Un horizon prometteur pour l'ACV grâce à l'investissement de 1,5 million de
dollars par le gouvernement du Québec pour la création d'une base de données
d'inventaire en cycle de vie - CYCLE 2010 s'ouvre sur une note des plus
positives

MONTRÉAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - "Une meilleure prise de décision en matière de production et de consommation durables passe obligatoirement par une connaissance de plus en plus approfondie des impacts sur l'environnement et la santé humaine liés à l'extraction des matières premières, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des produits et services", explique d'entrée de jeu le professeur Réjean Samson, directeur général du CIRAIG. "Et c'est dans cette optique que s'ouvre à Montréal la quatrième édition de CYCLE, le Forum canadien sur la gestion du CYCLE de vie des produits et services". Initié et organisé par le CIRAIG, l'événement accueille quelques 300 délégués, issus tant du monde académique que de l'industrie et des gouvernements, animés de la volonté de faire mieux dans une économie en constance mouvance.

Depuis la vague d'intérêt manifestée envers le concept au début des années 90, l'ACV a gagné ses lettres de noblesse. Alors que la pensée cycle de vie fait de plus en plus d'adeptes, la démarche ACV poursuit son évolution. Complexité et développements méthodologiques, raffinement des indicateurs, innovation en matière d'évaluation d'impacts, l'événement couvrira toute l'actualité scientifique, en plus de présenter bon nombre d'études de cas.

D'ailleurs, le recours à l'ACV s'avèrera plus efficace encore avec l'octroi d'une subvention de 1,5 million de dollars consentie au CIRAIG par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs pour la création d'une base de données d'inventaire en cycle de vie. Cette base de données facilitera l'analyse du cycle de vie des organisations, des produits, des technologies et des services au Québec et au Canada. Jusqu'à présent, cet exercice exigeait le recours à des bases de données étrangères, avec une adaptation à la pièce des données, un processus long et coûteux. "Cet investissement nous permettra non seulement de mettre en place une des plus importantes bases de données en analyse de cycle de vie au monde mais également d'y ajouter des données issues des secteurs industriels qui caractérisent le Québec", souligne M. Daniel Normandin, directeur exécutif du CIRAIG.

Outre la ministre Line Beauchamp, des invités de prestige viendront exposer leurs idées et échanger avec les participants. Mentionnons Mme Sonia Valdivia, officière du Programme pour l'innovation et la gestion du cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), M. Robin Tator, cofondateur de Terracycle, M. Wesley Gee, Conseiller et Directeur du développement au Canadian Business for Social Responsibility (CBSR) et M. Matthew McCulloch, co-directeur du Pembina Institute.

Au cours de ces deux jours d'échanges, regroupant plus d'une centaine de communications, les congressistes pourront découvrir la multiplicité des cadres d'application de l'ACV et s'inspirer des entreprises et organismes publics qui, en s'appropriant la démarche, ont mis le cap sur l'innovation et le développement durable.

La tenue de CYCLE 2010 est rendue possible grâce à la participation financière de nos partenaires : BFI Canada, Cascades, le CRIQ, Earthshift, EEQ, Fondaction, Johnson et Johnson, Loto-Québec, les Aliments Pineridge, Quantis, Rona, Total et Recyc-Québec.

Pour consulter le programme détaillé de l'événement : www.cycle2010.org

À PROPOS DU CIRAIG

Regroupant aujourd'hui dix universités québécoises et plus d'une centaine de chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs, le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a été fondé par l'École Polytechnique de Montréal, en collaboration avec l'Université de Montréal et HEC Montréal pour répondre à la demande de l'industrie et des gouvernements de développer une expertise universitaire de pointe sur l'opérationnalisation du développement durable. Le CIRAIG collabore avec de nombreux centres de recherche à travers le monde et participe activement à l'Initiative sur le cycle de vie de la UNEP/SETAC. www.ciraig.org

SOURCE Polytechnique Montréal

Renseignements : Renseignements: Stéphanie Oscarson, Service des communications, CIRAIG, (514) 340-5296, stephanie.oscarson@polymtl.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.