Michael Rogers (AUS) et Roman Kreuziger (CZE)
  • Astana Pro Team (KAZ): Jakob Fuglsang (DAN)
  • BMC Racing Team (USA): Philippe Gilbert (BEL), Greg Van Avermaet (BEL)
  • Orica Greenedge (AUS): Simon Yates (GBR), Adam Yates (GBR) et Christian Meier (CAN)
  • AG2R La Mondiale (FRA): Romain Bardet (FRA), Alexis Vuillermoz (FRA), Jan Bakelants (FRA) et Hugo Houle (CAN)
  • Team Giant-Alpecin (GER): Warren Barguil (FRA) et Simon Geschke (GER)
  • Lampre-Merida (ITA): Rui Costa (POR)
  • Lotto Soudal (BEL): Tony Gallopin (FRA), Tim Wellens (BEL)
  • Trek Factory Racing (USA): Bauke Mollema (NED)
  • FDJ (FRA): Arthur Vichot (FRA) et Arnaud Demare (FRA)
  • Team Cannondale-Garmin (USA): Ryder Hesjedal (CAN) et Ramunas Navardauskas (LTU)
  • Team Lotto NL-Jumbo (NED): Robert Gesink (NED)
  • IAM Cycling (USA): Matthias Brandle (AUT) et Matthias Frank (SUI)
  • Team Europcar (FRA): Thomas Voeckler (FRA) et Bryan Coquard (FRA)
  • Bora-Argon 18 (GER): Sam Bennett (IRL)
  • Drapac Professional Procycling (AUS): William Clarke (AUS)
  • Équipe Canada : Guillaume Boivin et Ryan Anderson

À PROPOS DES GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC DE MONTRÉAL
Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour présentées en Amérique, contribuent dans une mesure importante à la réalisation de l'un des objectifs prioritaires de l'Union Cycliste Internationale (UCI): la mondialisation du circuit WorldTour. Ces épreuves rejoignent celles déjà labellisées en Europe, en Océanie et en Asie. Depuis 2010, l'organisation est responsable de la planification ainsi que de la tenue des GPCQM et compte sur l'appui indispensable de partenaires publics et privés pour la tenue de ses événements: le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la Commission des champs de bataille nationaux, l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Québecor, Air Transat et TVA Sports à titre de diffuseur officiel des GPCQM.

À PROPOS DE L'UCI
L'Union Cycliste Internationale (UCI) est la fédération internationale de cyclisme reconnue par le Comité International Olympique (CIO). L'UCI gère et développe, à l'échelon mondial, les huit disciplines du cyclisme.

ACCRÉDITATION >>>
DOSSIER DE PRESSE  >>>

SOURCE : Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal 

 

SOURCE Événement GPCQM

Renseignements : AMÉRIQUE | Véronique Lavoie, responsable des communications et relations médias, cell: (514) 554-2161, vlavoie@gpcqm.ca; INTERNATIONAL | Yves Perret, directeur de presse internationale, +33(0)6 07 31 62 72, yves.perret@neuf.fr

RELATED LINKS
WWW.GPCQM.CA

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.